Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/03/2011, 15h26   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Homme Vincent Gheza
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Vincent Gheza

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut modélisation - Gestion d'un Cinéma

Citation:
Voila je rencontre un problème d'ordre d'inconnue pour mon projet.
Il s'agit d'un projet personnel sur la gestion d'un cinéma basique.
Je suis étudiant en bachelier informatique de gestion.(Belgique)

Donc je suis dans un module de gestion de base de données sur Access, au niveau SQL je n'ai aucun soucis (ayant étudier sur SQL server) ayant déjà fait ce module l'année précédente.

Cependant dans ma nouvelle école on axe plus sur le modélisation schématique et je suis donc assez perdu dans la résolution. N'apprenant les méthodes d'analyse comme Merise que l'année prochaine.

J'aimerais donc vous soumettre quelque peut mon énoncé et les deux schémas qu'il en était sortis. Il se peut qu'il diffère au fur et à mesure du temps.

J'aimerais surtout votre avis et des idées afin de rendre ce schéma fonctionnel. Et surtout logique et m'aider à pouvoir comprendre pourquoi.
Énoncé basique.

Citation:
Le but de ce projet est de pouvoir faire la gestion d’un cinéma au niveau filmographie d’une part, de la gestion de salle et de la gestion clientèle. Tout cela afin d’avoir une trace logistique, de pouvoir faire des statistiques et surtout en grosse partie, la gestion totale de planification des films au sein de l’établissement.
Pour expliquer au mieux la partie film doit subir une modification avec datejour et heure en la rejoignant en une table. (je ne suis pas sur mon pc donc pas pu faire de mise à jour)

En fonction de situation de fait des tarifications supplémentaires.
A ce niveau l'enseignant ne semble pas trop avoir de soucis.

C'est surtout lorsqu'on arrive au niveau de la partie droit à la table film. Qu'il ne semble pas trop comprendre ce que je voudrais.

CinemaAbonnement.png

Pour la deuxième image un autre test , ici c'est la partie gauche qui gène.

CinemaCartedeMembres.png

Je sais que mes explications sont un peu faiblarde mais si vous avez des questions je tenterais d'y répondre de la manière la plus précise que je pourrai faire.

EDIT : Cahier ce charge

La gestion de ses projections, du prix, des affiches, des abonnés ou des visiteurs, des locations de salles en fonction d’événement bien précis, des genres de films, des films, de la durée des films, et des censures. Je souhaite également voir les films disponibles en plus des affiches, des heures, des dates, les salles. Au niveau des films on pourra leur définir un genre : Drame, Comédie, Action, Horreur, Animation.
Et on pourra les classer par censures : -10 ans, -16 ans, - 18 ans.

Au niveau des visiteurs on pourra leur donner des réductions en fonction de situation. Comme par exemple billet weekend, billet familial. Le tarif d’un film est en fonction de la salle, du jour, du genre, du confort. Pour le confort il existe divers conforts. Généralement les films d’affiches ont le meilleur confort. Donc leurs prix augmentent, le cinéma préférant ainsi avoir déjà un prix démocratique pour les salles normales directement.

Pour éviter tous risques de perdre les bobines, un film est toujours donner dans une même salle. Il n’y a que trois représentations par semaine pour un film normal. Et un film d’affiche passe au moins 2 fois par jours.

J’aimerais également faire la gestion des salles en fonctions d’événements ou de location par des organismes extérieurs. Il existe différent type de location : école (salle normale afin d’éviter trop de dégâts potentiel donc le prix est moindre pour eux), société & conférencier donc pour eux le prix dépend donc des salles haut de gamme.

Au final le but est pouvoir faire des statistiques comme entre autre les entrées journalières des abonnées ou visiteurs et d’en faire le total en fin de mois. On pourrait également vouloir connaitre les revenus journaliers pour chacune des salles. En gros elle devra être pensée avec une grande souplesse afin de permettre tout rajout de module.

Merci à vous,

Vincent.

PS : Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe.
Images attachées
Type de fichier : png CinemaCartedeMembres.png (68,2 Ko, 17 affichages)
Type de fichier : png CinemaAbonnement.png (73,3 Ko, 12 affichages)
KaZz- est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 02/03/2011, 14h36   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme Fabien
Enseignant
Détails du profil
Nom : Homme Fabien

Activité : Enseignant

Informations forums :
Bonjour KaZz- et bienvenue sur le forum,

C’est un beau projet que voilà mais dans le cadre de ce forum, je ne peux que te recommander,pour l'instant, de suivre les recommandations suivantes :

http://www.developpez.net/forums/d80...eration-forum/

Citation:
- Il est inutile de poster des études de cas complètes en espérant recevoir de l'aide…,
- Un seul thème par post. Ne publiez pas dans un seul message l'ensemble des contraintes fournisseurs, clients, paye, salariés, qualité, etc. dans un seul et même sujet. Découpez par thème afin d'assurer un meilleur suivi.
Bref, il faudrait cibler davantage le problème sur un thème en particulier, donner les quelques tables concernées et les règles de gestion afférentes au thème.

A+
f-leb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/03/2011, 19h52   #3
Candidat au titre de Membre du Club

Homme Vincent Gheza
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Vincent Gheza

Activité : Étudiant

Informations forums :
Ok je vais pendant la semaine cibler le problème précisément. Et je vais lire le sujet, merci beaucoup.

Je vais mettre le poste en délestage. Et revenir avec le problème.
KaZz- est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h44.

Partenaires

Hébergement Web