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Embarqué Discussion :

Pilotes de périphériques


Sujet :

Embarqué

  1. #1
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    Par défaut Pilotes de périphériques
    Je me posais une question concernant la gestion des pilotes de périphériques sous ARM.

    Comment cela se passe t'il?

    Je suis actuellement en train de développer un OS grâce à une carte de type PandaBoard.

    Cependant, pour ce qui est de la gestion des périphériques, je passe beaucoup par tout ce qui est standardisé, donc, soit des interruptions materiels, soit des API Natives.

    -Pour la CG -> OpenGL|ES
    -Pour la SDCard -> Gestion par interruptions, et depuis le FS.
    -Pour le Wifi -> Gestion par les interruptions.
    -Pour l'ethernet -> Idem

    Bref, je me demandais, si lorsque je vais passer mon système sur son support définitif il vas falloir que je réécrive mon gestionnaire de périphériques ou si ça ira vue que je passe par les interruptions matériels standard?

  2. #2
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    Si tu crées un OS toi-même, tu n'as pas le choix, tu dois mettre tes mains dans le cambouis que constitue le hardware d'un fabriquant particulier.
    Maintenant, je ne sais pas si dans l'architecture ARM sont définies aussi certaines interruptions, dans ce cas "du code tout fait" devrait exister.
    A priori je dirais que pour chaque périphérique (USB, SPI, LCD, SD ...) intégré au processeur, le fabriquant doit fournir des libs ou des squelettes de code (sinon change de fabriquant ) pour les gérer.
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  3. #3
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    Alors, apparemment, de ce que j'ai compris des plateformes Tegra, tout est fournie dans le pack de développement, du coup, c'est cool, même lors de la migration, je n'aurais qu'un minimum à recoder.

    Pour la snowballboard par exemple, pas d'idée de ce qui est fournie?

    Pour la pandaboard, je vais aller sur leurs forums et voir ce qu'il y a à glaner comme informations.

  4. #4
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    Je suis allé jeter un œil à la snowballboard, la carte est basée sur le i.MX535 de Freescale et je lis à ce propos que ce fabricant va sortir la version PoP (Package on Package) du processeur, le i.MX538. Donc Texas Instrument avait vu juste avec ses OMAP3 en les proposant en version PoP. En effet, grâce à cet empilage, on obtient des cartes de plus en plus petites (cfr. gumstix) et des facilités de design pour les mettre en oeuvre, notamment le nombre de couches du PCB (4 couches typiquement).
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  5. #5
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    Bon du coup, je reçois ma tegra lundi ou mardi par fedex, donc, je vous dit ce qu'il en sera ce jour la.

    Pour ce qui est des pilotes et du SDK, chez NVidia, ils ont une politique assez peu orthodoxe vis à vis des autres cartes de dev en cours de deploiement.

    A savoir, ils ne fournissent pas de Technical Reference Manual, donc pas du tout de specs concernant le CPU ni le GPU ou la gestion memoire.
    A moins de faire partie de leur groupe de developpeur triés sur le volet.

    Donc la pour moi, vas vraiment falloir que je fasse un gros travail de reverse pour savoir comment fonctionne leur foutu becane.

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