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Humour Informatique Discussion :

Peut on encore innover en informatique « sans réinventer la roue » ?

  1. #1
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    Par défaut Peut on encore innover en informatique « sans réinventer la roue » ?
    Peut on encore innover en informatique « sans réinventer la roue » ?
    Une planche de BD soulève la question avec humour


    Une planche de BD, au style très rudimentaire, commence à faire le tour du Web (en tout cas celui fréquenté par les développeurs). Ces quelques cases résument la routine dans laquelle baignent beaucoup de programmeurs en ce début 21e siècle.

    Son auteur y décrit le cas typique du développeur en quête d'accomplissement personnel, las de combiner couche d'abstraction sur couche d'abstraction, sans pouvoir mettre à profit ses « talents de résolution de problèmes complexes ».

    L'employé envisage alors de quitter son travail pour se consacrer – effectivement - à la résolution d'un problème complexe qu'il a tête.

    Mais il se heurte à la triste vérité... il existe déjà des implémentations de son idée pour tous les langages de programmation.



    Quelques cases qui sont devenues populaires en posant, au final, cette question aux développeurs, est-il encore possible d'innover sans « réinventer la roue » ?


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Est-il encore possible d'innover sans réinventer la roue ?
    Dans quels domaines ?

  2. #2
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    Pour moi, et je ne parlerais que la partie OS, je dirais qu'il est nécessaire de réinventer la roue de temps en temps.

    Ce n'est pas parce qu'on récupère des idées déjà émises que l'on innove pas, donc je dirais que OUI il est encore possible d'innover, MAIS cela passera forcement par le fait de réinventer la roue.

    Pourquoi?

    Parce qu'à un moment donné, la roue à été inventée pour faire de la ville alors que maintenant il nous faut des roues tout terrains.

    Le souci, comme le dit si bien la BD c'est que nous n’arrêtons pas de rajouter des couches et des couches, alors que deux trois couches me sembles bien suffisantes.

    Après, cette question, bien que très intéressante mais est tout de même fortement orienté philosophie plus que réflexion en elle même.

  3. #3
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    Ca serait à mon avis bien présomptueux d'affirmer qu'il n'y a plus rien à inventer en informatique.

    C'est une science encore bien jeune et la recherche à encore de beaux jours devant elle. Et pas uniquement en re-inventant la roue, il y a encore de quoi faire dans de nombreuses directions connues.

    Bon evidement on est loin du quotidien des développeurs. Mais d'un autre coté est-ce beaucoup différent dans les autres métiers ?
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

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  4. #4
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    Ca date de si longtemps que ça les pointeurs intelligent, le garbage collector (j'en sais rien, je demande)?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #5
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ca date de si longtemps que ça les pointeurs intelligent, le garbage collector (j'en sais rien, je demande)?
    Pour moi, ce n'est pas parce que des outils sont récents qu'ils sont innovants.

    Tu peux très bien ré-inventer la roue de façon totalement bordélique, ce sera innovant mais pas efficace.

    Comme le disais Drizzt, il reste heureusement encore pas mal de domaine de recherches.

  6. #6
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    N'oublions pas aussi que pour un même problème, il existe parfois 3 ou 4 solutions efficaces selon les particularités de votre logiciel.

    Réinventer la roue prend un peu de temps, mais permet souvent de choisir la meilleure ou la plus intuitive des 4 pour votre logiciel.

  7. #7
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    N'oublions pas aussi que pour un même problème, il existe parfois 3 ou 4 solutions efficaces selon les particularités de votre logiciel.

    Réinventer la roue prend un peu de temps, mais permet souvent de choisir la meilleure ou la plus intuitive des 4 pour votre logiciel.
    Un gros +1 là.

  8. #8
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    La question me parait être un non sens : innover sans réinventer la roue? N'est ce pas la définition d'innover que de ne pas réinventer la roue?

    Peut être faudrait-il la reformuler en : y a t-il encore des choses à inventer en informatique?

    En tout cas, je pense que les grands concepts en informatique sont tous là depuis longtemps et on tourne toujours autour : OO, client/serveur, multicouche, j'en passe.
    L'innovation aujourd'hui n'est principalement que dans la complexification ou le raffinement des concepts ou leur imbrication.
    Plus on a d'outils "high level" plus on peut tenter de choses plus complexe qu'auparavant mais au final ce ne sont qu'un assemblage de briques déjà existantes.?

  9. #9
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    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    En tout cas, je pense que les grands concepts en informatique sont tous là depuis longtemps et on tourne toujours autour : OO, client/serveur, multicouche, j'en passe.
    L'innovation aujourd'hui n'est principalement que dans la complexification ou le raffinement des concepts ou leur imbrication.
    Plus on a d'outils "high level" plus on peut tenter de choses plus complexe qu'auparavant mais au final ce ne sont qu'un assemblage de briques déjà existantes.?
    Mais comment tu peux dire que tous les grands concepts sont la ? C'est comme si il y a quelques siècles, tu disais que tous les grands concepts de Math ou Physique avaient été trouvés. Et ça faisait bien plus longtemps que ces sciences étaient étudiées que l'informatique actuellement.

    On n'est pas à l'abri d'un nouveau concept qui nous ouvrira de nouveaux horizons.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

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  10. #10
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    De plus, il me semble par exemple que le concept de programmation par Aspect n'est pas si vieux que ca...
    C'est en aidant les autres qu'on en apprend beaucoup soi-même

  11. #11
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    Déjà, l'intelligence artificielle !

    Ensuite, tout ce qui est cyborg et autre, hologrammes, transmission sans fil à très haut débit...

    L'informatique n'en est qu'à ses débuts !

  12. #12
    gl
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ca date de si longtemps que ça les pointeurs intelligent, le garbage collector (j'en sais rien, je demande)?
    Pour le garbage collector, fin des années 50/début 60 avec le Lisp. Plus vieux que pas mal de monde ici.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Est-il encore possible d'innover sans réinventer la roue ?
    Plus l'informatique avance et plus les problèmes à résoudre deviennent complexes, ce qui oblige sans cesse à trouver de nouvelles solutions, par exemple en matière de qualité logicielle.

    Quand dans la BD il est dit "try to come up with an algo on my own is pointless", c'est faux, parce qu'il y a souvent des tas de cas particuliers ou de nouveaux domaines d'application qui apparaissent (algorithmes distribués, parallélisation...)

    Ce qui arrive souvent en revanche, c'est que des concepts très anciens émergent (ou deviennent populaires) seulement des décennies plus tard. C'est ça qui donne l'impression de réinventer la roue.
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  14. #14
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    Je suis pas sûr que parler d'innovation soit vraiment pertinent pour du code.

    Un maçon qui monte une maison utilise les mêmes techniques (sans doute un peu raffinées) que ses prédécesseurs du siècle dernier, et finalement tout le monde se fout de savoir la façon dont les briques ont été posées, ce qui nous intéresse c'est la maison finale, et c'est là qu'on cherchera l'originalité / innovation.
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    Citation Envoyé par jmnicolas
    Je suis pas sûr que parler d'innovation soit vraiment pertinent pour du code.

    Un maçon qui monte une maison utilise les mêmes techniques (sans doute un peu raffinées) que ses prédécesseurs du siècle dernier, et finalement tout le monde se fout de savoir la façon dont les briques ont été posées, ce qui nous intéresse c'est la maison finale, et c'est là qu'on cherchera l'originalité / innovation.
    Je suis tout à fait d'accord avec ça. Certes avec le temps de nouveau langages et outils sont apparu mais en fin de compte tout ça fini en boucle et choix conditionnel dans un charabia uniquement compréhensible par le processeur.
    L'innovation se situe plutôt dans le résultat final.
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  16. #16
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    En informatique on est des nains assis sur des épaules de géants.

    Je suis pas sûr que parler d'innovation soit vraiment pertinent pour du code.

    Un maçon qui monte une maison utilise les mêmes techniques (sans doute un peu raffinées) que ses prédécesseurs du siècle dernier, et finalement tout le monde se fout de savoir la façon dont les briques ont été posées, ce qui nous intéresse c'est la maison finale, et c'est là qu'on cherchera l'originalité / innovation.
    Pleinement d'accord avec ton argumentaire, de plus la phrase est joliment dite

  17. #17
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    Un grand merci à l'OOP : Voici la parfaite illustration de son pire effet pervers. En effet, aujourd'hui beaucoup de pisseurs de lignes ne cherchent plus à résoudre des problèmes mais à assembler des objets. Et quand un objet ne leur convient pas, soit ils déclarent que la demande est impossible à satisfaire, soit ils assemblent d'autres verrues sur des verrues.....

  18. #18
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    Je suis pas sûr que parler d'innovation soit vraiment pertinent pour du code.

    Un maçon qui monte une maison utilise les mêmes techniques (sans doute un peu raffinées) que ses prédécesseurs du siècle dernier, et finalement tout le monde se fout de savoir la façon dont les briques ont été posées, ce qui nous intéresse c'est la maison finale, et c'est là qu'on cherchera l'originalité / innovation.
    Pour continuer ton parallèle avec la construction, aujourd'hui grâce à certaines innovations, on arrive à construire des bâtiments de plus de 700m, certains qui peuvent résister à un séisme, etc...
    Alors effectivement pour construire une maison, on utilise souvent les même choses, mais pour les gros projets, la façon donc les biques ont été posées reste quand même assez important.

  19. #19
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    Citation Envoyé par toopac Voir le message
    Alors effectivement pour construire une maison, on utilise souvent les même choses, mais pour les gros projets, la façon donc les biques ont été posées reste quand même assez important.
    Et comme pour la construction d'une maison, on tombe parfois sur des soi-disant professionnels qui font n'importe quoi, empochent le fric, laissent une maison inhabitable et bourrée de malfaçons, déposent le bilan pour ne rendre de compte à personne, et recréent une entreprise pour recommencer leurs conneries.
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  20. #20
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    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Et comme pour la construction d'une maison, on tombe parfois sur des soi-disant professionnels qui font n'importe quoi, empochent le fric, laissent une maison inhabitable et bourrée de malfaçons, déposent le bilan pour ne rendre de compte à personne, et recréent une entreprise pour recommencer leurs conneries.
    Et on trouve aussi des clients qui choisissent des fournisseurs au bord de la faillite, leur font tout faire, attendent qu'ils partent en faillite, et se retrouvent avec une clinique construite à l'oeil.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

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