Publicité
+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Responsable Actualités

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro Hinault Romaric
    Consultant
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Hinault Romaric
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 3 841
    Points : 52 048
    Points
    52 048

    Par défaut Java EE 7 pourrait être très orienté Cloud

    Java EE 7 offrira un support étendu du PaaS
    La plateforme confirme son virage vers le Cloud

    Mise à jour du 24/06/11, par Hinault Romaric

    On sait déjà que le prochain Java EE 7 sera très orienté Cloud.

    La technologie Java pour les applications d'entreprises, dont les spécifications traitent des sujets comme la persistance, le développement et le déploiement d'applications, sera adaptée pour supporter plusieurs modèles de Cloud.

    Selon les déclarations d'un employé d'Oracle, le prochain JAVA EE aura des capacités permettant une prise en charge du PaaS ((Platform-as-a-service), défini comme la couche intermédiaire entre l'Infrastructure as a Service (IaaS) et les applications hébergées (SaaS).

    « Notre objectif principal est de rendre la plate-forme Java EE prête à un emploi dans le Cloud de sorte que vous pourrez déployer vos applications JavaEE dans un environnement Cloud » a ainsi déclaré Linda DeMichiel, architecte senior Java EE chez Oracle lors de la conférence Jax de San Jose.

    Cette évolution vers le PaaS entraînera un changement évolutif de la plate-forme. Java EE 7 introduira une prise en charge du Multi-tenancy (« multi-locataire »), l'exécution d'une seule instance d'une application sur un serveur alimentant plusieurs applications clientes (locataires), des petits modèles de programmation et l'élasticité.

    La prise en charge du PaaS permettra également aux développeurs de créer des applications portables, pouvant être déployées sur n'importe quelle infrastructure Cloud. En plus du PaaS, Java EE 7 offrira également un soutien, mais assez limité du SaaS (la couche applicative à la demande au dessus du PaaS).

    De nouvelles API importantes de Java EE 7 ont également été présentées lors de cette conférence, comme l'API JAX-RS 2.0 pour accéder aux clients RESTful.

    Cet événement a également été l'occasion pour Oracle de divulguer des informations sur Java EE 8. Oracle souhaite que cette version s'appuie sur les spécifications Java Se 8, avec cette fois-ci un soutien plus accentué du SaaS.

    Le communiqué final des spécifications Java EE 7 est annoncé pour le troisième trimestre de l'année prochaine. Celui de Java EE 8 avant la fin d'année.

    Source : Conférence Jax

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce virage très Cloud vers le PaaS et SaaS dans Java EE7 et Java EE 8 ?


    Java EE 7 : Red Hat soumet une nouvelle spécification de mise en cache des données
    Au Java Community Process

    Mise à jour du 18/04/2011 par Idelways


    Red Hat vient de soumettre une nouvelle requête au Java Community Process (JCP) dans le but d'intégrer de nouvelles idées aux spécifications de Java EE 7, approuvées à l'unanimité le mois dernier (lire ci-devant)

    La nouvelle requête de Red Hat s'intéresse à l'amélioration de la mise en cache des données (Data Caching) en Java, afin de rendre la prochaine édition entreprise du langage encore plus adaptée au Cloud Computing auquel sont destinés nombre des nouveautés notables de Java EE 7.

    La proposition de RedHat (de plus en plus impliqué dans l'écosystème Java depuis le départ de la fondation Apache), fait suite à la validation de plusieurs de ses propositions, comme la version 1.1 de « Context Dependency Injection (CDI) », Data Grids et Bean Validation.

    La mise en cache des données est prise en charge par Java depuis longtemps, son support ne serait toutefois pas assez répandu, distribuable et élastique d'après un haut responsable de Red Hat dans une déclaration à la presse.

    D'où l'idée du projet « Infinispan », développé au sein de la communauté JBoss et chapeauté par Red Hat. Ce projet open source est à la base de la proposition soumise au Java Community Process.

    La proposition de Red Hat est destinée à offrir aux entreprises une alternative, standardisée et intégrée au langage, aux solutions tierces pour la gestion avancée du cache en Java, comme Coherence d'Oracle, GemStone de VMware et le projet open source Ehcache.

    Red Hat envisage de soumettre d'autres spécifications de technologies, élaborées notamment par la communauté JBoss, pour les mettre à la disposition de l'ensemble la communauté Java.

    Dans un autre contexte, Gavin King de Red Hat (le créateur entre autres de l'ORM populaire Hibernate) a dévoilé la semaine passée le projet Ceylon : un nouveau langage pour la JVM fortement inspiré de Java, ayant l’ambition de reprendre les points fort du langage, sans ses défauts.


    Source

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Java EE 7 a-t-il d'après vous besoin de capacités de mise en cache avancées et intégrées au langage ?


    Les spécifications de Java EE 7 approuvées à l'unanimité par le Java Community Process
    Mais IBM émet des réserves sur l'extensibilité et la modularité de la plateforme

    Mise à jour du 17/03/2011 par Idelways


    Les spécifications de la prochaine version de Java Entreprise Edition viennent d'être approuvées à l'unanimité par le Java Community Process.

    Douze des treize organisations impliquées dans les Java Specification Request (JSR), dont Google, la fondation Eclipse, Intel et SAP ont voté « oui sans commentaire » à la proposition d'Oracle.
    Seul IBM a joint des remarques à son vote positif.

    IBM émet le souhait que la communauté profite de l'opportunité que présente la plateforme Java EE 7 pour « suivre la dynamique du marché qui cherche constamment des solutions et des technologies plus simples et plus agiles »

    Une agilité qui exige une extensibilité dynamique qui passera, selon IBM, par une plus grande modularité de la plateforme. Un point qui devrait servir de base pour les fonctions modulaires de l'édition standard ultérieure (Java SE 8)

    Pour mémoire, les spécifications de Java Entreprise Edition 7, très centrées sur le Cloud Computing (lire ci-devant), traitent de sujets comme la multiténacité, une architecture logicielle destinée à permettre à une seule instance d'un logiciel de servir une multitude d’organisations clientes différentes en partitionnant virtuellement les données et la configuration.

    Cette multiténacité s'avère désormais cruciale pour les environnements Cloud, le versionnement des applications et la prise en charge des systèmes de gestion de base de données non relationnelles (NoSQL).

    La disponibilité générale de Java EE 7 est attendue pour le troisième trimestre de l'année 2012. La huitième édition est quant à elle prévue pour fin 2013.


    Source : JCP




    Java EE 7 pourrait être très orienté Cloud
    D’après une présentation d'Oracle

    Oracle, lors d’un Webcast, a livré quelques pistes concernant la prochaine version de Java Enterprise Edition (Java EE 7)

    Les travaux en cours du coté d'Oracle et du JCP (Java Community Process) pour la définition des prochaines spécifications des technologies Java destinées aux applications d’entreprises seront orientées Cloud. Ajay Patel, vice président explique ainsi que « le déploiement d’applications et d’infrastructures Cloud sera central dans la mise à jour de Java EE. La version 7 sera la base pour faire de Java EE un environnement adapté au Cloud ».

    La prochaine version de Java EE supportera le HTML5, les WebSockets et JSON (JavaScript Object Notation).

    La mise à jour de Java EE sera aussi significativement influencée par les développements de JavaSever Faces, pour la réalisation d'interfaces utilisateur coté-serveur, par la persistance Java et JAX-RS (Java API for RESTful Web Services).

    Il faut noter aussi que les spécifications pour les prochaines versions de la plate-forme Java JSR 336 et 337 proposées et adoptées en décembre dernier par le comité exécutif du JCP ont été conçus pour être utilisés dans Java EE et Java SE.

    Pour mémoire Java EE s’appuie sur Java SE dont la feuille de route de la version 7 et 8 rédigée par Oracle en partenariat avec les ingénieurs de SUN est qualifiée de « accomplie » par Oracle .

    Le communiqué final des spécifications JSR pour Java EE 7 et 8 est attendu pour 2012.

    Source : WebCast Oracle
    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog Mes articles
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 984
    Points
    984

    Par défaut

    La prochaine version de Java EE supportera le HTML5
    On aura tout osé....

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    novembre 2004
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : novembre 2004
    Messages : 76
    Points : 77
    Points
    77

    Par défaut

    Non mais ça commence à bien faire. cloud par ci, cloud par là. J'ai l'impression de revenir 5 ans en arrière quand j'entendais Web 2.0 toutes les 2 phrases.
    Waddle

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro Julien Bodin
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    février 2009
    Messages
    463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Julien Bodin
    Âge : 27
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2009
    Messages : 463
    Points : 721
    Points
    721

    Par défaut

    C'est probablement une bonne nouvelle.
    Par contre on aura quelques années de retard face à Microsoft.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    5 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 5 610
    Points : 6 237
    Points
    6 237

    Par défaut

    Je trouve que ça va dans la bonne direction...
    J'attends le support HTML5 et les WebSocket.
    Pour JSON, pourquoi pas, ce sera un plus...
    J'attends de voir

  6. #6
    Expert Confirmé Sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 3 055
    Points : 5 975
    Points
    5 975

    Par défaut

    Moi j’attends surtout de savoir ce qu'Oracle entend par support du HTML5 et de JSON.

    Rien empêche de les utiliser actuellement, dans une JSP par exemple. Je suppose qu'il s'agit de faciliter leur utilisation, mais tant qu'il n'expliquent pas comment, ça ne veut absolument rien dire.

  7. #7
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    21 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 21 461
    Points : 35 325
    Points
    35 325

    Par défaut

    HTML5 n'est pas utilisable, actuellement, avec JSF, il me semble....

    Pour le cloud, il avaient fait des démos à la devoxx 2010 dans un glassfish modifié. L'application J2EE était capable de communiquer avec le conteneur opur lui exprimer son besoin de ressources supplémentaire ou, au contraire, son besoin de réduire ses ressource. Et comme un grand, glassfish spawnait des machines virtuelles vmware qui faisaient tourner du glassfish dedans, le tout formant un serveur J2EE loadbalancé. L'idée étant que ce soit indépendant de la techno de virtualisation.
    Tchize (Чиз) faq java, cours java, javadoc. Pensez à et
    Laisse entrer le jour après une nuit sombre. Si tu es toujours là, tu n'es pas faite pour mourir.

  8. #8
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 984
    Points
    984

    Par défaut

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Moi j’attends surtout de savoir ce qu'Oracle entend par support du HTML5 et de JSON.

    Rien empêche de les utiliser actuellement, dans une JSP par exemple. Je suppose qu'il s'agit de faciliter leur utilisation, mais tant qu'il n'expliquent pas comment, ça ne veut absolument rien dire.
    Je crois qu'avec leur nouveau Java EE7 Cloud, tu peux même embarqué un .html dans le répertoire web.

  9. #9
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    21 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 21 461
    Points : 35 325
    Points
    35 325

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Je crois qu'avec leur nouveau Java EE7 Cloud, tu peux même embarqué un .html dans le répertoire web.
    Waaaa

    @nicorama je vois pas le problème du "on aura tout osé". Implémenter le HTML5 dans la spec J2EE7 ca restait toujours un problème depuis le début de la réflexion. Pas que ce soit "compliqueé" de faire du HTML5, mais simplement qu'à l'heure actuelle, le HTML5, ca n'existe pas! La spécification est encore un draft et ils ne peuvent pas se permettre de pondre un spec (J2EE7) se basant sur un draft qui, 3 mois après la sortie de la spec, dit le contraire de la spec. On se retrouverait avec des comportement complètements variés d'une implémentation à l'autres et au final des pages qui ne passent pas la validation W3c. Donc tant que le w3c ne donne pas un date de release de la spec finale et que cette date se situe suffisement avant la sortie prévue de la spac JavaEE7, on a un gros problème.

    Rien ne t'empeche aujourd'hui des faires des JSPs qui sortent du HTML5. Mais pour les apsi de haut niveau comme JSF, ce n'est pas possible en standard.
    Tchize (Чиз) faq java, cours java, javadoc. Pensez à et
    Laisse entrer le jour après une nuit sombre. Si tu es toujours là, tu n'es pas faite pour mourir.

  10. #10
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro Ihssen Idelways
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Ihssen Idelways

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 1 377
    Points : 65 067
    Points
    65 067

    Par défaut

    Les spécifications de Java EE 7 approuvées à l'unanimité par le Java Community Process
    Mais IBM émet des réserves sur l'extensibilité et la modularité de la plateforme

    Mise à jour du 17/03/2011 par Idelways


    Les spécifications de la prochaine version de Java Entreprise Edition viennent d'être approuvées à l'unanimité par le Java Community Process.

    Douze des treize organisations impliquées dans les Java Specification Request (JSR), dont Google, la fondation Eclipse, Intel et SAP ont voté « oui sans commentaire » à la proposition d'Oracle.
    Seul IBM a joint des remarques à son vote positif.

    IBM émet le souhait que la communauté profite de l'opportunité que présente la plateforme Java EE 7 pour « suivre la dynamique du marché qui cherche constamment des solutions et des technologies plus simples et plus agiles »

    Une agilité qui exige une extensibilité dynamique qui passera, selon IBM, par une plus grande modularité de la plateforme. Un point qui devrait servir de base pour les fonctions modulaires de l'édition standard ultérieure (Java SE 8)

    Pour mémoire, les spécifications de Java Entreprise Edition 7, très centrées sur le Cloud Computing (lire ci-devant), traitent de sujets comme la multiténacité, une architecture logicielle destinée à permettre à une seule instance d'un logiciel de servir une multitude d’organisations clientes différentes en partitionnant virtuellement les données et la configuration.

    Cette multiténacité s'avère désormais cruciale pour les environnements Cloud, le versionnement des applications et la prise en charge des systèmes de gestion de base de données non relationnelles (NoSQL).

    La disponibilité générale de Java EE 7 est attendue pour le troisième trimestre de l'année 2012. La huitième édition est quant à elle prévue pour fin 2013.



    Source : JCP

  11. #11
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro Ihssen Idelways
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Ihssen Idelways

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 1 377
    Points : 65 067
    Points
    65 067

    Par défaut Java EE 7 : Red Hat soumet une nouvelle spécification pour la mise en cache des données

    Java EE 7 : Red Hat soumet une nouvelle spécification de mise en cache des données
    Au Java Community Process

    Mise à jour du 18/04/2011 par Idelways


    Red Hat vient de soumettre une nouvelle requête au Java Community Process (JCP) dans le but d'intégrer de nouvelles idées aux spécifications de Java EE 7, approuvées à l'unanimité le mois dernier (lire ci-devant)

    La nouvelle requête de Red Hat s'intéresse à l'amélioration de la mise en cache des données (Data Caching) en Java, afin de rendre la prochaine édition entreprise du langage encore plus adaptée au Cloud Computing auquel sont destinés nombre des nouveautés notables de Java EE 7.

    La proposition de RedHat (de plus en plus impliqué dans l'écosystème Java depuis le départ de la fondation Apache), fait suite à la validation de plusieurs de ses propositions, comme la version 1.1 de « Context Dependency Injection (CDI) », Data Grids et Bean Validation.

    La mise en cache des données est prise en charge par Java depuis longtemps, son support ne serait toutefois pas assez répandu, distribuable et élastique d'après un haut responsable de Red Hat dans une déclaration à la presse.

    D'où l'idée du projet « Infinispan », développé au sein de la communauté JBoss et chapeauté par Red Hat. Ce projet open source est à la base de la proposition soumise au Java Community Process.

    La proposition de Red Hat est destinée à offrir aux entreprises une alternative, standardisée et intégrée au langage, aux solutions tierces pour la gestion avancée du cache en Java, comme Coherence d'Oracle, GemStone de VMware et le projet open source Ehcache.

    Red Hat envisage de soumettre d'autres spécifications de technologies, élaborées notamment par la communauté JBoss, pour les mettre à la disposition de l'ensemble la communauté Java.

    Dans un autre contexte, Gavin King de Red Hat (le créateur entre autres de l'ORM populaire Hibernate) a dévoilé la semaine passée le projet Ceylon : un nouveau langage pour la JVM fortement inspiré de Java, ayant l’ambition de reprendre les points fort du langage, sans ses défauts.


    Source

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Java EE 7 a-t-il d'après vous besoin de capacités de mise en cache avancées et intégrées au langage ?

  12. #12
    Membre Expert

    Homme Profil pro Philippe BASTIANI
    Architecte technique
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Philippe BASTIANI
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 523
    Points : 1 009
    Points
    1 009

    Par défaut

    A faire dès que possible tant que les 2 produits ne divergent pas trop !

    Gavin King est dans la boucle... J'imagine que le langage de requête d'Infinispan doit être assez proche du pseudo HQL/JPQL de Coherence ...

    Je verrai bien un DSL pour l'accès BDD et/ou cache... est-ce le cas ici ?

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 1 215
    Points : 3 342
    Points
    3 342

    Par défaut

    J'ai quand même vraiment du mal à comprendre comment marche ce community process.

    En gros, les entreprises / fondations qui en font parti bossent sur des améliorations de Java, puis file tout leur travail à Oracle avec comme seule contrepartie sa gratitude... ?! Ouais, dans le monde du libre, ça marche, sauf que c'est pas comme si Oracle jouait le jeu quoi...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  14. #14
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    21 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 21 461
    Points : 35 325
    Points
    35 325

    Par défaut

    Il y a aussi des gens d'oracle qui bossent dessus, faut pas croire. Mais quand u soumet une nouvelle spec au community process, elle a quand même beaucoup plus de chance d'être approuvée par les autres membres si une implémentation existe déjà
    Tchize (Чиз) faq java, cours java, javadoc. Pensez à et
    Laisse entrer le jour après une nuit sombre. Si tu es toujours là, tu n'es pas faite pour mourir.

  15. #15
    Membre Expert

    Homme Profil pro Philippe BASTIANI
    Architecte technique
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Philippe BASTIANI
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 523
    Points : 1 009
    Points
    1 009

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    J'ai quand même vraiment du mal à comprendre comment marche ce community process.
    Il s'agit de SPECs et non pas d'implémentation !

    RedHAt est membre du comité => normal qu'ils proposent de nouvelles propositions.

    Même si « Infinispan » est à la base une solution libre, derrière il y a des enjeux financiers pour RedHat... Ici RedHat ne travaille pas pour Oracle mais pour son propre business. RedHat a son propre modèle économique et propose des solutions globales autour de Java: ils ont tout intérêt à se que leurs solutions deviennent des implémentations de référence !

  16. #16
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    2 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 2 712
    Points : 6 316
    Points
    6 316

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    J'ai quand même vraiment du mal à comprendre comment marche ce community process.

    En gros, les entreprises / fondations qui en font parti bossent sur des améliorations de Java, puis file tout leur travail à Oracle avec comme seule contrepartie sa gratitude... ?! Ouais, dans le monde du libre, ça marche, sauf que c'est pas comme si Oracle jouait le jeu quoi...
    Non, en fait les membres votent des standardisations pour défendre leurs propres investissements si tu veux mon avis. Et quand on voit ce qui en sort, franchement ça fait peur.
    Enfin, ils sont vraiment pas là pour améliorer java mais pour défendre leurs seuls intérêts.

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 1 215
    Points : 3 342
    Points
    3 342

    Par défaut

    Mais si ça ne profite qu'à eux et pas à Oracle, pourquoi ce dernier les écouterait-il ?
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  18. #18
    Membre Expert

    Homme Profil pro Philippe BASTIANI
    Architecte technique
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Philippe BASTIANI
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 523
    Points : 1 009
    Points
    1 009

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Mais si ça ne profite qu'à eux et pas à Oracle, pourquoi ce dernier les écouterait-il ?
    C'est du donnant donnant... C'est comme celà que fonctionne l'eco-système Java.

    JavaEE repose sur des specs qui peuvent être librement implémentées. Les specs constituent ainsi le socle de base de JavaEE: un serveur d'application certifié JavaEE doit impérativement proposer toutes les implémentations (mais le choix de l'implémentation n'est pas imposé par Oracle).
    RedHat propose d'enrichir ce socle de specs. C'est donc profitable
    - à RedHat puisqu'il dispose d'une implémenation => une solution qui peut-être intégré à Jboss pour certification... RedHat espère ainsi que les utilisareur JBoss se tourne vers une solution globale telle que Linux RedHat Entreprise... Comme tu peux le constater cette proposition n'est pas annodine!
    - à l'eco-système Java de manière générale (les JSRs constituent le socle commun pour les impémentations). Pour les contributeurs qui pourront mettre en valeur la conformance JavaEE de leur solution; pour les développeurs qui disposent d'une architecture de base.
    - A Oracle propriétaire de Java: tout ce qui peut enrichir Java est bon à prendre...

    Le problème ici: c'est que Oracle dispose d'une autre solution pour la mise en cache... Seront-ils se mettre d'accord ?

    Conséquence de ce mode de fonctionnement: comme le faisait remarquer _skip, chaque contributeur du JCP regarde avant ses propres intérets. Et l'évolution de JavaEE avance à l'allure d'une tortue !

  19. #19
    Expert Confirmé Sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    21 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 21 461
    Points : 35 325
    Points
    35 325

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philippe Bastiani Voir le message

    Le problème ici: c'est que Oracle dispose d'une autre solution pour la mise en cache... Seront-ils se mettre d'accord ?
    Qu'on soit dans le cadre du JSR ou pas, c'est un problème industriel général dès qu'on veux standardiser quelque chose:
    T'as 50 industriels qui ont leur moyen de résoudre le problème, et il faut sortir de là avec une seul spécification standardisée.

    Comment croyez vous que les format DIN pour les filtrage, les spécifications ISO pour la gestion d'entreprise, les RFC etc sont négociés? De la même manière. C'est du purement mercantile, mais, au final, dans une grande partie des cas, ça bénéficie au consommateur final (qui peux acheter la pièce mal chez un constructeur et savoir que la pièce femelle de l'uatre constructeur se vissera dessus sans problème )
    Tchize (Чиз) faq java, cours java, javadoc. Pensez à et
    Laisse entrer le jour après une nuit sombre. Si tu es toujours là, tu n'es pas faite pour mourir.

  20. #20
    Responsable Actualités

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro Hinault Romaric
    Consultant
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Nom : Homme Hinault Romaric
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 3 841
    Points : 52 048
    Points
    52 048

    Par défaut

    Java EE 7 offrira un support étendu du PaaS
    La plateforme confirme son virage vers le Cloud

    Mise à jour du 24/06/11, par Hinault Romaric

    On sait déjà que le prochain Java EE 7 sera très orienté Cloud.

    La technologie Java pour les applications d'entreprises, dont les spécifications traitent des sujets comme la persistance, le développement et le déploiement d'applications, sera adaptée pour supporter plusieurs modèles de Cloud.

    Selon les déclarations d'un employé d'Oracle, le prochain JAVA EE aura des capacités permettant une prise en charge du PaaS ((Platform-as-a-service), défini comme la couche intermédiaire entre l'Infrastructure as a Service (IaaS) et les applications hébergées (SaaS).

    « Notre objectif principal est de rendre la plate-forme Java EE prête à un emploi dans le Cloud de sorte que vous pourrez déployer vos applications JavaEE dans un environnement Cloud » a ainsi déclaré Linda DeMichiel, architecte senior Java EE chez Oracle lors de la conférence Jax de San Jose.

    Cette évolution vers le PaaS entraînera un changement évolutif de la plate-forme. Java EE 7 introduira une prise en charge du Multi-tenancy (« multi-locataire »), l'exécution d'une seule instance d'une application sur un serveur alimentant plusieurs applications clientes (locataires), des petits modèles de programmation et l'élasticité.

    La prise en charge du PaaS permettra également aux développeurs de créer des applications portables, pouvant être déployées sur n'importe quelle infrastructure Cloud. En plus du PaaS, Java EE 7 offrira également un soutien, mais assez limité du SaaS (la couche applicative à la demande au dessus du PaaS).

    De nouvelles API importantes de Java EE 7 ont également été présentées lors de cette conférence, comme l'API JAX-RS 2.0 pour accéder aux clients RESTful.

    Cet événement a également été l'occasion pour Oracle de divulguer des informations sur Java EE 8. Oracle souhaite que cette version s'appuie sur les spécifications Java Se 8, avec cette fois-ci un soutien plus accentué du SaaS.

    Le communiqué final des spécifications Java EE 7 est annoncé pour le troisième trimestre de l'année prochaine. Celui de Java EE 8 avant la fin d'année.

    Source : Conférence Jax

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce virage très Cloud vers le PaaS et SaaS dans Java EE7 et Java EE 8 ?
    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog Mes articles
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •