Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Conception/Modélisation Décisionnelle
Conception/Modélisation Décisionnelle Forum d'entraide sur la conception de datawarehouse, datamarts et la modélisation décisionnelle : Tables de faits et de dimension, Modèles en étoile ou en flocons, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 03/03/2011, 16h53   #1
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut granularité faits RH

Bonjour,

J'aurais avoir des avis concernant la granularité d'une table de faits d'un DM RH.
Ce fait doit pouvoir mettre en évidence l'occupation de postes, je me demande donc quelle granularité devrais-je utiliser ? que dois je prendre en compte ?

Merci pour votre aide.
Go_Ahead est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/03/2011, 00h58   #2
Membre émérite

Homme
Développeur
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur

Informations forums :
moi je dirai la plus fine possible, plus la granularité est fine plus ta table des faits résistera aux changements...des tables trop agrégée sont figées et si les utilisateurs décides d'ajouter une dimension, tu ne pourras pas toujours le faire...
Vieux 10/03/2011, 20h50   #3
Membre habitué

Homme Carlos Da Costa
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Nom : Homme Carlos Da Costa

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Une table de fait RH est généralement réalisée sur la transaction. Elle va te permettre de faire des comptages et des taux tel que : le nbre de jrs de vacance pris, de jrs vacances aquis, de nouveaux embauchés, de promotions, d’heures supplémentaires, de mutations, les différents montants de cotisations…
Cette table de fait doit être de type instantanée périodique, c'est-à-dire quel doit être une image récapitulative d’une table fait transactionnelle (souvent le mois pr ce type de mesure). Mais dans le cas particuliers du système RH, ta table de fait de transaction est en réalité ta dimension employé, qui en faite une dimension dite horodatée, c'est-à-dire un quel contient toute les transactions effectuées avec une date début et une date d’expiration.
Je te conseil, avant de conceptualiser quoi que ce soit, de te renseigner sur les dimensions horodatées et les tables de fait instantanées périodiques. Dans son livre « Entrepôt de données 2.0» Kimball explique bien les différentes problématiques d’un schéma multidimensionnel RH.

En espérant t’avoir aidé…

Carlos Da Costa (www.WebFOCUS-Experience.com)
carlos.dacosta est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/03/2011, 22h14   #4
Membre émérite

Homme
Développeur
Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
bon livre mais il faut le digérer...trop abstrait à mon gout et pas assez technique bien que je comprends la position de Ralph Kimball qui préfère privilégier l'aspect théorique et développer les principes de la modélisation dimensionnel indépendamment de toute solution logiciel en particulier (bien que les exemples développés dans le livre sont pensé pour une BDDR) mais je n'arrive toujours pas à concrétiser cette modélisation avec les données dont je dispose...
Vieux 10/03/2011, 23h03   #5
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par carlos54000 Voir le message
Une table de fait RH est généralement réalisée sur la transaction. Elle va te permettre de faire des comptages et des taux tel que : le nbre de jrs de vacance pris, de jrs vacances aquis, de nouveaux embauchés, de promotions, d’heures supplémentaires, de mutations, les différents montants de cotisations…
Cette table de fait doit être de type instantanée périodique, c'est-à-dire quel doit être une image récapitulative d’une table fait transactionnelle (souvent le mois pr ce type de mesure). Mais dans le cas particuliers du système RH, ta table de fait de transaction est en réalité ta dimension employé, qui en faite une dimension dite horodatée, c'est-à-dire un quel contient toute les transactions effectuées avec une date début et une date d’expiration.
Je te conseil, avant de conceptualiser quoi que ce soit, de te renseigner sur les dimensions horodatées et les tables de fait instantanées périodiques. Dans son livre « Entrepôt de données 2.0» Kimball explique bien les différentes problématiques d’un schéma multidimensionnel RH.

En espérant t’avoir aidé…

Carlos Da Costa (www.WebFOCUS-Experience.com)
Bonsoir,

Pour l'instant j'ai modélisé ma table des faits comme étant l'occupation de poste. Avec comme dimension, le personnel, le type de poste, les budgets relatifs au postes, les services etc...
Pour l'instant je constate que ma table des faits contient toutes les clés avec les autres dimensions, plus date de début et fin de poste, le type d'occupation (est ce qu'il est vide ou occupé).
Voici ce que j'ai pu modéliser d'après les "maigres" besoins récoltés par notre équipe.
J'ai déjà un bouquin de ralph kimball, le dwh guide de projet, c'est une mine d'information, pas trop technique, dur à comprendre à certains moment (dimension changeante... pas encore compris comment mettre ça en oeuvre).
Mais cette table des faits contient une ligne par poste... et est donc mise à jour. Je me pose des questions comme, est ce que je dois "historiser" les données de cette table, ou bien cela ne sert il à rien ?
car l'un des but de l'historisation, c'est de pouvoir remonter dans le temps non? et donc pouvoir faire des stat par rapport au passé ?

merci pour votre aide !
Go_Ahead est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h34.

Partenaires

Hébergement Web