IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Euler/Runge-Kunta: Comment les implémenter


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 397
    Points : 763
    Points
    763
    Par défaut Euler/Runge-Kunta: Comment les implémenter
    Bonjour tout le monde !
    je cherche à implémenter, afin de modéliser le comportement de particules chargées, les méthodes d'Euler dans un premier temps, puis de Runge-Kunta. Bien sûr, si je pouvais implémenter la seconde directement, ce serait mieux...
    J'ai trouvé un tas de documents qui expliquent Runge-Kunta (RK), mais je n'arrive pas à en déduire une implémentation .
    Mon but est d'utiliser l'équation fondamentale: Somme des forces=m.accélération .
    Donc, en calculant F (sur x, y et z), je peux en déduire a. Ca, ça peut encore aller. Par contre, pour connaître la position de la particule à l'instant t+dt (connaissant sa position à l'instant t), il me faudrait utiliser RK, et là, je bloque .

    Si vous pouviez méclairer !
    Merci d'avance.
    Aucune réponse à une question technique par MP.
    Ce qui vous pose problème peut poser problème à un(e) autre

    http://thebrutace.labrute.fr

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Les "Numerical Recipes" sont ma bible dans ce domaine.

    Outre leurs très bonnes explications (en anglais, par contre), elles donnent des implémentations qui m'ont parfois permis de comprendre ou appliquer des méthodes que mon (faible) baggage mathématique ne me permettait pas d'appréhender formellement.

    L'ouvrage est disponible en librairie spécialisée, mais aussi en ligne, ici pour la version avec sources en C (lire les mentions légales, d'usage et de licence, notamment).

    Voir plus précisément les détails de Runge-Kutta qui m'ont servi dans une autre vie d'informaticien scientifique
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,
    je ne sais pas si le langage est imposé, mais sur Maple (langage de calcul formel) les calculs et affichages se font tres facilement.
    Par ailleur, tu doit meme pouvoir trouver les sources de ce que tu cherches.
    Bon courage.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 417
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    La méthode de Runge-Kutta (d'ordre 4 par exemple, qui est très facile à implémenter) permet de résoudre des équations différentielles ordinaires d'ordre 1. Le problème est que l'équation fondamentale de la mécanique F = m.accel est d'ordre 2 (à cause de l'acceleration qui est une dérivée seconde). Il faut donc commencer par transformer l'équation en équation d'ordre 1, et pour cela il suffit de remplacer la fonction inconnue (disons f) par le couple (f,f'). On réduit ainsi le degré à 1, mais en contre partie les solutions sont à valeurs dans un espace de dimension double (6 si f prend ses valeurs dans R^3).

  5. #5
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 644
    Points : 754
    Points
    754
    Par défaut
    Tout comme une réponse précedente, le conseille vivement les
    Numerical Recipes et surtout le livre qui l'accompagne.

  6. #6
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 397
    Points : 763
    Points
    763
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !
    DrTopos: pourrais-tu m'expliquer un peu plus ?
    Si j'applique RK4 sur mes coordonnées x, puis y (puis z), je n'aurais pas le bon résultat ?
    Aucune réponse à une question technique par MP.
    Ce qui vous pose problème peut poser problème à un(e) autre

    http://thebrutace.labrute.fr

  7. #7
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 644
    Points : 754
    Points
    754
    Par défaut
    tout comme pour le méthode d'Euler, ces techniques résolvent un système du 1er ordre
    on résoud y' = f( x,y)
    avec y(t+dt) = y(t) + dt* f(t)+ O(dt^2) [ pour Euler ]
    ou une expression en 4 membres pour Runge-Kutta
    ( y(t+dt) = y(t) +dt * [ k1/6+ k2/3+ k3/3+ k4/6 ] + O(dt^5) )
    si l'équation est d'1 ordre + élevé, la technique standard est la suivante
    exemple ordre 2
    on a
    Y''. A + Y' .B + C.Y + D =0

    on note U=Y et V=Y'

    alors on a

    U' = V
    et
    V' = -1/A * ( V*B + C*U+D)

    on baisse d'un ordre en doublant le nombre d'équations
    Ce système de 2 équations ( ou plus ) se résouds alors avec un méthode standard . on a les solutions U(t) et V(t) soit Y(t) et Y'(t) en //.

    Il arrive que des changements de variables puissent serieusement simplifier la solution.

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 417
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Les détails viennent d'être donnés par j.p.mignot. Pour résumer la méthode en deux mots: il faut prendre la position (x,y,z) et la vitesse (x',y',z') comme inconnues (qu'on renomme par exemple (u,v,w)) et non pas la position seulement, pour abaisser le degré de l'équation. Il faut donc appliquer RK4 à 6 coordonnées et non pas 3.

    Sur ma page enseignement, il y a un document qur les équations différentielles. Je n'y parle pas de RK4, mais il contient des informations d'intérêt général sur le sujet.

  9. #9
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 397
    Points : 763
    Points
    763
    Par défaut
    Bon, bon, bon...
    C'est bien ce que je pensais, mon problème, c'est de trouver les équa diff qui régissent le système...
    J'ai un système avec deux particules chargées (charge 1.6e-19C), de charges opposées (elles devraient s'attirer) et j'ai un peu n'importe quoi.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Je cherche l'équation de (x,y,z) pour chaque particule (bien sûr !).
    Je pense que si j'ai x j'ai les autres, mais là...
    Aucune réponse à une question technique par MP.
    Ce qui vous pose problème peut poser problème à un(e) autre

    http://thebrutace.labrute.fr

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 417
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Ah Ah ! Il ne s'agit pas d'un point matériel, mais de deux points matériels. Il faut donc trois coordonnées (x1,y1,z1) pour le premier point, et trois autres (x2,y2,z2) pour le deuxième point. Il nous faut aussi trois coordonnées (u1,v1,w1) poir le vecteur vitesse diu premier point et (u2,v2,w2) pour le vecteur vitesse du deuxième point. Au total on a donc 12 fonctions inconnues du temps.

    On a déjà bien sûr les 6 équations:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    x1'(t) = u1(t)
    y1'(t) = v1(t)
    z1'(t) = w1(t)
    x2'(t) = u2(t)
    y2'(t) = v2(t)
    z2'(t) = w2(t)
    Les autres équations vont être données par la loi de la mécanique, en faisant attention d'écrire les accélerations comme des dérivées premières de u1,v1 etc... (sans jamais écrire de dérivées secondes):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    u1'(t) = ....
    etc....
    On se retrouve alors avec un système différentiel linéaire de 12 équations qui est du premier ordre et qu'on peut traiter par RK4.

  11. #11
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 644
    Points : 754
    Points
    754
    Par défaut
    pour compléter la réponse ci-dessus, en plus des 12 équations (Xi(t),Yi(t),Zi(t), X'i(t),Y'i(t) et Z'i(t) i=1 et 2 il faut de plus impérativement définir les conditions initiales du problème tant sur les Xi,Yi,Zi que sur leurs dérivées.
    Mathématiquement toute intégration fait intervenir des "constantes" dont les valeurs peuvent changer drastiquement les résultats. Leurs affectations sont liées aux conditions initiales et le jeu d'équations différentielles à lui seul n'est pas suffisant pour résoudre le problème.
    La force électrique d'attraction
    (- 1/(4.pi.epsilon0.epsilon r) )* ( (q1*q2)/r^2 )
    va définir en chaque instant l'accélération - donc la correction de vitesse - dans la direction du vecteur P1P2. les composantes des vitesses dans le plan orthogonal à ce vecteur restent elles inchangées. A chaque étape de l'intégration, la direction P1P2 change.
    pour débuter le calcul il faut connaître P1(0), P1(0) ainsi que V1(0) et V2(0)
    ce qui redonne les 12 conditions initiales aux 12 équations du 1er ordre précédemment citées.

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 417
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Le fait de considérer les vitesses comme des fonction inconnues du temps a deux avantages:

    (1) Cela permet d'appliquer RK4 en abaissant le degré de l'équation différentielle.

    (2) RK4 va donner à chaque étape non seulement les positions des deux particules, mais aussi les vecteurs vitesse. Si tu veux faire une animation 3D par exemple, tu pourras très facilement représenter les particules ainsi que leurs vecteurs vitesse. Cela peut être intéressant pédagogiquement.

  13. #13
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 397
    Points : 763
    Points
    763
    Par défaut
    Merci à vous deux (on sent les profs de maths ) !
    Juste une dernière chose, et je me remets dans mon implémentation, la direction du vecteur P1P2 s'obtient bien par (X2-X1, Y2-Y1, Z2-Z1) (et inversement pour P2P1) ?
    J'entends par là que la force F12(Fx1, Fy1, Fz1) de P1 sur P2 s'exprime :
    Avec k=1/(4*PI*Eps0)*(q1*q2)/(r^2),
    Fx1=k*(X2-X1)
    Fy1=k*(Y2-Y1)
    Fz1=k*(Z2-Z1)
    On a alors:
    u'1(t)=Fx1/m
    ...
    Non ?
    Aucune réponse à une question technique par MP.
    Ce qui vous pose problème peut poser problème à un(e) autre

    http://thebrutace.labrute.fr

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 760
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut
    Sujet interessant étant donné que je souhaiterais utilisé également Somme des forces=m.accélération pour calculer mon deplacement, mon problème se passe dans un univers 2D, donc il sera moins complexe mais je suis content d'avoir trouvé autant d'explication à la fois sur ce thread et par l'intermediaires des liens/ressources liées.

  15. #15
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 644
    Points : 754
    Points
    754
    Par défaut
    voud avancez
    Avec k=1/(4*PI*Eps0)*(q1*q2)/(r^2),
    Fx1=k*(X2-X1)
    Fy1=k*(Y2-Y1)
    Fz1=k*(Z2-Z1)
    NON Fx = k * (X2-X1) / |P1P2|
    ou alors

    Fx=k * (X2-X1) avec k = k=1/(4*PI*Eps0)*(q1*q2)/(r^3)

    !! idem pour les autres composantes !!

  16. #16
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 397
    Points : 763
    Points
    763
    Par défaut
    Oki doki !
    J'ai réussi à avoir mes 12 équations (simplissime en fin de compte), j'ai maintenant à peu près compris le principe, et je pourrais (sous peu) implémenter tout ça.
    Quelles méthodes permettraient de résoudre directement des systèmes d'ordre 2 (ou plus), si elles existent ?
    Aucune réponse à une question technique par MP.
    Ce qui vous pose problème peut poser problème à un(e) autre

    http://thebrutace.labrute.fr

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 417
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Citation Envoyé par progman
    Quelles méthodes permettraient de résoudre directement des systèmes d'ordre 2 (ou plus), si elles existent ?
    Autant que je sache, on est obligé de se ramener au premier ordre en considérant la vitesse comme une fonction inconne. Si l'équation est d'ordre 3, il faut faire de même avec l'accelération etc... Je ne connais pas d'autre méthode. Mais c'est facile à faire donc pas un problème.

  18. #18
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 397
    Points : 763
    Points
    763
    Par défaut
    Oui, c'est facile en effet, sans optimiser, j'ai un programme qui me résoud une équation du second degré en passant par deux rk4 (un par équation du premier degré) et je retrouve la théorie (avec de minimes erreurs). J'ai essayé avec l'équation :
    d²x/dt²=1 (ce qui conduit, je crois, si les CI sont nulles, à x=t²/2). Eh bien j'ai bien t²/2 en sortie du calcul .
    J'adore .
    Aucune réponse à une question technique par MP.
    Ce qui vous pose problème peut poser problème à un(e) autre

    http://thebrutace.labrute.fr

  19. #19
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 644
    Points : 754
    Points
    754
    Par défaut
    Je vous conseille d'aller sur:
    http://library.lanl.gov/numerical/bookcpdf.html
    et d'en downloader les pdf du chapitre 16 qui traitent de la résolution des ODE
    Une partie importante traite de RK4 et des techniques de pas adaptatifs d'intégration, d'autres approches sont aussi proposées.

  20. #20
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 397
    Points : 763
    Points
    763
    Par défaut
    Oui, j'ai lu cela hier soir, merci !
    Il existe beaucoup de méthodes, mais, si j'ai bien compris, on se ramène toujours à des équations du 1er ordre.
    Maintenant, repartons dans l'implémentation .

    Merci à vous deux.
    Aucune réponse à une question technique par MP.
    Ce qui vous pose problème peut poser problème à un(e) autre

    http://thebrutace.labrute.fr

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2013, 12h04
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2013, 18h32
  3. Comment sont implémentées les listes Python ?
    Par rambc dans le forum Général Python
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2012, 14h17
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 12h56
  5. Vous gerez comment les options d'un programme?
    Par n0n0 dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2002, 13h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo