|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 72 ![]() |
bonjour tous les gens !
j'ai cherché sur internet (CNIL) les lois concernant les autorisations qu'il faut avoir pour publier une photo de mineur (site web de volley ball ^^) je sais qu'il faut une autorisation écrite des parents quand la photo représente un mineur seul, mais en cas de photo collective (2 ou +) faut il aussi une autorisation ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 742 ![]() |
il me semble qu'il faut l'accord des personnes concernées.
après je ne pourrais pas te dire si il faut 'laccord des parents ou non dsl. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
ok, mais imagine qu'on fasse une photo d'une place de ville, avec 150 personnes dessus par exemple .. faudrait il demander à chacune de ces personnes une autorisation ?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre expérimenté
bah je c'est interdit de faire cela je crois prendre des photos en ville je crois pas que ce soit super légal à diffuser après, mais peut-être que je me trompe.
adresse toi directement à la cnil peut-être |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
ok
j'y avais pas pensé ^^ |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 119 ![]() |
Tant que les personnes ne sont pas identifiable sur une photo tu n'as pas d'autorisation à demander. il faut en demander une lorsque les personnes sont identifiable.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
bah oui mais dans son cas les personnes sont identifiables en tout cas je l'éspère vu que c'est pour présenter un club de sport
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
oui oui ^^ on peut identifier les personnes
je mettrais bien un exemple en ligne, mais la ou je suis le routeur bloque les acces en ftp |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 1 005 ![]() |
Si les personnes sont mineurs, alors il faut l'autorisation des parents!
En tout cas c'est une très bonne initiative de ta part, beaucoup de la font pas! |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 245 ![]() |
http://www.imageshack.us/ te permet d'uploader tes images.
00
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
![]() |
je sais pas si sa peu aidé.. mais les jounaux ne demande rien a personne pour publier non ?
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre actif
![]() Bruno Développeur en systèmes embarqués Inscription : mai 2002 Messages : 114 ![]() |
Publier une photo relève plus du droit à l'image que du CNIL je pense, car que ce soit sur internet, sur une affiche dans la rue, ou dans un magazine c'est pareil.
D'une manière générale, la prise de photo dans les lieux publiques sont tout à fait légales, sauf mention contraire (musée, église, ...). C'est l'utilisation de l'image qui posera problème. Si tu publies la photo de quelqu'un (ou de quelque chose lui appartenant comme un animal, une voiture, une maison...) sans son autorisation (à priori celle des parents pour des mineurs), cette personne est en droit de demander un dédomagement pour préjudice subit ou en rapport à ce que tu as gagné grâce à cette photo (pour une utilisation commerciale). Mais c'est au tribunal d'estimer la somme (donc au cas par cas). Je te conseille de faire un tour sur des forums de photographes, car ce genre de question est souvent abordé, car le point est toujours délicat. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre expérimenté
je pense que c'est différent pour les journaux
quand ils prennent en pohotos des foules, etc... à mon avis ils ont d'autres lois qui s'appliquent à eux là on est dans le cadre de la loi informatique |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre actif
![]() Bruno Développeur en systèmes embarqués Inscription : mai 2002 Messages : 114 ![]() |
C'est surtout que quand c'est une foule, que tu sois personnelement là ou pas ça ne change rien à l'image (à moins que tu fasses quelque chose de remarquable sur la photo comme :uc:
Pour la presse à scandale, ils sont régulièrement poursuivi, mais ils sont quand même bénéficiaire. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 3 339 ![]() |
Dans tout les cas si une personne est reconnaissable sur une photo, tu dois avoir son autorisation si elle est majeure, et celle du tuteur légal si elle est mineure pour pouvoir la publier quelque soit le support (journaux, films, sites web, publicités)
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com