|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 8 ![]() |
Bonjour,
Je suis actuellement embauché en CDI dans une société. J'ai la possibilité de travailler à titre personnel sur une mission très ponctuelle pour une autre société, sur mon temps libre, et ce en "one shot". Je n'ai aucune idée de la forme contractuelle que peut revêtir ce type d'activité en dehors de mon emploi, tout en restant dans la légalité. Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet sur le net. Quelqu'un aurait-il des pistes ? Merci ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Il faudrait d'abord que tu lises ton contrat actuel. Il peut y être précisé que tu n'as pas le droit d'exercer d'activités concurrentes à celles que tu occupes actuellement au sein de ta société.
Malgré ça, tu peux toujours en discuter avec ton manager en mettant en avant par exemple le fait que c'est un moyen pour toi d'acquérir davantage d'expérience dans un domaine qui peut intéresser ta société actuelle tout en le rassurant sur le fait que cette nouvelle activité n'empiètera pas sur ta mission et que tu fera toujours passer cette dernière en priorité.
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Le point que tu évoques ne me pose pas de problème.
C'est plutôt sur l'aspect contractuel avec l'autre société que je m'interroge. A quel titre dois-je travailler ? Je ne souhaite pas qu'il s'agisse d'un contrat de travail, mais simplement d'une prestation que je fournis à un client. Dans ce cadre, on rentre dans un process devis/commande/facture, mais je ne suis pas une société. Existe-t-il un cadre légal pour ce genre de "mini-prestation" de la part d'un particulier à destination d'un client "entreprise" ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : août 2006 Messages : 404 ![]() |
Si ton patron est d'accord, tu peux très bien devenir auto-entrepreneur.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
Le statut d'auto-entrepreneur repond tres bien a ton cas. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Aïe, s'il n'y a que cette solution, c'est embêtant, je ne souhaitais pas en parler à mon patron.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
La seule solution pour pouvoir facturer a une entreprise est d'avoir une structure legale - n'importe laquelle. La plus simple a mettre en oeuvre, et celle qui te coutera le moins cher, est l'auto-entreprise. Mais rien ne t'empeche de monter une SARL si tu preferes. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur Java Inscription : mars 2003 Messages : 510 ![]() |
Pour l'auto-entreprise je ne pense pas que prevenir son employeur soit obligatoire... en tout cas moi je ne l'ai pas fait et je crois avoir lu que justement ce status permettait de ne pas prevenir ...
Bon apres dans mon cas y a aucun risque de concurence à moins que ma ssii fasse dans la création vente de bijoux...
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Alexis LechevalierIngénieur développement logiciels Inscription : février 2005 Messages : 1 005 ![]() |
Dans ton contrat de travail, tu dois, à priori, avoir une clause d'exclusivité avec ton employeur. Tu ne peux donc, sans prendre le risque qu'il te demande des comptes, avoir une activité, même tout autre, en parallèle sans son autorisation.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Mon contrat de travail spécifie effectivement cette clause.
Bon, je crois que je vais finir par évoquer la chose avec mon boss. Merci pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre éclairé
![]() Développeur Java Inscription : mars 2003 Messages : 510 ![]() |
Citation:
http://aide-creation-entreprise.info...eur-salarie-et Je savais avoir lu que prevenir l'employeur n'est pas obligatoire après il faudrait trouver une source officiel ... par contre il faut effectivement un secteur d'activité différent .
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Je cumule les complications... mon activité annexe ne serait pas dans le secteur d'activité de mon entreprise, mais en relation directe avec ma profession.
Grosso modo, je suis informaticien dans une boîte qui n'est pas une boîte d'informatique, mais mon activité annexe serait de l'informatique... |
|
|
00
|
|
|
#13 |
Donc quel que soit ton statut, tu as l'obligation d'en parler avec une personne de ta societe.
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 80 ![]() |
La discussion date un peu mais je voulais simplement ajouter qu'il ne faut pas non plus psychoter pour tout, si ta 2ième activité n'entre pas en concurrence avec la 1ère et si tu n'utilises pas tes heures de travail de ton CDI pour bosser sur autre chose, je ne vois pas vraiment ce que ton boss pourrait trouver à redire
Même pour un boss grincheux, il faut simplement qu'il ne subisse aucun préjudice (genre arriver tous les jours en retard et défoncé parceque tu as codé jusqu'à 3h du mat), si ton travail n'est pas affecté je pense qu'il n'y aura aucun soucis (et d'ailleurs il ne s'en rendra même pas compte si tu ne lui en parles pas). |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 80 ![]() |
Même avec une clause d'exclusivité tout dépend du contexte de travail.
Dans une grosse structure où sont prévues des charettes pour bientôt effectivement mieux vaut relire chaque ligne du contrat de travail et se faire tout petit. A l'inverse dans une petite structure ou un employé compétent devient souvent indispensable (même s'il n'a pas un poste important en apparence), le rapport de force n'est plus le même |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre éclairé
![]() Responsable de service informatique Inscription : septembre 2008 Messages : 306 ![]() |
Citation:
Ce n'est pas une question de secteur d'activité. Si tu bosses de 9Hà 18H00 et que tu veux faire DJ de 22H à 4H ... ton patron peut trouver à y redire... |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com