|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
rostow gokeng Inscription : janvier 2010 Messages : 24 ![]() |
Bonjour à vous
svp je suis en stage dans une entreprise, et mon sujet porte sur le test des nouvelles solutions dans un environnement de production. Pour etre sur que la solution marchera sur le serveur de production, il faut la tester sur un environnement de test equivalent à l'environnement de production. j'aimerai savoir vers quels axes m'orienter? les axes que j'ai trouvé c'est le clonage des serveurs et la virtualisation. Si quelqu'un peut m'aider ou si il a un autre chemin j'aimerai qu'il me dise vers où m'orienter et aussi si possible une bonne documentation sur cette orientation. Merci d'avance. |
|
|
01
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Salut
![]() Comme la virtualisation reproduit le fonctionnement d'une architecture physique je pense que tu peut maquetter ta solution sur une plateforme type ESXi de VMware. Une premiere piste serrait de faire un test de perfs sur les serveurs pour voir la charge reelle a consolider et les besoins en terme de hardware sur la plateforme cible. Puis la virtualisation de la-dite plateforme (a chaud si production) et enfin tu aura une copie de tests conforme a la prod sur laquelle tu pourra bidouiller a l'infini en utilisant les snapshots et autres ....
|
|
|
#3 |
|
salut
je croyais que la virtualisation faisait abstraction du matériel (coe vous avez parler des besoins en hardware sur l'environnement cible) et je ne comprends pas très bien ce que vous essayez de dire avec votre reponse. Est ce que vous pouvez encore expliquer plus clairement et si possible me fournir des liens vers des docs interessantes à ce sujet. Merci |
|
|
01
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
tu peut aller sur mon site (dans ma signature), j'y explique le fonctionnement general de la virtualisation. si elle fait abstraction du hardware, il est important de dimensionner correctement l'architecture cible.
un exemple : tu as en prod 4 serveurs avec 8 coeurs et 16 gigas de ram chacun si apres une analyse des perfs tu te rends compte qu'au max ils n'utilisent que 2 coeurs et 8Go de memoire, vas tu quand meme payer pour acheter des serveurs identique sachant que les ressources ne serront jamais utilisees a 100% ? moi non ! c'est l'interet de la virtualisation de consolider en optimisant l'utilisation des ressouces physiques car en moyenne les serveurs sont utilises entre 15 et 30% de leurs capacite reelles (dans un environement non virtuel j'entends)
|
|
|
#5 |
|
Merci beaucoup
je vais essayer de regarder dans votre site. Si j'ai une préoccupation je vais vous le faire savoir. |
|
|
01
|
|
|
#6 |
|
Salut,
stp, j'aimerai avant de lire les documents, savoir si par exemple je peux virtualiser plusieurs serveurs de production en réseau sur un même serveur physique et si les config (@ip,...) des serveurs de prod sont pris en compte dans ce serveur physique parce que: Si je veux introduire une nvelle solution sur le serveur A et que ce serveur est dans un LAN constitué de 5 autres serveurs dont les services en dépendent. Puis je virtualiser sur un serveur physique tout ces 6 serveurs avec prise en compte du LAn et des config de chacun des 6 serveurs. Merci |
|
|
01
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
evidemment, sinon ce serrait un inconvenient certain ... tu peut faire pointer tes cartes réseaux vers les VLAN ou lans que tu veut ... sans bien sur compromettre ton infra, tu vois ce que je veut dire (DMZ avec hotes séparés etc ...)
|
|
|
#8 |
|
Salut
Merci c'est vraiment rassurant. Je voudrais savoir si ces VLAN sont construits toujours grâce aux techniques de virtualisation ou bien avec une autre technique? Si oui comment faire pointer les cartes réseaux vers les VLANS. Y a t-il un endroit qui parle de celà dans ton bloc? Merci. |
|
|
01
|
|
|
#9 |
|
Salut
j'aimerais ajouter quelque chose. Est-ce-que le serveur d'intégration sera dans le même lan que les serveurs de production? Est-ce-que le VLANs dont vous parlez est crée par les technologies de virtualisation? Si oui prenons par exemple le serveur de contrôleur de domaine. Est ce que en effectuant la virtualisation les services seront maintenant dupliqués? Et comment ces deux services vont fonctionner dans un même LAN? La réponse à toutes ces questions va vraiment plus m'éclairer sur la force de la virtualisation. Merci. |
|
|
01
|
|
|
#10 | ||||||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
00
|
|
|
#11 |
|
salut
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, c'est un dur de rencontrer ces genres de choses dans les documents. Je voudrais en encore un dernier truc pour être vraiment éclairci. Est-il possible de virtualiser toute une infrastructure informatique(serveurs, réseau, applications installées sur les serveurs, bases de données des serveurs) sur un ou plusieurs serveurs (bon en fonction du nombre de serveurs de l'infrastructure)? si oui peut on manipuler cette infrastructure virtualisée sans risques de compromettre l'infra réelle?et peut il avoir de conflits possibles? |
|
|
01
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
bonjour,
oui tout est virtualisable, mais pas forcement aussi performant qu'en physique (calculs de cubes etc ... ) pour eviter les conflits le plus simple est de ne pas interconnecter les deux infras, en aucune facon !!!!!
|
|
|
#13 |
|
Bonjour
merci beaucoup, et excuse moi pour toutes ces questions, c'est que avant de me lancer complètement j'aimerais savoir si la virtualisation est vraiment la solution à mon problème. Je voudrais encore savoir un truc. Est-ce-que la virtualisation des serveurs là est automatique ou bien sur les machines virtuelles je vais installer manuellement toutes les applis et données du serveur de prod? si oui combien de serveurs à peu près peuvent être virtualisés sur un serveur physique. J'aimerai aussi savoir, lorsque vous parlez de ne pas connecter les deux infra, ça veut dire qu'au début je connecte d'abord les deux infra pour effectuer la virtualisation, ensuite lorsque la virtualisation est terminée, je déconnecte ensuite les deux infra pour faire mes tests sur l'infra virtuel sans risques de conflit? ou bien ça va se passer autrement? |
|
|
01
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
non a mon avis le plus simple c'est de faire des conversions a froid des serveurs physiques en les demarrant sur un iso vmware converter ...
ou au pire a chaud mais faut specifier que le nouveau serveur virtuel ... ne jamais connecter les infras, sinon les enregistrements DNS vont etre mis a jour et ca va etre le bazar, si vous pouvez virtualiser toutes les machines a froid preferez cette solution, ou sinon si vous avez des backups essayez de trouver une solution a partir des derniers backups pour la conversion (creer une machine virtuelle vierge hors reseau et restaurer le backup dessus). pour le ratio de consolidation tout depends des ressources des serveurs hotes, envoyez moi la config je vous ferai une approximation asap.
|
|
|
#15 |
|
Bonjour et merci beaucoup pour vos éclaircissements, ce sont des choses qu'on ne retrouve pas dans les doc.
de jours en jours je vois un peu plus clair. J'aimerais savoir quelles sont les règles à suivre pour faire une virtualisation à chaud des serveurs en production. c'est vraiment important pour moi de savoir si c'est faisable pour une grande entreprise.Et quel temps cela peu prendre environ? |
|
|
01
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
cést realisable, chaque provider de solutions dispose de son propre outil :
- vmware converter - SCVMM les outils permettent conversion a chaud et a froid pour le temps les parametres a prendre en conpte sont : - vitesse reseau - taille des disques - vitesse de rotation
|
|
|
#17 |
|
Merci beaucoup, je pense que c'était essentiel pour moi.
Mais je voudrais signaler que les serveurs en prod dont je parle sont des serveurs physiques.Ainsi si je comprends bien je peux virtualiser à chaud des serveurs physiques en production et recueillir les serveurs virtuels dans un serveur physique.les serveurs virtuels étant identiques aux serveurs physiques. j'aimerais aussi savoir si on peut virtualiser aussi les serveurs iSéries I5. Merci |
|
|
01
|
|
|
#18 | |||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
00
|
|
|
#19 |
|
Bonjour et merci encore
j'aimerai savoir si tu peux me donner un lien qui parle de la conduite d'un projet P2V? j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de vraiment détaillé. Merci |
|
|
01
|
|
|
#20 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
désolé je ne crois pas avoir celà sous la main
|