|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2010 Messages : 14 ![]() |
Bonjour,
Je suis actuellement en poste en France j'ai 31ans, ou j'occupe le poste d'architecte logiciel / chef de projet (Enfin je code encore beaucoup en C++ en l'occurrence ) après une formation d'ingénieur Maths,étant dans la technique je sens que la situation risque de se tendre quand le projet actuel sera terminé, j'ai donc décidé de partir fermement au canada d'ici 1 an max. Je souhaiterais avoir des retours d'expériences au niveau de la recherche d'emploi de personnes qui déja ont fait le pas à la trentaine ? Vu mon profil vaut-il mieux allez à Toronto ou à Montréal, pour trouver un bon job dans l'info ? @+ |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : octobre 2010 Messages : 9 ![]() |
Bonjour,
J'ai étudié un an en génie logiciel à Montréal. Je n'y ai pas travaillé dans l'info, mais pour avoir vécu à Montréal et Toronto, je peux peut être t'éclairer un peu. Le marché du travail est certainement plus dynamique à Toronto qu'à Montréal, bien que dans les nouvelles technologies il y a pas mal d'opportunités au Québec, car c'est un secteur très dynamique dans tout le pays. A Toronto les salaires sont plus élevés et les impôts plus bas, et cette ville étant la capitale économique du pays il y a beaucoup de sièges sociaux. Cependant si tu fais une demande d'immigration par le biais du consulat du Québec, tu t'engages moralement à t'installer au Québec, bien que une fois sur place techniquement tu as la possibilité de déménager là ou tu le désires dans le pays. Que tu optes pour Toronto ou Montréal, mets toi à niveau en anglais dès maintenant si tu en as besoin, au Québec la langue officielle est le français mais sans anglais les opportunités sont restreintes. Au fait si tu comptes partir fermement d'ici un an max, entame dès à présent les démarches d'immigration via immigration-quebec.fr, car à partir du dépôt de la demande il faut environ 12 mois pour obtenir la résidence permanente et parfois plus. Si tu as fait une école CTI tu peux être reconnu ingénieur au Canada, sinon il faut se présenter en tant que développeur et non ingénieur sous peine de poursuites. A+ |
|
|
10
|
|
|
#3 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 69 ![]() |
Citation:
Si j'ai un conseil à te donner, il faut développer ton réseau professionel afin d'avoir des contacts car tout se passe de bouche à oreille. Ici l'expérience prime et ils sont très certification. J'oubliais, les 5 semaines de congés payés et les RTT, il faut les laisser au placard, il ne faut pas s'attendre à avoir les mêmes avantages qu'en France mais il y en a d'autres et pas des moindre donc ça compense largement. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 520 ![]() |
Citation:
Par contre, pour les visas de travail, c'est un peu galère, renseignes-toi à l'avance, mais rien d'insurmontable. Pour l'obtention de la Résidence Permanente, prévoir 1 an, minimum. Il reste qu'il faut aussi que tu sois prêt à changer de culture, l'envie de changer de job n'est pas le seul facteur à prendre en compte, j'espère que tu en es bien conscient.
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre régulier
Citation:
Je confirme pourtant qu'il est toujours difficile de trouver la première job quand on a aucun contact même avec de l'expérience en France à moins d'être un expert et de travailler dans un domaine pointu. On sait que beaucoup d'emplois sont cachés et déjà pourvus avant même d'être affichés. Par contre, une fois qu'on a le pied dedans, les perpectives d'évolutions sont rapides. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
Ok, t'es pas un novice, je ne t'apprends rien...
![]() Citation:
Perso, avec mes 7 ans d'expériences, dans l'IT, je n'ai pas eu de problème à trouver une première job à MTL. Et ça bouge vite une fois le doigt dans l'engrenage...
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre régulier
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
Tu m'étonnes, si tu es comme un poisson dans l'eau tu n'as aucune raison de vouloir changer.
Je mets un lien qui intéressera surement les futurs candidats à l'immigration http://www.stat.gouv.qc.ca/publicati...11/erg2011.pdf Salaire moyen : 72663 $ en informatique pour ceux qui ont une formation universitaire. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 215 ![]() |
Citation:
attention je me suis fait virer il y a 2 mois d'une société près de Montréal, le marché de l'emploi est vraiment bloqué ! Tout ce que je peux te dire c'est que je galère pour trouver un emploi j'ai eu un entretien lundi c'est niet. Et puis il faut maitriser 100 technos. On dirait que les embauches sont bloquées faute de crédit. Tout ce que je peux te conseiller c'est de rester dans ton emploi actuellement. La situation s'améliorera sans doute plus tard. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 215 ![]() |
Citation:
1-le diplôme d'ingénieur français est difficilement reconnu au Canada surtout au Québec bien qu'il y a eu des ententes entre la France et le Québec. 2 le marché de l'emploi en informatique est de portée plus limitée qu'en France. La majorité des entreprises ici sont d'origines étrangères soit des grandes banques françaises, soit des SSII d'origine française soit des groupes américains soit asiatiques. Il ne faut pas perdre de vue aussi que beaucoup de québecois... sont détachés dans les SSII en France. 3 tu dis étouffer en France faut pas perdre de vue qu'une fois que tu as un poste ici au Canada c'est très dur d'évoluer question carrière à moins d'être le nouveau Steve Jobs. Beaucoup de français reviennent déçus en France c'est un facteur qui est à prendre en compte |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 529 ![]() |
les emplois sont un peu mieux payé à toronto mais le coût de la vie est plus chère
je dirais que le marché à montréal est très diversifié faut être prêt à travailler... les pauses café et le blabla au 5 minutes... c'est pas vraiment une mentalité américaine le marché est très bon si on est compétent... au québec comme au canada il y a une ordre qui gère les ingénieurs..... totalement inutile pour l'informatique.... donc point besoin d'y adhérer il y a très peu de SSII, le marché est plutôt orienté directement employeur tu as plusieurs entreprise de jeux installé au québec niveau qualité de vie et pouvoir d'achat, montréal reste à mon avis loin devant paris 5,6 ans d'expérience tu peux toucher dans les 50K à 60K facile |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
c'est beaucoup plus aisé d'évoluer au canada qu'en france comme beaucoup ne le sont pas et décide de rester..... |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé Sénior
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
la différence entre les deux c'est qu'au canada ton employeur regarde d'avantage ce que tu es capable de faire que l'école que tu viens et le diplôme obtenu d'ailleurs tu vois beaucoup de progression pour les gens qui ont l'équivalent d'un cécep en France? avec un bts en france bonne chance pour progresser et être architecte et cie |
|
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre régulier
Citation:
Il y a tout de même certains avantages et puis d'après ce qu'on m'a dit, ils sont respectés et on ne les emmerde pas et ils peuvent aussi se faire défendre par l'ordre en cas de pb. Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#17 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Salut lequebois79
Citation:
Eh bien cerise sur le gateau non seulement ça ne convenait pas mais en plus ils m'ont viré 3 mois après. Moralité faut surtout pas avoir de l'ambition sinon c'est se brûler les ailes inévitablement. Ceci dit je suis assez malin tout de même pour ne pas tirer des généralités car ce genre de choses est valable en France aussi Citation:
La différence entre la France et le Québec c'est que le marché de l'informatique est infiniment plus important en France qu'au Québec. Non pas qu'il n'y ait pas d'opportunités au Québec mais sur Paris il y a un tissu économique énorme. Et puis en France il y a ce qu'on appelle des grands chantiers informatiques , ici au Québec c'est plus restreint c'est logique. Regarde le nombre de grosses SSII en France compare avec celles du Canada. En France il y a Cap Gemini, Atos Origin, GFi etc Au Canada il y a juste CGI qui est un acteur majeur certes. Donc en France tu peux évoluer vraiment assez haut. Citation:
J'ai eu suffisament d'expériences en France pour affirmer cela. |
|||
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
je peux te faire une liste de sociétés de service d'ici qui détachent en France c'est quasiment la majorité auprès de celles où j'ai postulée c'est à dire presque toutes. Sans compter la plus grande société d'ingénierie du Québec va faire un tour sur leur site internet tu verras qu'il y a une grande partie d'offres sur la France. |
|
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Membre expérimenté
Citation:
Citation:
ta pas beaucoup de SSII au québec c'est pas pour rien, ça coûte une fortune au client, de plus, ta pas besoin d'un gros délai pour virer quelqu'un il peut réussir, mais si tu regardes bien les offres d'emploie de qualités très rare qu'il demande pas un bac+5 |
||
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre expérimenté
Citation: