IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Entretiens d'embauche : quelles questions et quels tests vous ont le plus marqué ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Sinon la question débile et habituelle : "que disent vos amis de vous" ?
    J'ai répondu : "je n'ai pas d'amis". Et au bout de quelques secondes, quand c'est arrivé à son cerveau de calamar, elle a ri. Puis j'ai dit "bah je fais comme tout le monde, on a des repas ensemble, on sort, bref, j'ai une vie sociale comme tout le monde". Purée mais quelle question suprêmement débile ! Même si on est un gros nolifer et qu'on n'a pas d'amis on va répondre "Oui je suis un gros nolifer je connais que WoW et le langage Bwork, j'ai pas d'amis" ? C'est carrément aussi débile que les Américains qui vous demandent de remplir le questionnaire en avion : "avez vous des préjudices envers les Etats Unis". Vraiment débile.

    Autre question : "vous savez que vous aurez 3 semaines de formation COBOL, vous y arriverez" ?
    "Bah non je suis un gros débile, j'ai un QI aussi bas que le vôtre, à savoir proche d'un chiffre négatif, et jamais je n'y arriverai".
    Alors que cette truie violette avait mon CV sous la main sur lequel je disais que j'étais prof en même temps que je bossais et que je finissais mon diplôme d'ingénieur. Il faut quoi à ces gens là ? Et vous trouvez normal que ce genre de cerveau d'éponge gagne un salaire qui fait trois fois le vôtre en s'auto-proclamant "Social manager", ce qui ne veut absolument rien dire de cohérent en français, mais qui aide à embrouiller pour percevoir les 3% d'augmentation du salaire annuel ? Moi, pas. Mais il faut préciser que moi je ne me ballade pas en minijupe alors qu'il fait -10 dehors, et j'ai pas un décolleté plongeant. C'est entre autres pour cela que je suis resté très poli dans mes descriptions précédentes (oui oui je n'ai pas réellement dit ce que je pense de ce genre de personne).

    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Sinon le recruteur en question a l'habitude de poser la question suivante, hyper tordue :
    "Selon vous, combien y a-t-il d'abeilles en France ?"
    Je réponds instantanément : "Pourquoi vous me posez cette question ? Quel en est le but ?"
    ...

    J'ai bon ou on me vire à grands coups de tatane ?

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Nous sommes d'accord que ces questions sont plus interessantes que les defauts et qualites, qui ne servent a rien.

    Mais ce genre de questions surprenantes ne joue que s'il y a surprise. Or comme toutes les boites s'y sont mises, il n'y a plus surprise meme chez les jeunes diplomes, et tout le monde sait que le cheminement est etudie plus que la reponse.
    Faites du théâtre d'improvisation
    \o/


    <HS>
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    ....

    Je suis encore atterré d’une telle inculture professionnelle, le « recruteur » était tout de même le chef de projet, et il embauchait pour « son » équipe…
    Même chose. J'essaie d'expliquer à la plupart des gens qui ne comprennent pas mon point de vue : je change juste le métier et les gens comprennent mieux, alors que le principe est le même : ci suivent les deux phrases que je répète systématiquement :

    - comment est-il possible que dans un gros "garage", celui qui est chargé du recrutement, ou pire, le chef de projet, ne sache pas ce qu'est une roue de secours ? C'est le parallèle auto, mais en pratique, ça n'est pas possible dans l'automobile, on verrait tout de suite les gros pipeauteurs, mais en informatique, c'est le cas, et pourtant, ça parait normal à tout le monde !

    - comment est-il possible que dans une grosse patisserie, celui qui se charge de l'embauche, celui qui est chargé du recrutement, ou pire, le chef pâtissier, ne sache pas ce qu'est une crème anglaise ? C'est le parallèle pâtisserie, mais en pratique, ça n'est pas possible dans la pâtisserie, on verrait tout de suite les gros pipeauteurs, mais en informatique, c'est le cas, et pourtant, ça parait normal à tout le monde !

    Je pense que l'informatique offre une option que beaucoup d'autres métiers n'offrent pas : on peut pipeauter à mort et employer plein de termes qui ne veulent rien dire, et ça marche. C'est le rêve des commerciaux : plus t'embrouille et plus tu mens, plus tu raconte n'importe quoi et plus ça marche. Conclusion : l'informatique devient de plus en plus un ramassis d'incompétents et c'est très difficile de sortir du lot, ou encore plus difficile de montrer que tu n'es pas dans le lot des incompétents-menteurs.

    Citation Envoyé par speed034 Voir le message
    Et pour une femme la pire des questions que j'ai eu (a 2 reprises) etait:
    Comptez vous faire des enfants dans les 5 prochaines annees a venir?

    Je venais tout juste sortir de mon bts, je n'ai pas su quoi dire!
    Un des Français qui travaille ajourd'hui, sur un très gros site, crache tant qu'il peut sur Amazon et sa politique du "client avant tout", parce qu'entre autres, lors d'une réunion, le directeur à dit à tout le monde, officiellement : "Mesdames, si vous avez ou si vous compter avoir des enfants, vous avez deux choix : quitter la boite tout de suite, donc démissionner, ou bien admettre que vous ne les verrez presque jamais."
    Vive le libéralisme.

    Citation Envoyé par jack-ft Voir le message
    Ma réponse spontanée (si j'étais une femme) serait:
    Vous voulez dire avec vous? C'est vrai que vous n'êtes pas mal du tout!
    )jack(
    Si tu étais une femme jolie, ton avenir en tant que "Social manager" avec un salaire de ministre serait déjà tout tracé. Non non, ce ne sont pas des préjugés, ce sont des constats (exemple concret : secrétaire de SSII à 3000 euros net/mois ).



    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Les manuels sur les entretiens d'embauche expliquent que la meilleure chose à faire est de réorienter l'entretien vers des aspects positifs. Je n'ai jamais compris comment on pouvait faire ça...
    Bah si c'est simple, c'est même amusant. Exemple concret :
    "Quel est votre plus gros défaut ?"
    Tu réponds : "Tiens ? Pourquoi vous me demandez ça ? Surprenant... on vous a posé la même question lors de votre entretien pour venir ici ?"
    Et tu t'en cogne de la réponse, que ça soit oui ou non et tu réponds "Donc vous avez passé un entretien, c'est bien on peut beaucoup progresser ici ! Ca fait combien de temps que vous travaillez ici ?"
    Etc et à la fin si l'autre personne en face a pas l'habitude, ce qui est le cas dans 99,99% des recruteurs des SSII, les discours s'éloigne de tout ça et souvent tu peux cerner le profil de la personne et quand tu reviens à ses questions, tu réponds de manière nettement plus adéquate. D'ailleurs sur mes trois entretiens ils m'auraient tous les trois gardés si mes prétentions salariales étaient celles d'un débutant, mais là, bon sang, avec 10 années d'expérience, non, tu comprends c'est bien trop cher pour eux !

    </HS>
    .I..

  2. #42
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Sinon la question débile et habituelle : "que disent vos amis de vous" ?
    J'ai répondu : "je n'ai pas d'amis". Et au bout de quelques secondes, quand c'est arrivé à son cerveau de calamar, elle a ri. Puis j'ai dit "bah je fais comme tout le monde, on a des repas ensemble, on sort, bref, j'ai une vie sociale comme tout le monde". Purée mais quelle question suprêmement débile ! Même si on est un gros nolifer et qu'on n'a pas d'amis on va répondre "Oui je suis un gros nolifer je connais que WoW et le langage Bwork, j'ai pas d'amis" ? C'est carrément aussi débile que les Américains qui vous demandent de remplir le questionnaire en avion : "avez vous des préjudices envers les Etats Unis". Vraiment débile.
    En fait, la question des américains n'est pas si idiote. En Amérique, le parjure est un crime pris très au sérieux
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  3. #43
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    <hs>
    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    En fait, la question des américains n'est pas si idiote. En Amérique, le parjure est un crime pris très au sérieux
    Donc si tu pense des choses mauvaises envers les Etats Unis faut pas que tu y ailles, c'est ça ? Bon quelque part c'est logique. Bon quelque part c'est aussi très très débile.
    </hs>
    .I..

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    <hs>


    Donc si tu pense des choses mauvaises envers les Etats Unis faut pas que tu y ailles, c'est ça ? Bon quelque part c'est logique. Bon quelque part c'est aussi très très débile.
    </hs>
    Marion Jones s'est dopée. Elle a été suspendue de compétitions d'athlétisme pour ça. A ce sujet, elle a déclaré sous serment ne s'être pas dopée. Elle a fait de la prison pour ça. C'est un moyen de pousser les gens à ne pas mentir à la justice. Ou de punir les coupables, au choix.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #45
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 48
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    vous savez que vous avez un beau regard ?

  6. #46
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Bill Clinton a trompé sa femme. Il a menti sous serment sur ce sujet (qui est quand même sa vie privée). Il a failli être viré de son mandat de président.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  7. #47
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 18
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Bill Clinton a trompé sa femme. Il a menti sous serment sur ce sujet (qui est quand même sa vie privée). Il a failli être viré de son mandat de président.
    Ouais...

    Bush lui a menti pour pouvoir faire une guerre, et on ne lui a rien dit.

    Le parjure est très grave en effet... enfin ça dépend pour qui

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par samael314 Voir le message
    Ouais...

    Bush lui a menti pour pouvoir faire une guerre, et on ne lui a rien dit.

    Le parjure est très grave en effet... enfin ça dépend pour qui
    Et sur quel sujet. Si c'est futile est sans intérêt alors c'est important. Alors que si ça modifie le devenir de la planète pas besoin de s'y intéresser.

    C'est les USA.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #49
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    C'est carrément aussi débile que les Américains qui vous demandent de remplir le questionnaire en avion : "avez vous des préjudices envers les Etats Unis".
    Extrait d'un questionnaire de demande de visa pour les Etats Unis :

    Citation Envoyé par Le questionnaire
    Avez-vous déjà été arrêté(e) ou condamné(e) pour délit ou crime, indépendamment des mesures d'amnistie ou de grâce (ou autre décision judiciaire) dont vous auriez pu bénéficier? Avez-vous été impliqué(e) dans un trafic/vente de substances prohibées (stupéfiants)? Vous êtes-vous livré(e) à la prostitution ou au proxénétisme?

    L'entrée aux Etats-Unis vous a-t-elle été refusée, ou avez-vous fait l'objet d'un interrogatoire dans le cadre d'une mesure d'expulsion? Avez-vous tenté d'obtenir un visa ou d'autres avantages liés à l'immigration (ou aidé un tiers) par des moyens illégaux ou frauduleux ou de fausses déclarations? Avez-vous, sous couvert d'un visa F, fréquenté un établissement primaire ou secondaire public, après le 30 novembre 1996, sans avoir remboursé cet établissement?

    Avez-vous l’intention de vous rendre aux Etats-Unis afin de contrevenir à la réglementation en mati ère d’exportation, de vous livrer à des activités subversives ou terroristes ou autres activités illégales ? Etes- vous membre ou représentant d’une organisation terroriste telle que définie par le Gouvernement américain ? Avez-vous participé à des persécutions ordonnées par le gouvernement Nazi allemand ; avez-vous participé à un génocide ? Avez-vous participé, ordonné ou vous êtes-vous rendu complice d’un génocide, d’actes de torture ou d’assassinats ?

    Avez-vous enfreint la législation américaine en matière de visas, séjourné illégalement ou été expulsé(e) des Etats-Unis?

    Avez-vous retenu hors des Etats-Unis un enfant mineur américain dont la garde avait été confiée à ses parents par un tribunal américain? Avez-vous voté aux Etats-Unis en infraction à la loi électorale? Avez-vous renoncé à la nationalité américaine pour échapper au fisc?

    Avez-vous contracté récemment ou non une maladie contagieuse constituant une menace pour la santé publique? Etes-vous atteint de troubles physiques ou mentaux graves? Etes-vous (avez-vous été) toxicomane ou avez-vous fait usage de stupéfiants?
    Mais tout va bien, parceque :
    Citation Envoyé par Le questionnaire
    Une réponse affirmative ne signifie pas le rejet de la demande mais un entretien avec un officier consulaire peut être exigé

    Moi je trouve ça rigolo

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  10. #50
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Mouais d'un autre côté on n'est pas aveugle, pas besoin de mettre en caractères gras énormes. En plus on s'écarte complétement du sujet.

  11. #51
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Franchement, les questions sur les défauts sont stupides, effectivement. Répondre honnêtement est le meilleur moyen de se disqualifier, c'est quand même un comble ! Le recruteur *veut* qu'on lui mente. En quoi cela peut-il faire avancer le processus de recrutement ?
    La plupart des autres correspondent à de véritables informations qu'un recruteur cherche à obtenir, mais ne sont pas forcément les questions les plus habiles pour les obtenir. "Parlez-moi de vous" me parait incontournable. Il faut quand même laisser le candidat se présenter à un moment ou à un autre, non ?

    Les questions que j'aime bien poser quand je recrute, c'est "racontez-moi une blague" (en début d'entretien, ça détend l'atmosphère et ça permet de voir si le candidat a l'esprit d'à propos), "Parlez-moi de quelque chose que vous avez fait qui vous rend fier" "Durant vos études, quel était votre cours préféré ?", "Quelle note me mettriez-vous comme interviewer ?"
    Mais généralement, je commence par "que savez-vous de notre entreprise ?". Ça en dit long sur la motivation du candidat...
    A la question "donnez-moi un de vos défauts", je me demande si je n'ai pas répondu une fois honnêtement "Ca tombe bien ! On m'a appris à l'école comment il fallait répondre, je ne suis pas trop à l'aise au téléphone, je préfère les mails (et comme ça on garde une trace écrite en cas de litige), enfin je m'améliore, vous avez sûrement entendu quand je vous ai répondu".
    Il y a bien sûr des réponses qui sont inadmissibles (je suis toujours en retard, je m'énerve facilement...) et d'autres, comme la mienne, qui doivent être fréquentes

    Et justement à la question "Que savez-vous de notre entrepris", réponse directe "J'ai commencé par votre site internet" INVARIABLEMENT on me répondait "il n'est pas très joli..." se sont-ils donnés le mot ??
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #52
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 17
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Ingénieur en Developpement
    A mon entretien d'embauche en temps que développeur .NET
    j'ai eu à répondre à des question pas trop technique.
    les questions ont surtout portée sur l'environnement, les techniques et les outils de développement Microsoft. Tels que SharePoint, Visual Studio 2008,Linq to Sql,LinQ to Entitie, ADO.NET et autres...
    Je me suis bien en sortie car j'avais plus ou moins travailler sur ces technologies.
    Ma technique à été acquise ici car on a tous une seule manière de développer après formation...

  13. #53
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Et justement à la question "Que savez-vous de notre entrepris", réponse directe "J'ai commencé par votre site internet" INVARIABLEMENT on me répondait "il n'est pas très joli..." se sont-ils donnés le mot ??
    heu moi j'ai eu:
    - Que savez-vous de notre entreprise ?
    - J'ai commencé par votre site internet, et désolé de vous dire qu'il donne une mauvaise image de votre entreprise et que vous devriez le refaire.

  14. #54
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    heu moi j'ai eu:
    - Que savez-vous de notre entreprise ?
    - J'ai commencé par votre site internet, et désolé de vous dire qu'il donne une mauvaise image de votre entreprise et que vous devriez le refaire.
    J'en ai vu des entreprises avec un site vraiment moche, ou alors avec une musique repompée d'autre part. Je n'ai simplement pas répondu à la proposition d'entretien. Et si jamais on m'avait appelé (je ne laisse pas mon numéro quand même...), je leur aurais dit que pour un site dans nouvelles technos, faut pas abuser avec un site qui ressemble à une page perso de la fin des années 90...

    Si un jour j'en viens à faire passer des entretiens, pour rigoler, je demanderai "citez-moi 583 de vos défauts".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #55
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Finlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 79
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je rajoute ma pierre à l'édifice.
    Il y a 3-4 ans, avec mon bac+5 en poche j'ai fait la tournée des SSII, et forcément tous les tests débiles de logiques. C'est sur que c'est super interessant pour un poste de développeur...

    Bref, la pire reflexion que l'on met sortie, c'était le responsable d'agence d'une SSII lyonnaise, Sword pour ne pas la nommer, qui me reçoit apres avoir vu la commerciale, et le directeur technique.
    A l'époque, j'avais les cheveux longs, propres et frisés mais bien peignés, c'etait tres loin de l'aspect dread locks.
    Le feeling passe bien entre nous, jusqu'à ce qu'il me dise, mots pour mots avec l'air grave :
    "Concernant l'hygiène, et la propreté, ca serait bien que vous changiez de coiffure. Je vous demande pas la coupe à Barthez, mais plus court ça serait mieux."

    Comme j'etais vraiment en recherche de taf, j'ai rien dit sur le coup, sans dire non ou oui, mais apres mure reflexion j'ai refusé leur offre. Et cet idiot, c'est demandé pourquoi
    Je regrette tout de même de pas l'avoir envoyé bouler...

  16. #56
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant PLM
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PLM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 203
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Citation Envoyé par nonoRedDevils Voir le message
    Comme j'etais vraiment en recherche de taf, j'ai rien dit sur le coup, sans dire non ou oui, mais apres mure reflexion j'ai refusé leur offre. Et cet idiot, c'est demandé pourquoi
    Je regrette tout de même de pas l'avoir envoyé bouler...
    Désolé, mais à mon sens, ça reste une demande relativement logique.
    En plus, il ne t'a pas obligé à le faire, il t'a dit que ce serait mieux ... et ça ne me paraît pas déconnant.

  17. #57
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    Désolé, mais à mon sens, ça reste une demande relativement logique.
    En plus, il ne t'a pas obligé à le faire, il t'a dit que ce serait mieux ... et ça ne me paraît pas déconnant.
    Je pense aussi que ce n'est pas déconnant. C'est du même ordre qu'imposer le port de la cravate ou du costume. Si tu es au contact du client, par exemple en prestation dans une de ses équipes, tu dois donner une bonne image de ta société. Or le cheveux longs, ce n'est pas vraiment ça... Faut être franc. Par contre c'est certain que c'est très limite d'en parler en entretien ou de l'imposer, d'où la manière un peu bizarre de le signaler.

    On m'a déjà imposé un code vestimentaire (+ cheveux, barbe, etc.) et c'était beaucoup plus cash : genre c'est ça ou tu ne viens même pas à l'entretien.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  18. #58
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Je suis de l'avis de ces deux messieurs ci-dessus. Il existe certaines entreprises qui se la joue "cool" et qui permettent à leurs employés de venir bosser en t-shirt/taille-basse/basket. Mais il ne faut pas se leurrer, cette permission est là aussi "imposée". Celui qui vient en costard-cravate est exclu.

    Dans chaque entreprise, il y a des règles de présentation à respecter, et il n'est effectivement pas déconnant que celles-ci soient signalées lors de l'entretien d'embauche.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  19. #59
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Dans chaque entreprise, il y a des règles de présentation à respecter, et il n'est effectivement pas déconnant que celles-ci soient signalées lors de l'entretien d'embauche.
    Je n'ai encore jamais compris l'interet de demander a un developpeur de venir en costume-cravate. C'est pour qu'il se sente moins a l'aise, ou pour le cas hypothetique ou un client se pointerait a l'improviste dans les bureaux et demanderait a parler a un developpeur choisi au hasard ?

    Pareil pour les cheveux, la barbe, la moustache, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #60
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    Je n'ai encore jamais compris l'interet de demander a un developpeur de venir en costume-cravate. C'est pour qu'il se sente moins a l'aise, ou pour le cas hypothetique ou un client se pointerait a l'improviste dans les bureaux et demanderait a parler a un developpeur choisi au hasard ?
    Mes clients, je les vois tous les jours depuis que j'ai commencé à bosser ou presque. De 8h30 à 18h30 je développe au milieu des clients...
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 12h01
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 14h49
  3. Quels jeux vous ont le plus marqué ?
    Par pepper18 dans le forum Jeux
    Réponses: 183
    Dernier message: 06/10/2009, 14h49
  4. Quelle page de FAQ préférez-vous / est la plus utile ?
    Par khayyam90 dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2006, 23h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo