|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 579 ![]() |
bonsoir,
voilà, jusque là j'avais 3 partitions sur mon disque dur. j'avais seven et ubuntu. j'avais installé ubuntu en dernier, et donc grub gérait le boot. seulement, la semaine dernière, j'ai installé windows xp sur la partition vide qu'il me restait. et BAM !! plus possible de booter sur ubuntu ou seven, xp se lance tout seul sans rien demander >_< vive windows ! alors voilà, j'ai cherché de l'aide sur la doc de ubuntu, et j'ai trouvé des pages pointant sur une quinzaine d'autres liens, créant ainsi un véritable bazar dans ma tête. dès qu'on lit une ligne de trop dans la doc, on est aussitot hors sujet. c'est le défaut de la doc de ubuntu, ils mettent un maximum de chose dans une même page, même si ce sont des choses qui n'ont pas vraiment de point commun. bref, j'aimerais avoir une solution pour rétablir mon boot svp. j'ai un livecd ubuntu 10.10, je pense (et espère) que ce sera suffisant. c'est un problème très urgent, je serais très heureux de recevoir un peu d'aide plus fiable que ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant ^^ merci :=) |
|
|
11
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
pas de panique, tu as bien fait de ne rien faire dans le doute.
oui la solution est de booter sur le live-CD pour éditer sur la partition ubuntu le /boot/ depuis le CD bootes sur la partition ubuntu du disque (dans le menu grub du CD) fais une sauvegarde de /boot, reinstall grub reconfigure grub avec les infos que tu as dans ta sauvegarde sauvegardes à present ton nouveau /boot et copie le boot secteur aussi Code :
dd if=/dev/tondisuqe of=/boot/mbr.iso bs=512 count=1 ; gzip /boot/mbr.iso |
|
|
20
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : février 2010 Messages : 670 ![]() |
Je rajoute quelques explications.
C'est normal. Quand tu installes windows, il installe son propre chargeur de démarrage, et écrase grub. Et il ne reconnaît pas les systèmes d'exploitation qui ne sont pas des windows. C'est très connu comme effet, si tu réinstalles un jour un multi-boot à partir de zéro, assure-toi d'installer les windows d'abord, et les Linux après (je ne sais pas si il y a des problèmes avec les autres Unix, mais j'en doute). Sinon garde un LiveCD sous la main si tu ne peux pas faire autrement que d'installer le windows en dernier. |
|
|
20
|
|
|
#4 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 579 ![]() |
solution trouvée :
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
et oublies pas de faire une sauvegarde. de /boot et du boot secteur, pour pas refaire toute cette manip à chaque fois..
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com