Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Langage SQL
Langage SQL Forum d'entraide sur le langage SQL et sur les questions liées à la conception de schéma (DDL). Cours SQL
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 24/02/2011, 22h15   #1

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Insértion dans une table

Salut

Je veux remplir une base de données mais le probléme que je n'ai pas bien compris des termes en économie alors j'ai besoin de votre aide
voilà une partie l'énnoncé :

En fait, chaque compte possède deux soldes :- Le solde réel qui prend en considération toutes les opérations saisies par l'utilisateur, qu'elles aient été constatées ou non par la banque.
- Le solde en banque qui ne prend en considération que les opérations constatées par la banque, c'est-à-dire ayant fait l'objet d'un "pointage" à partir d'un relevé.

j'ai bien compris la défférence entre ces deux soldes
les schémas :

BANQUE (Bid, Bnom)
COMPTE (Cid, Cnumero, Clibelle, CsoldeReel, CsoldeBanque, #Cbanque)
OPERATION (Oid, Odate, Omontant, Osens, #Oreleve, #Ocompte)
RELEVE(Rid, Rdate, #Rcompte) Je veux des exemples d'enregistrements surtout de la table operation et compte " des insert into ...."

Merci d'avance
yusuf islam est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/02/2011, 08h57   #2
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Ce que je comprends, c'est que les opérations sont enregistrées dès leur exécution et que le pointage se fait plus tard quand le relevé est arrivé.
Au passage, cela entraîne que la clé étrangère Oreleve peut être nulle, ce qui est contraire aux règles de l'art en matière de modélisation des BDD. Il vaudrait mieux avoir une table de pointage des opérations sur les relevés.

Exemple d'insertions et mises à jour...

1) Le 18 janvier, tu émets un chèque de 200 euros sur le compte 3.
Code :
1
2
INSERT INTO OPERATION(Odate, Omontant, Osens, Ocompte)
VALUES('2011-01-18', 200, 'D', 3)
=> Disons que Oid reçoit la valeur 258.

2) L'enregistrement de cette opération doit mettre à jour le solde réel du compte.
Code :
1
2
3
UPDATE COMPTE
SET CsoldeReel = CsoldeReel - 200
WHERE Cid = 3
3) Tu reçois un relevé de compte le 10 février.
Code :
1
2
INSERT INTO RELEVE(Rdate, Rcompte)
VALUES('2011-02-10', 3)
=> Disons que Rid reçoit automatiquement la valeur 26.

4) Tu mets à jour le soldeBanque du compte au montant qui figure au bas du relevé, par exemple 454,56 euros.
Code :
1
2
3
UPDATE COMPTE
SET CsoldeBanque = 454.56
WHERE Cid = 3
5) Tu pointes les opérations figurant sur le relevé dont le chèque du 18 janvier (opération 258).
Code :
1
2
3
UPDATE OPERATION
SET Oreleve = 26
WHERE Oid = 258
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h48.

Partenaires

Hébergement Web