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  1. #1
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    Par défaut Les webmails rapportent très peu d'argent, quel bénéfice alors pour une entreprise d' y investir ?
    Les webmails rapportent très peu d'argent, quel bénéfice alors pour une entreprise d'investir pour proposer ce type de service ?

    Les plus grandes entreprises du Web investissent de grandes sommes dans des services de webmail qu'elles offrent ensuite gracieusement à leurs utilisateurs.

    Microsoft a Hotmail, Google a Gmail, Yahoo a Yahoo Mail et Facebook est en train de développer son propre client de messagerie.

    Pourtant, de tels services, très coûteux, ne rapportent que très peu en retour., voir rien du tout.

    De plus, leur évolution est plutôt calme. Le peu qu'ils rapportent en publicité ne permet pas de financer de grands changements, et, de plus, dès qu'une modification est faite, le public ne manque pas de se plaindre en nombre et de demander son retrait, explique Google.

    Source : Discussion à ce sujet lors de la conférence Inbox Love

    Pourquoi les grandes compagnies dépensent-elles autant d'argent pour financer des services d'e-mail qui ne leur rapportent pas grand chose en termes de revenus ?

    A quoi peuvent servir les webmails ? A faire la promotion d'autres produits de la firme fournissant le service ?

    Comment mieux rentabiliser ces services ?

  2. #2
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    Que ça rapporte peu, j'attends de voir des chiffres. Que je sache, google ne fait pas son CA sur la recherche même mais la pub associée.

    le mail est un outil indispensable aujourd'hui, ne pas le proposer relève du néhandertalisme (?), pour une raison simple, l'interconnexion des services. Si un client rentre par ma boite mail, puis découvre mes services de partage de photos, puis de stockage, puis de partage, ça fait autant de volume en visite... On s'oriente vers ce que google avait voulu faire avec wave, un ensemble de services fonctionnant de concert... le mail est le premier élément de partage pour ça. C'est à mon sens ce qui définira le(s) géants du web de demain...

    Aujourd'hui j'imagine bien, si hotmail/gmail reçoit un mail d'inscriptions d'un service autre (fb, twitter), d'agréger ce nouveau compte dans leur galaxie de services, et donc de lier encore plus l'utilisateur à ces prestataires.

  3. #3
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    Par défaut
    n'oublions pas aussi que le ciblage publicitaire se fait principalement sur des mots-clés ...
    et que les mails sont un trésor de profiling publicitaire ...

  4. #4
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    Par défaut Fidéliser et comprendre les utilisateurs
    Un webmail est un outil de promotion par excellence. Il permet de garder un contact quasiment quotidien avec les services de l'entreprise.

    Un Webmail permet d'avoir une bonne mesure du nombre d'utilisateurs portant un interêt sur les services d'une compagnie, mais aussi de comprendre leurs besoins. Ex. : plusieurs services de google ( youtube, google docs...) utilisent gmail.

  5. #5
    Membre expert Avatar de air-dex
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    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    A quoi peuvent servir les webmails ? A faire la promotion d'autres produits de la firme fournissant le service ?
    +1 à gagaches pour sa remarque pour le moins pertinente sur le fait que les mails sont une mine d'or pour la publicité ciblée.

    Oui, les webmails servent pour qu'un utilisateur mette le pied dans un écosystème (pour reprendre le mot à la mode) créé par l'entreprise qui le propose. Ils sont là pour ça. C'est le cas de tous les webmails :
    • GMail, le plus connu.
    • Hotmail qui n'est pas en reste avec les services Windows Live.
    • Yahoo Mail, sûrement dans le même style. (Je préfère ne pas m'étendre sur le sujet car je ne connais pas bien les services Yahoo)
    • Facebook, qui y vient car il faudra bien qu'ils survivent à la mode des réseaux sociaux.
    • Ovi de Nokia. Nokia propose aussi un service mail autour de son écosystème composé de ses stores (appli et musique) et de son excellent service de cartographie. Mais ça reste moins sexy et connu que GMail dont il s'inspire largement même si Ovi se différencie des autres par sa boutique musicale.
    • Les FAI pour les consommateurs (pigeons ? Mmes Michu ?) qui n'osent pas, par peur ou non-envie, s'aventurer au-delà de leur @orange.fr, @free.fr ou @sfr.fr et qui restent donc dans l'écosystème fermé de leur fournisseur d'accès qui peut continuer à les arnaquer à souhait.

    L'exception à la règle est Apple, qui s'en sort très bien avec iTunes et l'App Store mais sans webmail "@apple.com" ou truc dans ce genre. Ceci est sans doute dû à la politique maison sur les services (mais pas que) : "si tu veux quelque chose, tu payes (cher) !".

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Comment mieux rentabiliser ces services ?
    Il y a peu ou prou deux solutions pour rentabiliser un webmail :
    • Le rendre payant.
    • Jouer à fond la cate publicitaire en en mettant de partout.

    Dans les deux cas, c'est pas ça qui incitera le consommateur à utiliser les autres services (achats de musique sur Ovi Store, chat sur MSN, agenda de Google, ...) parce qu'il va penser "tout ce qui les intéresse, c'est mon fric" ou encore "j'en ai marre de toute cette pub".

    Donc au final, essayer de rentabiliser un webmail reviendrait à terme à couler le panel de services et donc le webmail lui-même.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

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  6. #6
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    +1 Air-dex

    Les webmails sont surtout des attrappes "user". Ce n'est pas péjoratif.

  7. #7
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    A quoi peuvent servir les webmails ? A faire la promotion d'autres produits de la firme fournissant le service ?
    Très clairement et j'en suis l'exemple vivant. J'ai créer un compte gmail à l'époque de la beta ou c'était super classe de recevoir une invitation

    Depuis j'utilise les services google et notamment picasa pour lequel j'ai fini par acheter du stockage supplémentaire. Ce n'est que 5$/an mais c'est 5$ que je ne leur aurait jamais donné si je n'avais pas eu un compte gmail à la base.
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  8. #8
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    Très couteux ? Ça m'étonne de lire ça : parmi les services internet proposés par les grands FAI, Google et consorts, ce n'est pas ce qui consomme le plus d'espace de stockage, de coûts de développement ou de bande passante.
    Un service comme flickr ou Picasa doit être autrement plus coûteux pour l'entreprise, sans parler d'un youtube.

    Sinon, je rejoins ce qui a été dit : l'idée, c'est qu'un user qui a un mail aura beaucoup de mal à en changer, et qu'il ira donc piocher dans l'écosystème de son fournisseur pour les services complémentaires.

  9. #9
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    Les FAI pour les consommateurs (pigeons ? Mmes Michu ?) qui n'osent pas, par peur ou non-envie, s'aventurer au-delà de leur @orange.fr, @free.fr ou @sfr.fr et qui restent donc dans l'écosystème fermé de leur fournisseur d'accès qui peut continuer à les arnaquer à souhait.
    J'ai du mal à saisir ce que tu reproches au fait que les FAI fournissent des webmails à leurs clients (ceci dit je suis un pigeon assez bête pour utiliser son adresse de FAI au lieu d'un gmail de RoXXOR de l'informatique )
    "«Les petites filles sont des punks»."

  10. #10
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    Citation Envoyé par David_g Voir le message
    J'ai du mal à saisir ce que tu reproches au fait que les FAI fournissent des webmails à leurs clients (ceci dit je suis un pigeon assez bête pour utiliser son adresse de FAI au lieu d'un gmail de RoXXOR de l'informatique )
    si tu quittes ton FAI, ton adresse mail est désactivée, ce qui te fais forcément réfléchir à deux fois avant de résilier.

  11. #11
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    Citation Envoyé par toopac Voir le message
    si tu quittes ton FAI, ton adresse mail est désactivée, ce qui te fais forcément réfléchir à deux fois avant de résilier.
    Pour le moment il ya Free que ne désactive pas l'adresse e-mail, on peut le garder même en resiliant l'abonement

  12. #12
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    Je suis tout à fait d'accord avec grunk dont je partage à peu près la même situation.

    Le webmail est un moyen comme un autre de vous attirer. Et une fois que vous êtes rentré, on vous garde en vous proposant une gamme complète de services en espérant qu'un jour vous finissiez par lacher quelques euros.

    Ce qui s'applique aux entreprises en matière de webmail, s'applique déjà aux entreprises des autres secteurs. Il faut proposer une gamme complète de services, même si l'un d'eux vous fait perdre de l'argent. Tout ça pour éviter un risque : vous voir aller chercher ce service chez un concurrent et migrer petit à petit vers celui - ci.

    C'est pour ça par exemple que chaque constructeur automobile propose une gamme la plus complète possible, de la micro citadine jusqu'au 4x4. Le but étant d'avoir la vitrine la plus remplie possible.

    De plus, même si le service de webmail ne rapporte pas beaucoup d'argent, c'est certainement celui qui joue le rôle le plus important dans la fidélisation du client.

    Le fait de devoir migrer votre messagerie vers une autre ne vous décourage - t il pas ? Devoir prévenir chaque contact de ce changement, prendre le risque d'en oublier, perdre certains contacts...

    Les opérateurs téléphoniques jouent sur le même principe avec votre numéro, c'est pour ça qu'on leur a imposé la migration gratuite.
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  13. #13
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    il y à des entreprises qui passe sur du full "social web", et supprime peux à peux les mails, mais pas du jour au lendemain, ce que je trouve une bonne idée, quoique les mails ne pourrons surement jamais être vraiment supprimés voir l'échec de Google wave..
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Golgotha Voir le message
    il y à des entreprises qui passe sur du full "social web", et supprime peux à peux les mails
    Je crois que c'est Atos qui a pris cette décision récemment.
    On verra comment ils vont s'en sortir, mais ce sera de l'essuyage de plâtres dans tous les cas.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  15. #15
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    Citation Envoyé par David_g Voir le message
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    Je ne reproche pas aux FAI de fournir des webmails à leurs clients. Ce que je veux dire, c'est que ceci n'incite pas les gens à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs (ou pas), et que c'est dommage car les nouveaux clients du FAI peuvent se faire "arnaquer" (qui convient sûrement mieux que "pigeon") en ne voyant pas des choses qui pourraient être meilleures pour eux (GMail ou autre). Un peu comme les internautes qui ne cherchent pas à savoir s'il existe un meilleur navigateur pour eux que le IE installé par défaut sur leur Windows.
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