Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Autres systèmes > Automation
Automation Forum d'entraide sur l'automatisme, la robotique et l'informatique industrielle
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/03/2011, 12h03   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Supervision Automate !

Bonjour

Je suis en 2ème année de BTS électrotechnique, et je dois effectuer la supervision d' un automate, en gros je dois récupérer les infos que l'automate possède et pouvoir y accéder par un PC en TCP IP
Le soucis est que je n'y connais rien du tout
Pour accéder aux infos, je dois utiliser un logiciel de Supervision ou d'autre méthodes sont possibles ?
Hypix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/03/2011, 15h54   #2
Invité de passage

Michael
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Michael

Informations forums :
Bonjour,

Concernant ta question, tu peux effectivement acceder à l'API depuis un logiciel de supervison,

Apres ça depend de ton matériel, mais certaines passerelles disposent d'une page html embarquée te permettant d'acceder à la liste E/S

Tu peux ensuite ajouter une carte comme par exemple les cartes Applicom sur ton PC qui te permettra de récupérer ce dont tu as besoin, cependant ce sont des cartes assez onéreuses

Il existe une dernière solution qui consiste à coder sous un logiciel toute la communication TCP/IP entre l'automate et le PC mais je t'avoue que cette dernière solution est tres délicate à mettre en oeuvre. Tu dois pouvoir trouver un exemple sur Internet

Quelle est ta configuration API ??
Michael_69 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/03/2011, 15h46   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour Michael_69

la configuration de mon API est :

TSX 3722 couplé avec un module TSX DMZ 28 DR et un TSX DSZ 08R5

J'ai ensuite un coupleur maitre TSX SAZ10 pour tout mes équipements/capteurs ect...

Un module d'alimentation TSX SUPA02

Et un module pour relier au PC, TSX ETZ 510

Donc est-ce que mon module pour relier au PC me permettra de visualiser mes E/S par une page HTLM ou bien je suis obligé de passer par un logiciel de supervision ?
Vieux 05/03/2011, 21h07   #4
Responsable outils internes

Homme Bruno Guérangé
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Bruno Guérangé

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Industrie

Informations forums :
Il te faufra faire une supervision et mettre un bout de programme dans l'automate pour copier les E/S dans des mots.

La passerelle ETZ510 supporte le protocol ModbusIP coté Ethernet qu'elle transforme en trame UniTelway coté automate.

ModbusIP étant un protocole standard tu trouvera beaucoup de supervisions qui le supporte, ainsi que des exemples dans tous les langages possibles si tu fais la supervision toi même.
Nono40 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/03/2011, 11h26   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci Nono40 pour ta réponse mais j'aimerai avoir un peu plus de renseignements sur le protocole ModbusIP et la trame UniTelway.
En gros qu'est ce que c'est ?
Vieux 13/03/2011, 03h51   #6
Responsable outils internes

Homme Bruno Guérangé
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Bruno Guérangé

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Industrie

Informations forums :
Unitelway c'est le protocole utilisé sur la prise console des automates TSX37 et TSX57. Te les trames serait très complexe et inutile dans ton cas.

ModbusIP est un dérivé du protocol Modbus pour les liaisons sur Ethernet.

La passerelle ETZ510 se configure via une page web pour définir l'adresse IP de la passerelle ansi que la configuration Unitelway que cette même passerelle. Il faut y mettre la même configration de vitesse que la rpise console de l'automate. Il faut aussi donner une adresse Unitelway à cette pesserelle, l'automate est toujours en zéro dans ce cas, tu peux mettre la passerelle en 4 afin de laisser les adresses 1 2 et 3 pour la consolede programmation.

La passerelle ne contient pas de pages html utilisateur, autrement dis il te faudra utiliser un autre logiciel sachant communiquer en ModbusIP (toutes les supervisions du commerce le font) pour afficher tes variables. Tu peux aussi développer toi même en VB, C#, delphi, etc. Il y a des exemple de mise en oeuvre de ModbusIp dans tous les langages.

Quand tu accèdes à des mots ou des bits en ModbusIP, la passerelle se charge de convertir les trames en Unitelway pour effectuer la lecture physique ans l'automate. Tu n'as donc pas besoin de connaitre Unitelway dans ton projet.

Note qu'il n'ai pas possible de lire les entrées/sorties directement en Modbus. Il te faudra les recopier dans des mots qui eux seront lus par ton application.
Nono40 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h39.

Partenaires

Hébergement Web