Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/03/2011, 11h15   #1
Inscrit

Consultant SAP
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant SAP

Informations forums :
Par défaut C'est très grave qu'un client final reçoive le même CV de 2 SS2I différentes

Bonjour,

Quand est il réellement de la parole :

Citation:
"C'est très grave qu'un client final reçoive le même CV de 2 SS2I différentes ... le résultat sera la poubellisation du CV par le client final."
Réalité ou bleuf RH, histoire de ne pas faire jouer la concurrence ?

Cdlt.
heliy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/03/2011, 15h51   #2
Membre Expert

Homme Alexis Lechevalier
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Alexis Lechevalier

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Tout dépend de la manière dont est présenté le candidat.

Si les deux disent qu'elle ont ce profil en leur "possession", niveau crédibilité, ce n'est pas très bon.

Si par contre, au moins une des deux est honnête et indique qu'elle peut rapidement faire en sorte qu'il soit disponible, le client n'est pas dupe, il sait que les SSII n'embauchent pas que sur profil...
Vieux 09/03/2011, 17h49   #3
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Quel est le dommage pour le client de recevoir le même CV 2 fois? Assez faible, petite perte de temps.
Quel dommage pour la SSII d'être en concurrence pour une même mission? Un perte de marge si le candidat est pris et qu'il "ose" négocier. Egalement une perte de crédibilité si elle a menti en disant que c'est un salarié de la boîte; ce qui est assez fréquent.
cirtey est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/03/2011, 10h24   #4
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
Citation:
Envoyé par cirtey Voir le message
Quel est le dommage pour le client de recevoir le même CV 2 fois? Assez faible, petite perte de temps.
Quel dommage pour la SSII d'être en concurrence pour une même mission? Un perte de marge si le candidat est pris et qu'il "ose" négocier. Egalement une perte de crédibilité si elle a menti en disant que c'est un salarié de la boîte; ce qui est assez fréquent.

J'ajouterai qu'en plus de cela, si on se met à la place du client, il se voit proposé le même candidat de 2 boites différentes, du coup il va prendre la boite au meilleur prix, et va même pouvoir négocier à la baisse...

Du coup, pour le client je vois vraiment pas le problème... par contre ça peut être embêtant pour l'employé dans la mesure ou si le prix de vente du consultant baisse, alors le salaire proposé peut aussi être diminué par la SSII vu que la marge est plus faible. L'avantage c'est que comme il y a 2 boites le presta peut aussi négocier, du coup pour moi ca s'équilibre pas mal et seule la SSII y perd en faite
HerQuLe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/03/2011, 12h26   #5
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Honnetement c'est pénible pour le client et donne une vision plutot négative.

En effet, rare sont les candidats directement opérationnels sur les missions qu'on a. Il y a forcément une période d'intégration, de formation à nos process, nos méthodes de travail, nos normes, etc...

Donc avec un candidat à cheval sur 2 SSIIs, ce n'est pas un interne de la société, ce qui veut dire qu'on prend le risque coté client de prendre un candidat qui peut se barrer quasiment du jour au lendemain

En plus ca fait candidat un peu instable qui papillone à la recherche du meilleur salaire et de la meilleure opportunité. un peu lorsque sur un CV avec quelques années d'XP on a deja des dizaines de missions....
gregory.broissard est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 10/03/2011, 16h00   #6
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Je rajouterais que je connais également des clients finaux qui n'aiment pas prendre quelqu'un qui est en période d'essai dans sa SSII, parce qu'il peut se barrer en 48h et laisser tout en plan.

2 CV de SSII de la même personne signifie qu'il va être nouvel embauché donc en période d'essai.
yunyammka est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/03/2011, 12h11   #7
Rédacteur/Modérateur

Jean-Philippe ANDRÉ
Détails du profil
Nom : Jean-Philippe ANDRÉ

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à jpcheck
les juniors sont bien souvent en periode d'essai quand une SSII les presente. Si tu ne veux pas de juniors, ben faudra banquer un peu plus

Mon perso ? Une vraie brute

Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access
jpcheck est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/03/2011, 12h28   #8
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par gregory.broissard Voir le message
Honnetement c'est pénible pour le client et donne une vision plutot négative.
Cela donne une vision négative au clients des deux SSII (et non-pas du candidat).

Cette pratique qui consiste à faire faire passer des entretiens à des ingénieurs qui ne sont pas déjà embauchés par la SSII est pour moi inacceptable.

A partir du moment où les SSII jouent ce jeu-là, tu n'as pas de raison de t'en priver.

Si jamais une SSII te tiens les discours suivants :
- d'un coté "je peux présenter votre C.V. à mes clients, mais je ne vous embauche que s'ils vous prennent"
- de l'autre "je ne veux pas que vous le donniez à d'autres SSII qui feraient la même chose car c'est très grave qu'un client final ... patati patata"

Et bien je te conseille de ne pas t'engager auprès de cette SSII.

Toutes les SSII ne sont pas des marchands de viande. Certaines signeront avec toi parce qu'elles croient en toi, et prendront sur elles le risque de te placer APRES t'avoir recruté. Et dans ce cas-là, il n'y a aucun risque de voir ton C.V. arriver au même endroit par deux trajets différents.

Si aucune n'est prête à t'embaucher sur tes compétences, alors il faut te poser la question d'augmenter celles-ci, ou de mieux les mettre en valeur.
Feriaman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/03/2011, 16h41   #9
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Feriaman Voir le message
Si jamais une SSII te tiens les discours suivants :
- d'un coté "je peux présenter votre C.V. à mes clients, mais je ne vous embauche que s'ils vous prennent"
- de l'autre "je ne veux pas que vous le donniez à d'autres SSII qui feraient la même chose car c'est très grave qu'un client final ... patati patata"
Sans parler du fait que certaines SSII envoient le CV chez un client sans en avertir le candidat, qui ne saura peut-être pas du coup que le client à 2 fois son CV.

Citation:
Envoyé par Feriaman Voir le message
Toutes les SSII ne sont pas des marchands de viande. Certaines signeront avec toi parce qu'elles croient en toi, et prendront sur elles le risque de te placer APRES t'avoir recruté. Et dans ce cas-là, il n'y a aucun risque de voir ton C.V. arriver au même endroit par deux trajets différents.
Il y a un autre intérêt à recruter sur profil, c'est la préparation aux entretiens. Quand on passe plusieurs heures à améliorer le CV et rôder le discours pour un entretien d'un candidat, ça serait bête de le voir se tirer chez la concurrence parce qu'il a réussi un entretien grâce à sa nouvelle présentation
Ce genre de SSII embauche quasiment que sur profil.
yunyammka est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h47.

Partenaires

Hébergement Web