|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 12 ![]() |
Bonjour,
je cherche à réaliser une analyse des correspondances de données quali avec SAS J'ai dans un premiers temps dichotomisé l'ensembles des variables et leurs modalités et utilise après une proc corresp. Est il possible de faire une rotation Varimax des axes via corresp ? Peut on analyser un Tableau Disjonctif Complet via une proc factor puis faire une rotation varimax des axes ? Merci Eric |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Stéphane Consultant et formateur SAS et Cognos Inscription : avril 2009 Messages : 1 791 ![]() |
Le varimax est sur la proc FACTOR de mémoire. regarde la doc.
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Oui c'est exact. Mon souci c'est que la proc factor ne réalise que des acp et j'aurai voulu réaliser une acm.
Je m'oriente vers une transformation de mes données quali vers du quanti puis utilisation de proc factor. Merci et Bonne journée Eric |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 143 ![]() |
peu d'expérience en la matière en ce qui me concerne, mais il me semble que la proc corresp dispose de l'option mca (dans le proc corresp statement) pour réaliser des analyses de correspondance multiple.
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Brice BeareParis Inscription : janvier 2011 Messages : 956 ![]() |
Citation:
Tu pourrais me dire comment tu ferais pour transformer une variable qualitative en quantitative? Bonne journée! |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
effectivement, ce n'est pas gagné;
mes réponses quali sont tout de même ordonnées ; j'attribue un score à chaque modalité quali par exemple si gros consommateur d'un pdt A pour une Catégorie C alors 20, 10 si moyen, 5 sinon ; dans un deuxieme temps et je recommence avec le produit B tjr pour la catégorie A. Une fois réalisé je peux faire la somme centrées réduites des scores qui me donne une sorte d'indicateur de préférence de chaque catégories. Je peux également dichotomiser mes var 1 si femme 0 si hommes. (même si en principe les var dichotomisée rentre dans une ACM). j'obtiens donc un tableau quanti et j'essaye une ACP. Malheureusement les résultats ne sont pas fameux. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Brice BeareParis Inscription : janvier 2011 Messages : 956 ![]() |
Citation:
Ton découpage n'est pas optimal et je connais pas de méthode statistiques pour passer de quali en quanti mais l'inverse oui! Bon courage |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
je suis bien d'accord...