|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour,
voici une requête Code :
Ces données qu'il n'arrive pas à convertir sont issues de la table mais avec un IdLoadfichier Différent ! L'erreur est la n°245 impossible de convertir un varchar en integer Si j'exécute la requête suivante, il n'y a aucune erreur : Code :
Ma question est donc pourquoi ce cas plante alors que ça ne devrait pas à mes yeux. Je pourrais modifier la requête afin de l'optimiser (avec un group by + having) mais mon objectif est de comprendre comment cela se fait que SQL Server se foire dans son plan d'exécution ? Merci |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2010 Messages : 1 084 ![]() |
Bonjour
Auriez vous un index sur TxtValeurCle1, avec TxtLigne (eventuellement en colonne incluse), mais sans IdLoadFichier ? (avec ou sans TxtCodeMouvement) Dans ce cas, peut etre que le moteur estime plus rapide d'utiliser cet index et de vérifier que la somme est >2500 avant d'aller chercher la valeur de IdLoadFichier dans la table ? Pouvez-vous poster la DDL de la table et de ses index ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 667 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Vous pouvez utiliser SSIS pour transformer vos données et les stocker dans une table avec les types de données correspondants. Sinon vous pouvez écrire des fonctions qui font les SUBSTRING() à votre place et créer des colonnes calculées. En les indexant en plus (sans pour autant les persister), vous devriez avoir des performances correctes. Quelle est la valeur que vous retourne la sous-requête lorsque vous l'exécutez seule ? @++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() |
Alors la valeur retournée par la sous requête seule n'a pas de sens en soit car je suis obligé de virer le filtre sur TxtValeurCle1.
Mais elle renvoie au final le bon chiffre "total" de ce que je recherche. par contre une fois remis dans la sous requête ca plante car il n'arrive pas à convertir "030.4" en integer. cette valeur "030.4" provient d'une autre ligne de la table mais avec un Idloadfichier différent ... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 667 ![]() |
Étant donné vous extrayez les des valeurs entières d'une chaîne, il est difficile de s'assurer qu'il n'y a pas un caractère bizarre qui traîne et empêche le transtypage.
Testez vos SUBSTRING() un à un en filtrant sur l'IdLoadFichier 13309, je suis absolument certain que vous aurez un problème pour l'un d'entre eux. @++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() |
C'est la 1ère chose que j'ai faite, j'arrive à convertir l'ensemble des lignes pour l'idloadfichier 13309 en integer sans aucun souci ...
mais c'est bien en sous requête que SQL Server se vautre lamentablement, en me renvoyant des erreurs sur des lignes d'idloadfichier différent. Avant d'arriver sur le forum avec une telle question, j'ai effectué des tests poussés et au maximum complet |
|
|
00
|
|
|
#8 |
OK, désolé. Si tout le monde faisait comme vous, ça serait pas mal
Sans le jeu de données, j'ai un peu de mal à comprendre, et je me doute que vous ne pouvez pas l'exposer sur le forum ... @++
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() |
Le 1er souci de sortir le jeu de données c'est qu'on parle de plusieurs centaines de milliers de lignes par IdLoadfichier.
Ensuite les données en elle même je devrais cacher certains morceaux effectivement. Mais de toute façon c'est très simple je vais essayer de mettre un exemple simplifié IdLoadFichier|TxtLigne|TxtValeurCle1 13309|2009X1XYY00320|X1X 13309|2009X1XYY00240|X1X 13309|2009X1XYY00450|X1X 12491|2009X1XZZ030.4|X1X 12358|2009X2XZZ030.4|X2X si on prend le substring pour récupérer '00320' sur IdLoadFichier avec un cast en integer puis la somme on trouvera 1010 si maintenant on essaie de récupérer les lignes en erreur qui ont leur total > 1000 en fonction des différents paramètres (TxtValeurCle1, idLoadFichier et 2009) on fera la requête que j'ai donné plus haut avec un select des lignes avec une sous requête pour voir si le total est > 1000 et la ca plante sur les lignes qui ont '030.4' malgré l'idloadfichier saisi en dur. |
|
|
00
|
|
|
#10 | ||||
Je viens de me créer la table suivante :
Code :
Puis j'ai exécuté la requête suivante : Code :
Ensuite j'ai changé la ligne (13309, '2009X1XYY00450', 'X1X', 'C05') de l'INSERT par , (13309, '2009X1XYY004.50', 'X1X', 'C05'), et j'ai obtenu l'erreur suivante : Msg 245, Level 16, State 1, Line 21 Conversion failed when converting the varchar value '04.50' to data type int. Qui est celle que vous obtenez. Donc j'ai de plus en plus de mal à comprendre ce qui se passe sur votre base de données. @++
||||
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
![]() |
C'est surement une histoire de plan d'exécution où le serveur se foire lamentablement mais j'aimerais bien comprendre où, pourquoi et comment modifier ce plan d'exécution.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
hmmm
N'auriez vous pas non plus une vue indexée, sur cette table... ... qui reprendrait les substring sans les caster par exemple ??? |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
Citation:
La suggestion d'aieeeuuuuu est bonne à prendre aussi @++
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
Bonjour,
du nouveau ? j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour à tous,
Les vues ne sont pas indexées le même problème persiste sans les vues. Pour le moment aucune explication à fournir. le problème est toujours la. Une personne m' a contacté par Email, je lui ai envoyé ce qu'elle m'a demandé mais eu de retour |
|
|
00
|
|
|
#16 | |||
Bonjour,
Pose problème, et on obtient bien l'erreur : Citation:
Fonctionne sans problème et retourne bien 30. C'est donc bien un problème de types que nous avons. Vous êtes donc obligé d'écrire : Code :
Quand à la raison pour laquelle la sous-requête fonctionne parfaitement, c'est encore une question pour moi ... ![]() Croyez bien que j'y ai passé un moment ... @++
|||
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre habitué
![]() |
Merci d'avoir passé du temps, moi même je n'arrive vraiment pas à comprendre.
Le souci c'est que 30.4 est une valeur qu'il devrait pas prendre. Convertir en décimal pour convertir en integer pourrait arranger les choses mais qu'est ce qui me dit que plus tard ca ne sera pas une valeur '30A4' qui sera rencontrée ? Bref la question reste en suspens, et SQL Server commence sérieusement à nous taper sur le système à force de constater des comportement incohérents et non maîtrisables. |
|
|
00
|
|
|
#18 | |||
|
Membre Expert
Il doit bien y avoir un explication
Citation:
contiennent-elles des colonnes avec les "SUBSTRING" que vous utilisez dans vos requetes ? Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
Pourriez vous poster les deux plans d’exécutions: celui de la requête entière et celui de la sous requête seule? |
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
Citation:
Reconnaissez au moins que 30.4 n'est pas un entier ! @++
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com