|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 3 937 ![]() |
Bonjour
Je sais a peine creer un bete select sous la forme de procédure stockée mais j'aimerais apprendre plus sur la syntaxe et les possibilités de celles-ci. Je viens d'essayer dans le forum les mots clef "procedure" "tutorial procédure" mais ca ne donne pas grand chose, sinon rien ! J'ai trouvé plusieurs chose expliquant en long et en large le principe des procédures stoquées mais PAS tous les détail d'instruction et de syntaxe Un peu comme si on expliquait ce qu'est un livre sans expliquer l'alphabet le vocabulaire la syntaxe et la grammaire Quelqu'un connait-il donc un lien qui me permettrait d'apprendre un peu plus sur la syntaxe et les subtilités de programmation des procédures stockées ET tant qu'on y est la différence entre les fonctions et les procédures stockées Et pourquoi pas les trigger ! Merci beaucoup !
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 667 ![]() |
Bonjour,
Pour ce qui est de la syntaxe, vous pouvez voir la documentation, consultable ou téléchargeable à partir des liens de ma signature. En particulier : - CREATE FUNCTION - CREATE PROCEDURE - CREATE TRIGGER Tous les détails vous sont donnés, syntaxe et utilisation (directement ou dans les liens à la fin des pages). Pour faire condensé : - Une procédure stockée contient une ou plusieurs instructions DML (SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE). Elle peut retourner des lignes, une valeur (paramètre marqué OUTPUT, ou rien du tout. Elle peut prendre en entrée des paramètres dont la valuation est optionnelle, ce qui permet de faire des appels sans passer des valeurs pour tous les paramètres. J'ai écrit un billet sur les autres avantages des procédures stockées. - Il existe 3 types de fonctions : scalaire (ne retournant qu'une valeur), de table en ligne (une seule instruction retourne un ensemble de données), ou de table à plusieurs instructions. Les fonctions scalaires sont assez contre-performantes, qu'elles soient avany ou après le WHERE d'une requête, puisqu'elles sont appelées pour chaque ligne du jeu de données. On peut les appeler dans un SELECT avant le FROM. Les fonctions de table vous permettent de retourner plusieurs lignes. Dans les deux cas, vous pouvez appeler les fonctions en passant des colonnes en paramètre. Vous pouvez aussi utiliser les fonctions scalaires pour spécifier des contraintes de type CHECK ou DEFAULT, ou ajouter une colonne calculée. - Les triggers sont un cas très particulier de procédures stockées : ils ne prennent aucun paramètre, et sont attachés à une table (trigger DML), à une base de données ou une instance SQL Server (trigger DDL, depuis SQL Server 2005) Les triggers DML exposent les tables virtuelles inserted et deleted qui vous permettent d'accéder aux lignes que vous venez d'ajouter (inserted), de supprimer (deleted) ou aux deux dans le cas d'un UPDATE. Ils sont déclenché sur l'occurrence de l'exécution d'une instruction DML sur la table à laquelle ils sont attachés. Les triggers DDL vous permettent d'auditer et éventuellement d'engendrer des actions suivant l'évenement qui survient dans la base de données ou l'instance à laquelle ils sont attachés. Vous avez besoin pour cela d'utiliser la fonction EVENTDATA() et d'un peu de XQuery. Enfin, vous pouvez : - appeler les fonctions dans les procédures stockées, - appeler les procédures stockées directement ou par exemple dans un trigger - créer des fonctions, triggers, et procédures stockées (et aggrégats également) d'assembly (codés en VB.NET ou C#) - créer des procédures stockées étendues, écrites en C++ Vous ne pouvez pas appeler une procédure stockée dans une fonction, sauf si c'est une procédure stockée étendue. Vous ne pouvez pas non plus gérer les erreurs dans les fonctions. Je décris ici ce que l'on ne peut pas faire dans les fonctions. En revanche dans les triggers et les procédures stockées, vous pouvez utiliser RAISERROR() (attention, bientôt déprécié), et le contrôle TRY ... CATCH. SQLPro a publié un paquet de fonctions utilitaires ici Enjoy ! @++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
|
50
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
Merci beaucoup Elsuket
J'apprécie beaucoup la patience de ta réponse et le détail d'information qu'elle contient Cependant comme je l'avais signalé je reste un peu sur ma faim car ce que je cherche surtout c'est la syntaxe de programmation utilisable dans une procédure stockée Peut on faire des boucle (while, for) : quelle syntaxe ? Peut on utiliser des instruction conditionelle : quelle syntaxe Bref on peut trouver facilement comment creer des Function, procedure, trigger Citation:
C'est comme si je cherchais un tuto de programation cSharp et que je trouve les explication pour compiler une source
|
01
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Petit up !
Le lien que tu m'a donné sur les modèles de sqlPro permettent heureusement de trouver un bon éventail de la syntaxe disponible
00
|
|
|
#5 | ||||
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 667 ![]() |
Pour les boucles, seul le WHILE est disponible.
Notez que les boucles sont peu utilisées (ou en tout cas devraient l'être) puisque SQL est un langage ensembliste. Je les utilise parfois pour traiter un UPDATE en lots, de façon a ne pas remplir le journal de transactions trop vite par rapport aux backups de celui-ci. Supposons par exemple que vous deviez ajouter une colonne à une table puis la valuer à 0, et que cette table contient des millions de lignes. On peut écrire : Code :
N'oubliez pas le CASE qui est d'une aide précieuse. Pour les triggers j'ai donné quelques exemples simples dans ce billet. Voici un exemple de procédure stockée que je n'ai pas encore publié, et qui permet de maintenir les index d'une base de données. Code :
@++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
||||
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Merci beaucoup Elsuket
Ton aide est précieuse !
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre Expert
Bonjour Elsuket
Excuse moi d'abuser de ta patience mais je cherche depuis hier la solution a un problème pour lequel vraissemblablement personne n'a de réponse Est-il possible dans un trigger de tester une valeur insérée dans une table afin de declencher une action et si oui quelle est la syntaxe ? Voici une de nombreuses et infructueuses tentatives Code :
|
00
|
|
|
#8 | |||
Citation:
En fait ton trigger ne fonctionne pas correctement parce que tu récupères la valeur que tu as insérée pour la colonne Name. Or il se peut que tu insères plusieurs lignes dans la table ZIStat.dbo.MailingList. Dans un tel cas, la valeur de @name est celle de la "dernière" ligne de l'ensemble de lignes que tu viens d'ajouter à la table. Tu peux donc écrire : Code :
N'oublie pas de qualifier les noms des objets que tu utilises par le nom du schéma auquel ils appartiennent. Par défaut c'est dbo, mais si tu le précises cela évite à SQL Server de le chercher @++
|||
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Merci Elsuket
C'est tres clair et je vois bien l'idée du IF Exists Je peux travailler avec ca Mais mon idée venait de la logique d'environnement que je maitrise avec une application C# L'idée est la siuivante Une application mobile genere des enregistrement Ces enrigistrement sont sauvé dans un fichier texte A la fin des operations un enregistrement "marqueur" est généré, il se disntingue pas des valeurs exceptionelles Le mobile essaye régulierement se sauver (inserer) ses enregistrement via WIFI dans la DB distante Des que l'enregistrement marqueur (qui sera le dernier) est vu par la DB je souhaite lancer une procedure de consolidation. Pour le moment il n'y a qu'un seul mobile mais ta remarque me fait penser que l'on pourrait envoyer plusieurs lot en séquence avec plusieurs marqueur et qu'un deuxieme mobile pourrait intervenir Ma vision des choses etait que le triger réagissait de maniere unitaire a chaque insertion physique de chaque record dans la DB Mais si j'ai bien compris maintenant, le trigger se fait a chaque commande insert qui pourrait contenir plusieurs records. Dans mon cas néanmoins le marqueur sera TOUJOURS le dernier record d'un lot donc je pourrais théoriquement tester directement les valeurs de colonnes sans utiliser un IF EXISTS Est-ce possible aussi ?
00
|
|
|
#10 | |||
Citation:
Donc elle contient respectivement une ligne ou 2 millions Citation:
Citation:
Supposons par exemple qu'un jour tu aies besoin d'ajouter un enregistrement spécifique dans le jeu de données généré par ton application. Tu n'auras donc qu'à rajouter un test dans le trigger pour effectuer des traitements pour les lignes ayant une valeur particulière @++
|||
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
C'est effectivement faisable mais ce serait une mauvaise utilisation des triggers.
Supposons par exemple qu'un jour tu aies besoin d'ajouter un enregistrement spécifique dans le jeu de données généré par ton application. Tu n'auras donc qu'à rajouter un test dans le trigger pour effectuer des traitements pour les lignes ayant une valeur particulière Tu a raison et je comprends parfaitement, mais ca m'interesse quand meme de savoir comment éventuelement faire dans ce cas Car mon usage ici est un trigger declanché volontairement par l'application dans la DB et non un contexte particulier qui doit etre géré par la DB elle meme J'aurais pu le faire en appel de sp mais le but est de minimiser le dialogue WIFI et les problèmes de conexion
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
C'est effectivement faisable mais ce serait une mauvaise utilisation des triggers.
Supposons par exemple qu'un jour tu aies besoin d'ajouter un enregistrement spécifique dans le jeu de données généré par ton application. Tu n'auras donc qu'à rajouter un test dans le trigger pour effectuer des traitements pour les lignes ayant une valeur particulière Tu a raison et je comprends parfaitement, mais ca m'interesse quand meme de savoir comment éventuelement faire dans ce cas Car mon usage ici est un trigger declanché volontairement par l'application dans la DB et non un contexte particulier qui doit etre géré par la DB elle meme J'aurais pu le faire en appel de sp mais le but est de minimiser le dialogue WIFI et les problèmes de conexion
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : octobre 2002 Messages : 654 ![]() |
Bonjour,
Attention Citation:
Un trigger se déclenche quand certaines conditions sont remplies. Si ces conditions sont remplies, lorsque tu fais un update massif pur une maintenance quelconque ou une correction de bug, ton trigger se déclenchera. Il ne faut surtout pas oublier qu'un trigger peut se déclencher n'importe quand (à condition que les conditions soit remplies), y compris dans des circonstances auxquelles tu n'as pas pensé. A+ Soazig |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
Merci Soazig
Ta remarque est evidement pertinente mais dans le contexte d'exploitation que je met en place les "conditions remplies" sont controlées par l'application Mais il est vrai que je commence a me poser la question de la pertinence du trigger par rapport a l'appel d'une procedure stockée par l'application lorsque les "conditions sont remplies" J'ai deux contrainte qui me font encore pencher pour le trigger - 1 certaines conditions remplies peuvent etre plus facilement vérifiée au niveau de la DB (lorsque que device sont en fonction) - 2 le trigger dispense l'application qui genere les donnée de s'assurer que que la commande pouvant ettre executée par le trigger est bien executée (en cas de perte de communication WIFI)
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : octobre 2002 Messages : 654 ![]() |
Bonjour,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Citation:
Je me suis trouvée confrontée à un problème de trigger embêtant en dehors de ce à quoi les développeurs avait prévu. Ce trigger a été mis en place sur des tables existantes et devait assurer une pseudo-intégrité référentielle (pas taper il existait avant que j'arrive sur le projet), et visait donc à empêcher la création, modification de lignes qui aurait violé cette intégrité référentielle. Ce trigger ne vérifiait pas le moins du monde que les colonnes qu'ilscontrolait avait changé. Lorsque j'ai rajouté à ma table une colonne, et que je l'ai alimenté par un update massif du genre. Code :
UPDATE ma_table SET ma_nouvelle_colonne=10; D'où ma mise en garde,visant à bien cibler les conditions d'actions d'un trigger. A+ Soazig |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com