Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/02/2011, 15h18   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Immigrer et chercher un jobs à toronto Vs Montréal

Bonjour,

Je suis actuellement en poste en France j'ai 31ans, ou j'occupe le poste d'architecte logiciel / chef de projet (Enfin je code encore beaucoup en C++ en l'occurrence ) après une formation d'ingénieur Maths,étant dans la technique je sens que la situation risque de se tendre quand le projet actuel sera terminé, j'ai donc décidé de partir fermement au canada d'ici 1 an max.

Je souhaiterais avoir des retours d'expériences au niveau de la recherche d'emploi de personnes qui déja ont fait le pas à la trentaine ?

Vu mon profil vaut-il mieux allez à Toronto ou à Montréal, pour trouver un bon job dans l'info ?

@+
ICE Tea est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/03/2011, 19h49   #2
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

J'ai étudié un an en génie logiciel à Montréal. Je n'y ai pas travaillé dans l'info, mais pour avoir vécu à Montréal et Toronto, je peux peut être t'éclairer un peu.

Le marché du travail est certainement plus dynamique à Toronto qu'à Montréal, bien que dans les nouvelles technologies il y a pas mal d'opportunités au Québec, car c'est un secteur très dynamique dans tout le pays. A Toronto les salaires sont plus élevés et les impôts plus bas, et cette ville étant la capitale économique du pays il y a beaucoup de sièges sociaux.

Cependant si tu fais une demande d'immigration par le biais du consulat du Québec, tu t'engages moralement à t'installer au Québec, bien que une fois sur place techniquement tu as la possibilité de déménager là ou tu le désires dans le pays.

Que tu optes pour Toronto ou Montréal, mets toi à niveau en anglais dès maintenant si tu en as besoin, au Québec la langue officielle est le français mais sans anglais les opportunités sont restreintes.

Au fait si tu comptes partir fermement d'ici un an max, entame dès à présent les démarches d'immigration via immigration-quebec.fr, car à partir du dépôt de la demande il faut environ 12 mois pour obtenir la résidence permanente et parfois plus.

Si tu as fait une école CTI tu peux être reconnu ingénieur au Canada, sinon il faut se présenter en tant que développeur et non ingénieur sous peine de poursuites.

A+
Sorel36 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 11/03/2011, 15h32   #3
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par ICE Tea Voir le message
Bonjour,

Je suis actuellement en poste en France j'ai 31ans, ou j'occupe le poste d'architecte logiciel / chef de projet (Enfin je code encore beaucoup en C++ en l'occurrence ) après une formation d'ingénieur Maths,étant dans la technique je sens que la situation risque de se tendre quand le projet actuel sera terminé, j'ai donc décidé de partir fermement au canada d'ici 1 an max.

Je souhaiterais avoir des retours d'expériences au niveau de la recherche d'emploi de personnes qui déja ont fait le pas à la trentaine ?
Vu mon profil vaut-il mieux allez à Toronto ou à Montréal, pour trouver un bon job dans l'info ?

@+
Pour Toronto je ne sais pas mais pour Québec, il est toujours difficile pour les nouveaux arrivants de trouver la première job car les employeurs veulent tous ''la première expérience québécoise'' et là effectivement ils sont plutot frileux mais certains y arrivent.

Si j'ai un conseil à te donner, il faut développer ton réseau professionel afin d'avoir des contacts car tout se passe de bouche à oreille.

Ici l'expérience prime et ils sont très certification.

J'oubliais, les 5 semaines de congés payés et les RTT, il faut les laisser au placard, il ne faut pas s'attendre à avoir les mêmes avantages qu'en France mais il y en a d'autres et pas des moindre donc ça compense largement.
Makichan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/03/2011, 13h56   #4
Expert Confirmé

Homme
dba
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : dba

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Makichan Voir le message
Pour Toronto je ne sais pas mais pour Québec, il est toujours difficile pour les nouveaux arrivants de trouver la première job car les employeurs veulent tous ''la première expérience québécoise'' et là effectivement ils sont plutôt frileux mais certains y arrivent.
En ce qui concerne la première expérience, si tu as déjà un peu de bouteille dans ta job en France, c'est pas bien compliqué dans le secteur de l'IT sur Montréal.
Par contre, pour les visas de travail, c'est un peu galère, renseignes-toi à l'avance, mais rien d'insurmontable.
Pour l'obtention de la Résidence Permanente, prévoir 1 an, minimum.
Il reste qu'il faut aussi que tu sois prêt à changer de culture, l'envie de changer de job n'est pas le seul facteur à prendre en compte, j'espère que tu en es bien conscient.
JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé.
Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect.
7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/03/2011, 15h10   #5
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
En ce qui concerne la première expérience, si tu as déjà un peu de bouteille dans ta job en France, c'est pas bien compliqué dans le secteur de l'IT sur Montréal.
Par contre, pour les visas de travail, c'est un peu galère, renseignes-toi à l'avance, mais rien d'insurmontable.
Pour l'obtention de la Résidence Permanente, prévoir 1 an, minimum.
Il reste qu'il faut aussi que tu sois prêt à changer de culture, l'envie de changer de job n'est pas le seul facteur à prendre en compte, j'espère que tu en es bien conscient.
Merci mais nous sommes canadiens, pour la RP nous l'avons obtenue en 9 mois et pour ce qui est de la culture québécoise, aucun pb, très proche de la culture anglophone (au risque de me faire taper dessus).

Je confirme pourtant qu'il est toujours difficile de trouver la première job quand on a aucun contact même avec de l'expérience en France à moins d'être un expert et de travailler dans un domaine pointu.
On sait que beaucoup d'emplois sont cachés et déjà pourvus avant même d'être affichés.

Par contre, une fois qu'on a le pied dedans, les perpectives d'évolutions sont rapides.
Vieux 16/03/2011, 14h31   #6
Expert Confirmé

Homme
dba
Détails du profil

Informations forums :
Ok, t'es pas un novice, je ne t'apprends rien...

Citation:
Merci mais nous sommes canadiens, pour la RP nous l'avons obtenue en 9 mois et pour ce qui est de la culture québécoise, aucun pb, très proche de la culture anglophone (au risque de me faire taper dessus).
Ce n'est pas moi qui vais te taper dessus, je suis plutôt d'accord.

Perso, avec mes 7 ans d'expériences, dans l'IT, je n'ai pas eu de problème à trouver une première job à MTL. Et ça bouge vite une fois le doigt dans l'engrenage...
7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/03/2011, 19h29   #7
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Perso, avec mes 7 ans d'expériences, dans l'IT, je n'ai pas eu de problème à trouver une première job à MTL. Et ça bouge vite une fois le doigt dans l'engrenage...
C'est parce que tu es un DBA et que c'est recherché, en tant qu'expert tu n'auras aucun mal à trouver. Je sais que les big 4 recrutent en permanence mais il faut parfois 3 à 4 mois avant qu'elles ne se décident mais c'est un bon tremplin pour débuter sa carrière.
Vieux 16/03/2011, 20h04   #8
Expert Confirmé

Homme
dba
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
C'est parce que tu es un DBA et que c'est recherché, en tant qu'expert tu n'auras aucun mal à trouver. Je sais que les big 4 recrutent en permanence mais il faut parfois 3 à 4 mois avant qu'elles ne se décident mais c'est un bon tremplin pour débuter sa carrière.
En ce qui me concerne, je ne cherche plus depuis longtemps...
Vieux 17/03/2011, 14h50   #9
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Tu m'étonnes, si tu es comme un poisson dans l'eau tu n'as aucune raison de vouloir changer.

Je mets un lien qui intéressera surement les futurs candidats à l'immigration

http://www.stat.gouv.qc.ca/publicati...11/erg2011.pdf

Salaire moyen : 72663 $ en informatique pour ceux qui ont une formation universitaire.
Vieux 25/03/2011, 02h45   #10
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message

attention je me suis fait virer il y a 2 mois d'une société près de Montréal, le marché de l'emploi est vraiment bloqué !
Tout ce que je peux te dire c'est que je galère pour trouver un emploi j'ai eu un entretien lundi c'est niet.
Et puis il faut maitriser 100 technos.
On dirait que les embauches sont bloquées faute de crédit.
Tout ce que je peux te conseiller c'est de rester dans ton emploi actuellement.
La situation s'améliorera sans doute plus tard.
Mat.M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/03/2011, 02h51   #11
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ICE Tea Voir le message
après une formation d'ingénieur Maths,étant dans la technique je sens que la situation risque de se tendre quand le projet actuel sera terminé, j'ai donc décidé de partir fermement au canada d'ici 1 an max.

Fais attention à ce que tu fais !
1-le diplôme d'ingénieur français est difficilement reconnu au Canada surtout au Québec bien qu'il y a eu des ententes entre la France et le Québec.

2 le marché de l'emploi en informatique est de portée plus limitée qu'en France.
La majorité des entreprises ici sont d'origines étrangères soit des grandes banques françaises, soit des SSII d'origine française soit des groupes américains soit asiatiques.

Il ne faut pas perdre de vue aussi que beaucoup de québecois... sont détachés dans les SSII en France.

3 tu dis étouffer en France faut pas perdre de vue qu'une fois que tu as un poste ici au Canada c'est très dur d'évoluer question carrière à moins d'être le nouveau Steve Jobs.

Beaucoup de français reviennent déçus en France c'est un facteur qui est à prendre en compte
Vieux 09/04/2011, 11h38   #12
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
les emplois sont un peu mieux payé à toronto mais le coût de la vie est plus chère

je dirais que le marché à montréal est très diversifié
faut être prêt à travailler... les pauses café et le blabla au 5 minutes... c'est pas vraiment une mentalité américaine

le marché est très bon si on est compétent...

au québec comme au canada il y a une ordre qui gère les ingénieurs..... totalement inutile pour l'informatique.... donc point besoin d'y adhérer

il y a très peu de SSII, le marché est plutôt orienté directement employeur

tu as plusieurs entreprise de jeux installé au québec

niveau qualité de vie et pouvoir d'achat, montréal reste à mon avis loin devant paris
5,6 ans d'expérience tu peux toucher dans les 50K à 60K facile
lequebecois79 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/04/2011, 11h42   #13
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mat.M Voir le message
Il ne faut pas perdre de vue aussi que beaucoup de québecois... sont détachés dans les SSII en France.

3 tu dis étouffer en France faut pas perdre de vue qu'une fois que tu as un poste ici au Canada c'est très dur d'évoluer question carrière à moins d'être le nouveau Steve Jobs.
ta 4, 5 ssii au québec qui détache... j'avais lu que c'est autour de 1000 québecois..... donc pas vraiment beaucoup.... de plus niveau employeur c'est avantageux car il paie que 15% de charge patronale.... niveau employé plus ou moins intéresant.... perso je l'ai fait pour voyager.... car autrement niveau mission de l'informatique de gestion... ça reste du bas niveau.... quand je bosse avec des mec avec des master.... alors qu'au québec ça serait fait par des mec avec des dec.....

c'est beaucoup plus aisé d'évoluer au canada qu'en france

Citation:
Beaucoup de français reviennent déçus en France c'est un facteur qui est à prendre en compte
comme beaucoup ne le sont pas et décide de rester.....
lequebecois79 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/04/2011, 23h51   #14
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par lequebecois79 Voir le message
c'est beaucoup plus aisé d'évoluer au canada qu'en france

je pense radicalement le contraire mais je ne veux pas déclencher des polémiques sans fin
Vieux 12/04/2011, 07h44   #15
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
je pense radicalement le contraire mais je ne veux pas déclencher des polémiques sans fin
si tu évolues pas au canada dans ton emploi, faut se poser des questions sur soi-même

la différence entre les deux c'est qu'au canada ton employeur regarde d'avantage ce que tu es capable de faire que l'école que tu viens et le diplôme obtenu

d'ailleurs tu vois beaucoup de progression pour les gens qui ont l'équivalent d'un cécep en France?

avec un bts en france bonne chance pour progresser et être architecte et cie
Vieux 12/04/2011, 19h10   #16
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
au québec comme au canada il y a une ordre qui gère les ingénieurs..... totalement inutile pour l'informatique.... donc point besoin d'y adhérer
Oui et non, si tu as un diplome d'ingénieur reconnu par l'OIQ, il serait dommage de ne pas en faire partie.
Il y a tout de même certains avantages et puis d'après ce qu'on m'a dit, ils sont respectés et on ne les emmerde pas et ils peuvent aussi se faire défendre par l'ordre en cas de pb.

Citation:
si tu évolues pas au canada dans ton emploi, faut se poser des questions sur soi-même
Tout le monde ne cherche pas forcément à évoluer, tout dépend du poste, mais dans la consultation, un expert est obligé de se mettre constamment à la page et donc de se former en dehors des heures de travail.
Vieux 13/04/2011, 03h43   #17
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Salut lequebois79
Citation:
eh bien pour te dire exactement ce qui s'est passé lors de mon dernier emploi dans une entreprise au nord de Montréal: j'ai exprimé le voeu d'avoir un peu d'ambition et de faire des maths , de plonger dans la 3d, programmation GPU ( parce que l'entreprise dans laquelle j'étais faisait ça).
Eh bien cerise sur le gateau non seulement ça ne convenait pas mais en plus ils m'ont viré 3 mois après.
Moralité faut surtout pas avoir de l'ambition sinon c'est se brûler les ailes inévitablement.
Ceci dit je suis assez malin tout de même pour ne pas tirer des généralités car ce genre de choses est valable en France aussi .

Citation:
la différence entre les deux c'est qu'au canada ton employeur regarde d'avantage ce que tu es capable de faire que l'école que tu viens et le diplôme obtenu
d'ailleurs tu vois beaucoup de progression pour les gens qui ont l'équivalent d'un cécep en France?
c'est pas du tout cela dont je voulais parler.
La différence entre la France et le Québec c'est que le marché de l'informatique est infiniment plus important en France qu'au Québec.
Non pas qu'il n'y ait pas d'opportunités au Québec mais sur Paris il y a un tissu économique énorme.
Et puis en France il y a ce qu'on appelle des grands chantiers informatiques , ici au Québec c'est plus restreint c'est logique.
Regarde le nombre de grosses SSII en France compare avec celles du Canada.
En France il y a Cap Gemini, Atos Origin, GFi etc
Au Canada il y a juste CGI qui est un acteur majeur certes.
Donc en France tu peux évoluer vraiment assez haut.

Citation:
la personne qui a un BTS et qui est bon qui s'accroche il a des chances de réussir je regrette.
J'ai eu suffisament d'expériences en France pour affirmer cela.
Vieux 13/04/2011, 03h46   #18
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
ta 4, 5 ssii au québec qui détache... j'avais lu que c'est autour de 1000 québecois..... .

je peux te faire une liste de sociétés de service d'ici qui détachent en France c'est quasiment la majorité auprès de celles où j'ai postulée c'est à dire presque toutes.
Sans compter la plus grande société d'ingénierie du Québec va faire un tour sur leur site internet tu verras qu'il y a une grande partie d'offres sur la France.
Vieux 13/04/2011, 12h09   #19
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Salut lequebois79

eh bien pour te dire exactement ce qui s'est passé lors de mon dernier emploi dans une entreprise au nord de Montréal: j'ai exprimé le voeu d'avoir un peu d'ambition et de faire des maths , de plonger dans la 3d, programmation GPU ( parce que l'entreprise dans laquelle j'étais faisait ça).
Eh bien cerise sur le gateau non seulement ça ne convenait pas mais en plus ils m'ont viré 3 mois après.
Moralité faut surtout pas avoir de l'ambition sinon c'est se brûler les ailes inévitablement.
Ceci dit je suis assez malin tout de même pour ne pas tirer des généralités car ce genre de choses est valable en France aussi .
tel que tu dis ça se trouve partout des entreprises qui préfère que ses employés stagnent, d'ailleurs me demande si c'est pas la norme

Citation:
c'est pas du tout cela dont je voulais parler.
La différence entre la France et le Québec c'est que le marché de l'informatique est infiniment plus important en France qu'au Québec.
Non pas qu'il n'y ait pas d'opportunités au Québec mais sur Paris il y a un tissu économique énorme.
Et puis en France il y a ce qu'on appelle des grands chantiers informatiques , ici au Québec c'est plus restreint c'est logique.
Regarde le nombre de grosses SSII en France compare avec celles du Canada.
En France il y a Cap Gemini, Atos Origin, GFi etc
Au Canada il y a juste CGI qui est un acteur majeur certes.
Donc en France tu peux évoluer vraiment assez haut.
oui mais bon, ça reste de l'informatique de gestion où le domaine de l'assurance et des banques domaines

ta pas beaucoup de SSII au québec c'est pas pour rien, ça coûte une fortune au client, de plus, ta pas besoin d'un gros délai pour virer quelqu'un

Citation:
la personne qui a un BTS et qui est bon qui s'accroche il a des chances de réussir je regrette.
J'ai eu suffisament d'expériences en France pour affirmer cela.
il peut réussir, mais si tu regardes bien les offres d'emploie de qualités très rare qu'il demande pas un bac+5
Vieux 13/04/2011, 12h10   #20
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
je peux te faire une liste de sociétés de service d'ici qui détachent en France c'est quasiment la majorité auprès de celles où j'ai postulée c'est à dire presque toutes.
Sans compter la plus grande société d'ingénierie du Québec va faire un tour sur leur site internet tu verras qu'il y a une grande partie d'offres sur la France.
tu comptes les ssii qui appartiennent au même personne (temman) comme différente?
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h12.

Partenaires

Hébergement Web