|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 10 ![]() |
Bonjour,
Bientôt diplôme d'une école d'informatique et d'un master anglais, je souhaiterai arriver a intégrer un laboratoire de recherche d'une entreprise. Je me suis d'abord renseigne sur les thèses CIFRE, mais lors de mes recherches, j'ai lu qu'un assez grand nombre de personnes travaillant dans les laboratoires prives n'ont pas de doctorat. Ma question est donc la suivante, une thèse est elle un réel plus pour travailler dans un laboratoire de recherche? Et si oui, a quel point? Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
Il n'existe que tres peu d'entreprises qui font de la recherche fondamentale en informatique, en France. On peut citer quelques tres grands groupes comme EDF, France Telecom, Alcatel, ST Microelectronics, ... et quelques TPE/PME qui ne sont pas connues. Quelques rares entreprises etrangeres ont egalement des centres de recherche en France. Les postes de recherche sont, pour la plupart, occupes par des gens ayant une these, contrairement a ce que tu as pu voir visiblement. C'est un reel plus, mais c'est aussi un choix : 3 ans sur le meme sujet, avec un statut precaire (CDD de 3 ans au mieux, CDD de 18 mois renouvelable une fois, ...), et une paye probablement inferieure a celle de tes collegues ingenieurs. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2008 Messages : 10 ![]() |
En fait, je ne connaissait pas les différentes formes de recherches, et en me renseignant de ce cote la, je me suis rendu compte que c'est plus la recherche appliquée qui m’intéresse.
Du coup si je ne me trompe pas, ce n'est pas un laboratoire de recherche qu'il faut que je cherche à intégrer mais un département en recherche et développement. Est-ce que c'est bien cela? J'aurais donc la même question que précédemment, mais pour ces départements. Une thèse est elle un réel plus pour les intégrer? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Ok, c'est un peu plus clair.
Le probleme, c'est que derriere le terme de R&D, il y a aujourd'hui n'importe quoi, a cause du credit impot-recherche (*). Pour integrer une vraie equipe de R&D, oui, une these est un plus. Ne serait-ce que parce que tu vas faire ta these dans une de ces equipes, et que ca te permettra de tisser des contacts aupres d'autres personnes dans le meme domaine. Mais non, ce n'est pas obligatoire de faire une these, et effectivement, la plupart des gens travaillant dans des equipes de R&D n'ont pas de these. (*) Credit impot recherche : Niche fiscale qui permet a une entreprise de reduire ses impots en contre-partie de "recherche". Mais comme il est impossible de definir la recherche, tout le monde fait de la recherche dans des departements de R&D bidons. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com