|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 1 553 ![]() |
Les webmails rapportent très peu d'argent, quel bénéfice alors pour une entreprise d'investir pour proposer ce type de service ?
Les plus grandes entreprises du Web investissent de grandes sommes dans des services de webmail qu'elles offrent ensuite gracieusement à leurs utilisateurs. Microsoft a Hotmail, Google a Gmail, Yahoo a Yahoo Mail et Facebook est en train de développer son propre client de messagerie. Pourtant, de tels services, très coûteux, ne rapportent que très peu en retour., voir rien du tout. De plus, leur évolution est plutôt calme. Le peu qu'ils rapportent en publicité ne permet pas de financer de grands changements, et, de plus, dès qu'une modification est faite, le public ne manque pas de se plaindre en nombre et de demander son retrait, explique Google. Source : Discussion à ce sujet lors de la conférence Inbox Love Pourquoi les grandes compagnies dépensent-elles autant d'argent pour financer des services d'e-mail qui ne leur rapportent pas grand chose en termes de revenus ? A quoi peuvent servir les webmails ? A faire la promotion d'autres produits de la firme fournissant le service ? Comment mieux rentabiliser ces services ?
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Arnaud Développeur .NET Inscription : avril 2006 Messages : 1 343 ![]() |
Que ça rapporte peu, j'attends de voir des chiffres. Que je sache, google ne fait pas son CA sur la recherche même mais la pub associée.
le mail est un outil indispensable aujourd'hui, ne pas le proposer relève du néhandertalisme (?), pour une raison simple, l'interconnexion des services. Si un client rentre par ma boite mail, puis découvre mes services de partage de photos, puis de stockage, puis de partage, ça fait autant de volume en visite... On s'oriente vers ce que google avait voulu faire avec wave, un ensemble de services fonctionnant de concert... le mail est le premier élément de partage pour ça. C'est à mon sens ce qui définira le(s) géants du web de demain... Aujourd'hui j'imagine bien, si hotmail/gmail reçoit un mail d'inscriptions d'un service autre (fb, twitter), d'agréger ce nouveau compte dans leur galaxie de services, et donc de lier encore plus l'utilisateur à ces prestataires. |
|
|
20
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : novembre 2003 Messages : 65 ![]() |
n'oublions pas aussi que le ciblage publicitaire se fait principalement sur des mots-clés ...
et que les mails sont un trésor de profiling publicitaire ... |
|
|
140
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Fabrice ManzekiInscription : mai 2008 Messages : 5 ![]() |
Un webmail est un outil de promotion par excellence. Il permet de garder un contact quasiment quotidien avec les services de l'entreprise.
Un Webmail permet d'avoir une bonne mesure du nombre d'utilisateurs portant un interêt sur les services d'une compagnie, mais aussi de comprendre leurs besoins. Ex. : plusieurs services de google ( youtube, google docs...) utilisent gmail. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Artisan du code Inscription : août 2010 Messages : 604 ![]() |
Citation:
Oui, les webmails servent pour qu'un utilisateur mette le pied dans un écosystème (pour reprendre le mot à la mode) créé par l'entreprise qui le propose. Ils sont là pour ça. C'est le cas de tous les webmails :
Il y a peu ou prou deux solutions pour rentabiliser un webmail :
Donc au final, essayer de rentabiliser un webmail reviendrait à terme à couler le panel de services et donc le webmail lui-même.
|
52
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2009 Messages : 176 ![]() |
+1 Air-dex
Les webmails sont surtout des attrappes "user". Ce n'est pas péjoratif. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 1 837 ![]() |
Citation:
![]() Depuis j'utilise les services google et notamment picasa pour lequel j'ai fini par acheter du stockage supplémentaire. Ce n'est que 5$/an mais c'est 5$ que je ne leur aurait jamais donné si je n'avais pas eu un compte gmail à la base. |
|
|
10
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 916 ![]() |
Très couteux ? Ça m'étonne de lire ça : parmi les services internet proposés par les grands FAI, Google et consorts, ce n'est pas ce qui consomme le plus d'espace de stockage, de coûts de développement ou de bande passante.
Un service comme flickr ou Picasa doit être autrement plus coûteux pour l'entreprise, sans parler d'un youtube. Sinon, je rejoins ce qui a été dit : l'idée, c'est qu'un user qui a un mail aura beaucoup de mal à en changer, et qu'il ira donc piocher dans l'écosystème de son fournisseur pour les services complémentaires. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 128 ![]() |
Citation:
)
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Pac Consultant informatique Inscription : juin 2009 Messages : 565 ![]() |
si tu quittes ton FAI, ton adresse mail est désactivée, ce qui te fais forcément réfléchir à deux fois avant de résilier.
|
|
|
20
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 798 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre habitué
![]() TrouvePas GéoInscription : juin 2010 Messages : 40 ![]() |
Je suis tout à fait d'accord avec grunk dont je partage à peu près la même situation.
Le webmail est un moyen comme un autre de vous attirer. Et une fois que vous êtes rentré, on vous garde en vous proposant une gamme complète de services en espérant qu'un jour vous finissiez par lacher quelques euros. Ce qui s'applique aux entreprises en matière de webmail, s'applique déjà aux entreprises des autres secteurs. Il faut proposer une gamme complète de services, même si l'un d'eux vous fait perdre de l'argent. Tout ça pour éviter un risque : vous voir aller chercher ce service chez un concurrent et migrer petit à petit vers celui - ci. C'est pour ça par exemple que chaque constructeur automobile propose une gamme la plus complète possible, de la micro citadine jusqu'au 4x4. Le but étant d'avoir la vitrine la plus remplie possible. De plus, même si le service de webmail ne rapporte pas beaucoup d'argent, c'est certainement celui qui joue le rôle le plus important dans la fidélisation du client. Le fait de devoir migrer votre messagerie vers une autre ne vous décourage - t il pas ? Devoir prévenir chaque contact de ce changement, prendre le risque d'en oublier, perdre certains contacts... Les opérateurs téléphoniques jouent sur le même principe avec votre numéro, c'est pour ça qu'on leur a imposé la migration gratuite. |
|
|
11
|
|
|
#13 |
![]() ![]() |
il y à des entreprises qui passe sur du full "social web", et supprime peux à peux les mails, mais pas du jour au lendemain, ce que je trouve une bonne idée, quoique les mails ne pourrons surement jamais être vraiment supprimés voir l'échec de Google wave..
03
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
On verra comment ils vont s'en sortir, mais ce sera de l'essuyage de plâtres dans tous les cas.
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Artisan du code Inscription : août 2010 Messages : 604 ![]() |
Je ne reproche pas aux FAI de fournir des webmails à leurs clients. Ce que je veux dire, c'est que ceci n'incite pas les gens à aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs (ou pas), et que c'est dommage car les nouveaux clients du FAI peuvent se faire "arnaquer" (qui convient sûrement mieux que "pigeon") en ne voyant pas des choses qui pourraient être meilleures pour eux (GMail ou autre). Un peu comme les internautes qui ne cherchent pas à savoir s'il existe un meilleur navigateur pour eux que le IE installé par défaut sur leur Windows.
01
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com