|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Julien Ingénieur d'études / Biostatisticien Inscription : décembre 2009 Messages : 304 ![]() |
Bonjour, je cherche une macro qui prend en entrée une matrice avec variables explicatives et variable réponse dichotomique, fait une ACP par statut (c'est à dire on récupère les données correspondant au statut 1 et on fait une ACP dessus, de même pour les données typiques au statut 2). Plot les deux ACP sur un même graphe en 3 dimensions et affiche les ellipses en fonction des deux lots de variables explicatives plottées.
C'est assez répandu dans les analyses descriptives dans le domaine biomédicale, seulement sous SAS tout étant plus dur à faire, avant de me lancer dans cette entreprise j'aurais voulu bénéficier de vos sources pour savoir si ça figure ou non sur le net (mes recherches m'ayant conduit à des macro ACP assez inutiles étant donné que SAS et sa proc PRINCOMP font exactement la même chose et plus rapidement...). A coté de ça j'ai commencé à faire un brouillon, j'utilise la PROC G3D mais je n'arrive pas à changer les icones des variables par leur nom, pas faute d'avoir regardé la doc du support SAS, savez vous s'il existe une option qui m'aurait échappé ou si une ANNOTATE pourrait permettre celà? De même si je veux faire les ellipses, ANNOTATE peut il me permettre de la faire? Logiquement ça devrait être réalisable, en effet je dispose aussi de l'extension JMP8 à SAS qui permet de générer des ellipses automatiquement. Merci pour votre attention à mon topic et pour vos futures réponses et conseils si précieux. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Stéphane Consultant et formateur SAS et Cognos Inscription : avril 2009 Messages : 1 791 ![]() |
tu fais ces ellipses en 3D dans JMP ?
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Julien Ingénieur d'études / Biostatisticien Inscription : décembre 2009 Messages : 304 ![]() |
Oui.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
Bon aprés mûr réflexion je pense que me contenter de 3 axes et faire les 3 graphes en 2 dimensions restent plus simple et plus visible. Et puis ça résout mon souci pour les noms, par contre une idée pour faire les ellipses automatiquement avec GPLOT?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Stéphane Consultant et formateur SAS et Cognos Inscription : avril 2009 Messages : 1 791 ![]() |
Globalement il ne faut plus regarder les anciennes proc pour faire des graphiques mais étudier le GTL et toutes les nouvelles SGPLOT, SGCATTER etc... qui facilitent la génération de graphiques. C'est à mon sens une réelle avancée dans SAS qui mérite toute notre attention.
Ma proposition se trouve dans un post de janvier : http://www.developpez.net/forums/d10...e-correlation/
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
http://support.sas.com/documentation...#sgplot-ov.htm
En effet il y a la génération d'ellipse automatiquement apparement sur cette page avec une syntaxe toute conne! En espérant que l'on puisse remplacer les icones des variables plottées par leur nom, me reste plus qu'à trouver comment mettre sur un même graphe les deux graphes que j'aurais généré. Merci Datametric! |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
Citation:
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
Autant pour moi, je me suis mal exprimé, je veux dire que de mémoire avec la proc GPLOT on peut mettre le nom sur les variables directement sur le graphe, j'espère juste qu'avec SGPLOT ça sera aussi facile à faire.
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre habitué
Aprés avoir parcouru la page dédiée à la proc SGPLOT j'ai pu pas mal avancé dans ma futur macro, mais je bute sur deux choses malheureusement...
Voici dans un premier temps là où j'en suis: Code :
Alors ça fait tout bien comme je le souhaite, mais je n'arrive pas à tracer le cercle qui pourra faire office de cercle des corrélations, de même pour les axes en abscisse et en ordonnée passant par 0. Quelqu'un sait comment faire avec SGPLOT? Aprés, la dernière chose qui me manquerait serait de mettre les parts de variance expliquées à coté de l'intitulé des axes... alors avec la proc princomp on peut facilement les sauver, je pensais du coup fusionner la table à celle des composantes principales, aprés tout le nombre de parts de variance est égale au nombre de variables. Mais comment envoyer les valeurs dans les labels des axes? En vous remerciant d'avance. |
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
Après un temps de réflexion plutôt rapide, je serai d'avis que tu passes en proc TEMPLATE qui te permettrait d'affiner ton affichage.
Vérifie, avec tu peux passer des annotations en plus des graphes
|
|
|
#11 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Salut.
Pour les pourcentages sur les axes, tu peux jouer avec les labels, en créant à l'avance des macro-variables. Pour le cercle des corrélations, c'est tout simple... mais pas dans SGPLOT ! Dans la proc TEMPLATE, il faudra utiliser l'élément ELLIPSEPARM avec des paramètres comme SEMIMAJOR=1 SEMIMINOR=1 SLOPE=0 XORIGIN=0 YORIGIN=0 et hop ! un cercle. Code :
Bon courage. Olivier |
||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre habitué
Merci Olivier et Stéphane pour vos conseils, je vais regarder ça tout de suite!
|
|
|
00
|
|
|
#13 | ||||||
|
Membre habitué
Aprés avoir utiliser ta syntaxe Olivier ça marche niquel-chrome!
Par contre je m'attaque au cercle et aux axes et j'ai repris ta syntaxe Datametric, mais j'ai à peu prés les problèmes décrits dans le topic, alors j'ai viré tout ce qui ne marchait pas et me reste ça: Code :
Code :
Ensuite mon autre souci est au sujet de l'ODS HTML: Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#14 | ||||
|
Membre habitué
Bon j'ai craqué lol! Finalement je l'ai fait à la main dans la macro étant donné que c'est quelque chose de fixe quelque soit l'utilisation, j'ai écris et mergé les coordonnées à la main: (pas de CARDS possible dans une macro...)
Code :
Code :
Merci Olivier et Stéphane pour votre intérêt à mon topic et vos conseils / aides. |
||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com