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avec Java Discussion :

Problème d'affichage avec un BufferedImage


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Problème d'affichage avec un BufferedImage
    Bonjour.
    J'ai écrit une classe qui permet d'afficher les états successifs d'un tableau de booléens. Une case à vrai est rouge et une case à faux est bleue.
    Le tableau évolue au cours du temps :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package jeudelavie;
     
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import javax.swing.*;
     
    public class PanneauGrille extends JPanel {
    	private static final long serialVersionUID = 1L;
    	private final static int TAILLE_CELLULE = 10;// Taille en pixels d'une
    													// cellule
    	private BufferedImage image;// Pour stocker le dessin dans un buffer avant
    								// affichage
    	private Graphics buffer;// Pour dessiner dans le BufferedImage
     
    	PanneauGrille(Grille grille) {
    		int largeur = grille.getNbColonnes() * TAILLE_CELLULE;
    		int hauteur = grille.getNbLignes() * TAILLE_CELLULE;
    		// On fixe la taille, la taille minimale et la taille préférée pour
    		// s'adapter à toutes les situations de redimensionnement
    		this.setSize(new Dimension(largeur, hauteur));
    		this.setPreferredSize(new Dimension(largeur, hauteur));
    		this.setMinimumSize(new Dimension(largeur, hauteur));
    		this.setBackground(Color.white);
    		//On crée le BufferedImage
    		image = new BufferedImage(largeur, hauteur, BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
    		//Pour dessiner sur le BufferedImage
    		buffer = image.getGraphics();
    		// On affiche l'état initial (itération 0)
    		afficheUnEtat(grille);
    	}
     
    	public void afficheEtatsSuccessifs(Grille gr, int nbIterations) {
    		int i = 0;
    		// Permet de savoir s'il y a un état stationnaire à la sortie de boucle
    		boolean different = true;
    		while (different && i < nbIterations) {
    			// Calcule l'état suivant en vérifiant s'il est différent du
    			// précédent
    			different = gr.etatSuivantDifferent();
    			// Affiche dans la console l'état actuel
    			afficheUnEtat(gr);
    			i++;
    		}
    		if (different)// S'il n'y a pas d'état stationnaire atteint
    			System.out.println("Fin.");
    		else
    			// Si un état stationnaire a été atteint, on affiche l'itération
    			// correspondante
    			System.out
    					.println("Un etat stationnaire a ete atteint a l'iteration numero "
    							+ (i - 1) + ".");
    	}
     
    	public void afficheUnEtat(Grille grille) {
    		System.out.println(grille);
    		// On parcourt les cellules de la grille
    		for (int i = 0; i < grille.getNbLignes(); i++) {
    			for (int j = 0; j < grille.getNbColonnes(); j++) {
    				if (grille.getEtatCellule(i, j))// Les cases pleines sont en
    												// rouge
    					buffer.setColor(Color.red);
    				else
    					buffer.setColor(Color.blue);// Les cases vides sont en bleu
    				// On dessine la cellule
    				buffer.fillRect(j * TAILLE_CELLULE, i * TAILLE_CELLULE,
    						TAILLE_CELLULE, TAILLE_CELLULE);
    			}
    		}
    		repaint();//On affiche à l'écran le contenu du buffer
    		// Permet d'attendre 500ms avant de passer à l'état suivant.
    		try {
    			Thread.sleep(500);
    		} catch (InterruptedException e) {
    			e.printStackTrace();
    		}
    	}
     
    	public void paintComponent(Graphics g) {//On affiche à l'écran le contenu du buffer
    		super.paintComponent(g);
    		g.drawImage(image, 0, 0, this);
    	}
    }
    Quand je construis le panneau PanneauGrille, la grille initiale s'affiche bien.
    Mais quand je lance la méthode afficheEtatsSuccessifs (avec un bouton qui est ailleurs), l'affichage n'est pas modifié (pendant plusieurs secondes en fonction du nombre d'itérations) sauf à la fin où il affiche l'état final. La méthode repaint() dans afficheUnEtat(Grille grille) semble ne pas avoir d'effet. Je ne comprends pas pourquoi les états intermédiares ne sont pas affichés. J'y ai déjà passé 2H.
    Si quelqu'un pouvait m'aider....

  2. #2
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  3. #3
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    Merci pour ta réponse: c'est effectivement un problème avec les threads. Pour ceux que ça intéresse, j'ai plutôt utilisé la classe Timer qui me paraît plus facile à utiliser que les threads.

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