|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Salut
Je veux remplir une base de données mais le probléme que je n'ai pas bien compris des termes en économie alors j'ai besoin de votre aide voilà une partie l'énnoncé : En fait, chaque compte possède deux soldes :- Le solde réel qui prend en considération toutes les opérations saisies par l'utilisateur, qu'elles aient été constatées ou non par la banque. - Le solde en banque qui ne prend en considération que les opérations constatées par la banque, c'est-à-dire ayant fait l'objet d'un "pointage" à partir d'un relevé. j'ai bien compris la défférence entre ces deux soldes les schémas : BANQUE (Bid, Bnom) COMPTE (Cid, Cnumero, Clibelle, CsoldeReel, CsoldeBanque, #Cbanque) OPERATION (Oid, Odate, Omontant, Osens, #Oreleve, #Ocompte) RELEVE(Rid, Rdate, #Rcompte) Je veux des exemples d'enregistrements surtout de la table operation et compte " des insert into ...." Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||||||||
![]() ![]() |
Ce que je comprends, c'est que les opérations sont enregistrées dès leur exécution et que le pointage se fait plus tard quand le relevé est arrivé.
Au passage, cela entraîne que la clé étrangère Oreleve peut être nulle, ce qui est contraire aux règles de l'art en matière de modélisation des BDD. Il vaudrait mieux avoir une table de pointage des opérations sur les relevés. Exemple d'insertions et mises à jour... 1) Le 18 janvier, tu émets un chèque de 200 euros sur le compte 3. Code :
2) L'enregistrement de cette opération doit mettre à jour le solde réel du compte. Code :
Code :
4) Tu mets à jour le soldeBanque du compte au montant qui figure au bas du relevé, par exemple 454,56 euros. Code :
Code :
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
||||||||||
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com