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package jeudelavie;
import java.awt.Color;
import java.awt.Dimension;
import java.awt.Graphics;
import java.awt.image.BufferedImage;
import javax.swing.*;
public class PanneauGrille extends JPanel {
private static final long serialVersionUID = 1L;
private final static int TAILLE_CELLULE = 10;// Taille en pixels d'une
// cellule
private BufferedImage image;// Pour stocker le dessin dans un buffer avant
// affichage
private Graphics buffer;// Pour dessiner dans le BufferedImage
PanneauGrille(Grille grille) {
int largeur = grille.getNbColonnes() * TAILLE_CELLULE;
int hauteur = grille.getNbLignes() * TAILLE_CELLULE;
// On fixe la taille, la taille minimale et la taille préférée pour
// s'adapter à toutes les situations de redimensionnement
this.setSize(new Dimension(largeur, hauteur));
this.setPreferredSize(new Dimension(largeur, hauteur));
this.setMinimumSize(new Dimension(largeur, hauteur));
this.setBackground(Color.white);
//On crée le BufferedImage
image = new BufferedImage(largeur, hauteur, BufferedImage.TYPE_INT_ARGB);
//Pour dessiner sur le BufferedImage
buffer = image.getGraphics();
// On affiche l'état initial (itération 0)
afficheUnEtat(grille);
}
public void afficheEtatsSuccessifs(Grille gr, int nbIterations) {
int i = 0;
// Permet de savoir s'il y a un état stationnaire à la sortie de boucle
boolean different = true;
while (different && i < nbIterations) {
// Calcule l'état suivant en vérifiant s'il est différent du
// précédent
different = gr.etatSuivantDifferent();
// Affiche dans la console l'état actuel
afficheUnEtat(gr);
i++;
}
if (different)// S'il n'y a pas d'état stationnaire atteint
System.out.println("Fin.");
else
// Si un état stationnaire a été atteint, on affiche l'itération
// correspondante
System.out
.println("Un etat stationnaire a ete atteint a l'iteration numero "
+ (i - 1) + ".");
}
public void afficheUnEtat(Grille grille) {
System.out.println(grille);
// On parcourt les cellules de la grille
for (int i = 0; i < grille.getNbLignes(); i++) {
for (int j = 0; j < grille.getNbColonnes(); j++) {
if (grille.getEtatCellule(i, j))// Les cases pleines sont en
// rouge
buffer.setColor(Color.red);
else
buffer.setColor(Color.blue);// Les cases vides sont en bleu
// On dessine la cellule
buffer.fillRect(j * TAILLE_CELLULE, i * TAILLE_CELLULE,
TAILLE_CELLULE, TAILLE_CELLULE);
}
}
repaint();//On affiche à l'écran le contenu du buffer
// Permet d'attendre 500ms avant de passer à l'état suivant.
try {
Thread.sleep(500);
} catch (InterruptedException e) {
e.printStackTrace();
}
}
public void paintComponent(Graphics g) {//On affiche à l'écran le contenu du buffer
super.paintComponent(g);
g.drawImage(image, 0, 0, this);
}
} |
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