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Réseau Discussion :

Nagios - Disques Raid5


Sujet :

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  1. #1
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    Avatar de djibril
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    Par défaut Nagios - Disques Raid5
    Bonjour,

    J'ai un serveur nagios qui me permet de surveiller mon parc informatique sans soucis. Je souhaiterais surveiller l'état de disque d'un serveur en raid5 car à ce jour, à part regarder si les voyant sont orange, je n'ai pas moyen d'être averti en cas de panne, et ayant des connu ce genre de souci, je voulais utiliser Nagios pour le palier.

    Comment faire ? je sèche un peu. Y a t il un plugin qui existe pour cela, faut il en créer un qui attaque en SNMP ? comment trouver le MIB du serveur ? J'en ai sous Windows et Linux.


    Merci pour votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    Avant de regarder si Nagios est capable de visualiser une alarme, il faut regarder si ton serveur ou ta baie de disque est capable de notifier une alarme en cas de problème.

    Pour info, j'ai (au boulot, pas à la maison ) une baie de 6 disques SUN en RAID 5 + spare attachée par fibre optique à un serveur SUN et dès qu'un disque tombe en panne (ou est enlevé), le logiciel de supervision de la baie de disques sur le serveur SUN envoie un trap SNMP.

    Donc d'abord, que sait notifier ton serveur
    ensuite avec quel protocole (probablement SNMP)
    et enfin le plugin Nagios viendra je pense tout seul.

    Une autre idée, dans les log système ou syslog de ton serveur, tu n'a pas un log spécifique en cas de panne du raid 5 ?
    Raymond
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  3. #3
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    Ok, merci pour ta réponse, j'essayerais de regarder ça Lundi.

  4. #4
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    bon, avant tout chose, je n'arrive à rien.
    Pour commencer, vu que je ferais je pense du SNMP, j'essaye de lancer des requêtes sur un poste Windows XP, mais j'ai des timeout. Je ne sais pas si je m'y prend mal car voici ce que j'ai fait :
    • Installation de l'Agent SNMP sur XP (via panneau de configuration, ajout/supp programme, outils Windows...)
    • ensuite services.msc -> propriété
    • J'ai rajoute communauté public (accepter paquets de n'importe quel hôte)


    Maintenant, je me mets sur mon serveur Linux où il y a Nagios, je lance la commande suivante par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    snmpwalk -Of -c public -v 2c MONPC .1.3.6.1.2.1.1.1.0
    Timeout: No Response from...
    si j'essaye la même requête sur un de mes switch, je n'ai pas de soucis.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    snmpwalk -Of -c public -v 2c MON SWITCH .1.3.6.1.2.1.1.1.0
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.system.sysDescr.0 = STRING: ProCurve J9145A 2910al-24G Switch, revision W.14.49, ROM W.14.04 (/sw/code/build/sbm(t4a))
    que faire ?

    N.B. :
    Mon serveur avec le raid est sous Windows 2008 R2 et c'est un x3650M3.


    Merci

  5. #5
    Rédacteur

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    Sur MONPC, il y a bien un service réseau actif ?

    et regarde les ports UDP 161 et/ou 162
    Raymond
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  6. #6
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
      UDP    0.0.0.0:161            *:*                    
      UDP    127.0.0.1:162          *:*

  7. #7
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    Donc il y a bien un agent SNMP à l'écoute sur le port 161 (162, c'est pour les traps).

    désactive le firewall de MONPC (temporairement)

    Tu as relancé le service snmp depuis que tu as mis la communauté "public" ?

    Je suppose que ping MONPC depuis ton serveur Linux fonctionne ?
    Raymond
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  8. #8
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    J'ai désactivé mon par-feu et redémarrer SNMP, mais rien à faire, toujours timeout.
    Le ping fonctionne depuis le Linux vers ma machine.

  9. #9
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    Par défaut
    Un problème de nom de communauté ?

    Un problème de version de protocole ? essaye en snmp Version 1

    essaye la commande "snmpwalk -c public -v 1 MONPC". Cela va normallement demander tous les OID de l'agent à partir de la racine et pas seulement à partir d'un OID spécifique (qui n'existe peut être pas bien que sysDescr est supposé être connu et implémenté)

    PS : je commence à être à court d'idées
    Raymond
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  10. #10
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    Par défaut
    Voici mes essais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    # snmpwalk -Of -c public -v 3 MONPC
    snmpwalk: Timeout
    # snmpwalk -Of -c public -v 2c MONPC
    Timeout: No Response from MONPC
    # snmpwalk -Of -c public -v 1 MONPC
    Timeout: No Response from MONPC
    Est ce que cela peut provenir de la configuration du SNMP de mon serveur Linux ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    4
    5
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    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     # cat /etc/snmp/snmpd.conf
    # Please see /usr/share/doc/packages/net-snmp/EXAMPLE.conf for a
    # more complete example and snmpd.conf(5).
    #
    # Writing is disabled by default for security reasons.  If you'd like
    # to enable it uncomment the rwcommunity line and change the community
    # name to something nominally secure (keeping in mind that this is
    # transmitted in clear text).
     
    # don't use ' < > in strings for syslocation or syscontact
    # Note that if you define the following here you won't be able to change
    # them with snmpset
    syslocation Server Room
    syscontact Sysadmin (root@localhost)
     
    # These really aren't meant for production use.  They include all MIBS
    # and can use considerable resources.  See snmpd.conf(5) for information
    # on setting up groups and limiting MIBS.
    rocommunity public 127.0.0.1
    # rwcommunity mysecret 127.0.0.1

  11. #11
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  12. #12
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    Citation Envoyé par djibril Voir le message
    Est ce que cela peut provenir de la configuration du SNMP de mon serveur Linux ?
    Je ne pense pas, snmpwalk ne s'interface absolument pas avec le serveur SNMP de ton serveur Linux.

    Snmpwalk est tout simplement un client léger SNMP qui implémente quelques trames du protocole SNMP.
    Raymond
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  13. #13
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    J'ai fait toutes les manipulations sans succès. Je n'avais pas mis de contacts, mais même en le configurant, ça ne fonctionne pas.
    Je n'ai juste pas testé LoriotPro !

  14. #14
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    Bon, n'ayant toujours pas trouvé de solutions, je vais essayer de re-tester à partir du serveur ayant le raid, c'est un Windows 2008 R2.
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Avant de regarder si Nagios est capable de visualiser une alarme, il faut regarder si ton serveur ou ta baie de disque est capable de notifier une alarme en cas de problème.
    Comment puis-je savoir s'il est capable de notifier une alarme ? Dans les services ?

  15. #15
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    Bon première avancée. L'origine du blocage de mes requêtes SNMP sur mes Windows étaient le par-feu Windows et non l'anti-virus . 2 jours pour s'en rendre compte.

    Maintenant, Il va falloir comment trouver la MIB qui correspondrait à mes disques en RAID ou bien une autre idée pour mes raids.

  16. #16
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    En utilise MIB Browser, je peux lister tous les OIDs de ma machine.
    Sinon sur la machine contenant le RAId, j'ai le logiciel MegaStorage Manager. Il peut notifier les bugs via email. Je vais peut-être m'en contenter.

    Sinon par curiosité, via les OIDs, comment aurais-je pu faire ?

  17. #17
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    désactive le firewall de MONPC (temporairement)
    Citation Envoyé par djibril Voir le message
    J'ai désactivé mon par-feu et redémarrer SNMP, mais rien à faire, toujours timeout.


    Tu peux nous donner le résultat du snmpwalk de ton serveur RAID (attention, il y a peut être des infos à "cacher" dans le résultat)
    Raymond
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  18. #18
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    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Oui je suis un boulet .

    Pour les requêtes SNMP, j'ai testé par exemple les OIDs .1.3.6.1.2.1.25.3.6.1.2 et .1.3.6.1.2.1.25.3.6.1.4

    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
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    9
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    11
    12
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    14
    # snmpwalk -Of -c MACOMMUNAUTE -v 1 SERVEURRAID .1.3.6.1.2.1.25.3.6.1.4
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.host.hrDevice.hrDiskStorageTable.hrDiskStorageEntry.hrDiskStorageCapacity.45 = INTEGER: 0 KBytes
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.host.hrDevice.hrDiskStorageTable.hrDiskStorageEntry.hrDiskStorageCapacity.46 = INTEGER: 2096479 KBytes
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.host.hrDevice.hrDiskStorageTable.hrDiskStorageEntry.hrDiskStorageCapacity.47 = INTEGER: 4194266 KBytes
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.host.hrDevice.hrDiskStorageTable.hrDiskStorageEntry.hrDiskStorageCapacity.48 = INTEGER: 4194266 KBytes
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.host.hrDevice.hrDiskStorageTable.hrDiskStorageEntry.hrDiskStorageCapacity.49 = INTEGER: 4194266 KBytes
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.host.hrDevice.hrDiskStorageTable.hrDiskStorageEntry.hrDiskStorageCapacity.50 = INTEGER: 3461949 KBytes
    # snmpwalk -Of -c MACOMMUNAUTE -v 1 SERVEURRAID .1.3.6.1.2.1.25.3.6.1.2
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.host.hrDevice.hrDiskStorageTable.hrDiskStorageEntry.hrDiskStorageMedia.45 = INTEGER: opticalDiskROM(5)
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.host.hrDevice.hrDiskStorageTable.hrDiskStorageEntry.hrDiskStorageMedia.46 = INTEGER: hardDisk(3)
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.host.hrDevice.hrDiskStorageTable.hrDiskStorageEntry.hrDiskStorageMedia.47 = INTEGER: hardDisk(3)
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.host.hrDevice.hrDiskStorageTable.hrDiskStorageEntry.hrDiskStorageMedia.48 = INTEGER: hardDisk(3)
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.host.hrDevice.hrDiskStorageTable.hrDiskStorageEntry.hrDiskStorageMedia.49 = INTEGER: hardDisk(3)
    .iso.org.dod.internet.mgmt.mib-2.host.hrDevice.hrDiskStorageTable.hrDiskStorageEntry.hrDiskStorageMedia.50 = INTEGER: hardDisk(3)
    Mais en fait, je ne sais pas trop quoi tester. Ce qui m'intéresse est de savoir si un disque lâche ou est retiré, c'est tout.

    Merci ram-0000 !

  19. #19
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par djibril Voir le message
    Mais en fait, je ne sais pas trop quoi tester. Ce qui m'intéresse est de savoir si un disque lâche ou est retiré, c'est tout.
    Au vu de ce que je vois, je suis quasi persuadé qu'un trap est généré si tu enlèves un disque.

    configure (ou vérifie) l'émission de traps vers ton serveur Linux/Nagios
    lance un wireshark sur MONPC et regarde le trafic SNMP trap (port udp 162) si tu enlèves un disque
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  20. #20
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    sur le serveur, il y a un service SNMP Trap en manuel et pour le moment arrêté. Faut il le passer en automatique et le démarrer ?
    Si oui, tu me suggères ensuite d'installer Wireshark sur ce serveur Windows et de retirer à chaud un disque pour voir s'il y a une trame qui passe. Je crains que ça me plante le disque, car j'ai déjà eu quelque disque out y a 2 semaines alors que le matos est neuf .

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