Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Jasper
Jasper Forum d'entraide sur Jasper Reports. Avant de poster --> FAQ Jasper, Tutoriels Jasper
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 24/02/2011, 12h38   #1
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur d'applications
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur d'applications
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Par défaut Tableau simple et composant table

Bonjour,

Je suis nouveau sous Jasper, j'utilise actuellement ireport. Je souhaite entre autres créer un tableau simple deux dimensions. Normalement et par rapport à mon expérience sur d'autres outils, j'aurai créé des textes statiques dans la bande en-tête de colonnes et j'aurai ensuite aligné les champs dans la bande de détail pour former un tableau.

Cependant la présence d'un item "table" dans la palette me fait douter de mon approche. Est-ce que je devrai plutôt employer cet item? Le problème c'est que dans mon rapport, il se présente plutôt comme un champ standard mais en plus large et je n'arrive pas à le faire chevaucher les bandes détail et column headers.

Toute aide bienvenue
_skip est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/02/2011, 21h06   #2
Membre expérimenté

Homme Gabriel Entressangle
Consultant informatique
Détails du profil
Nom : Homme Gabriel Entressangle

Activité : Consultant informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
Bonjour,
Personnellement je pense que ta première idée n'est pas du tout idiote !! et c'est vers cette approche que je m'orienterais au début.
L'objet table est un objet apparu récemment et je n'ai pas encore eu le loisir de l'utiliser.
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu veux que ton champ chevauche les bandes column header et detail.
Dans les bandes column header, tu mets des "static text" avec le nom de la colonne : il va rester fixe.
Dans la bande détail, tu mets les champs issus de ta requête et tu les aligne verticalement avec les static text pour faire joli : tu auras autant de "lignes" de champs que d'enregistrements ramenés par ta requête.
Il me semble que tu auras plus de liberté de manœuvre avec des champs qu'avec la table.
Gabriel.Entressangle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/02/2011, 13h47   #3
Expert Confirmé Sénior

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Merci de la réponse, il y a 2 choses en fait :

Citation:
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi tu veux que ton champ chevauche les bandes column header et detail.
Pour que les entêtes de colonnes se répètent à chaque page.

Citation:
Dans les bandes column header, tu mets des "static text" avec le nom de la colonne : il va rester fixe.
Dans la bande détail, tu mets les champs issus de ta requête et tu les aligne verticalement avec les static text pour faire joli : tu auras autant de "lignes" de champs que d'enregistrements ramenés par ta requête.
Oui, la seule chose qui m'inquiète, c'est que ça vire au cauchemar si je veux créer un tableau avec des lignes de bordures entre chaque champ. Et aussi, dans d'autres éditeurs d'états (plus chers), il était possible de ventiler automatiquement l'espace en fonction des besoins de chaque colonne, pour éviter d'avoir des colonnes trop petites avec 2 lignes et juste à côté, des colonnes presque vide.

En fait, l'assistant "table" de iReport permet des trucs sympas : définir une bordure, une row color alternée etc... Je me demandais s'il était possible de l'utiliser au lieu de cette approche un peu fastidieuse qui consiste à micro-aligner les champs. Cependant, on dirait vraiment qu'il est conçu pour afficher des sub-datasets à chaque détail de la requête maître et non pour servir de layout global à l'état.

Qu'en penses-tu?
Vieux 28/02/2011, 23h06   #4
Membre expérimenté

Consultant informatique
Détails du profil

Informations forums :
C'est vrai que le "crosstab" est très bien aussi et personnellement je l'ai déjà beaucoup utilisé , pas seulement pour des dataset mais aussi pour la requête principale.
Sa prise en main demande un certain investissement au départ, car même s'il y a un assistant pour le créer, on est souvent obligé d'y revenir dessus à la main pour sortir du cadre standard.
En fait je n'en avais pas parlé car j'étais focalisé sur ta présentation avec les bandes column header et détail.
Gabriel.Entressangle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/03/2011, 07h46   #5
Expert Confirmé Sénior

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Gabriel.Entressangle Voir le message
C'est vrai que le "crosstab" est très bien aussi et personnellement je l'ai déjà beaucoup utilisé , pas seulement pour des dataset mais aussi pour la requête principale.
Sa prise en main demande un certain investissement au départ, car même s'il y a un assistant pour le créer, on est souvent obligé d'y revenir dessus à la main pour sortir du cadre standard.
En fait je n'en avais pas parlé car j'étais focalisé sur ta présentation avec les bandes column header et détail.
Tu utilisais aussi le crosstab pour des tableaux simples (non croisés)?
Vieux 01/03/2011, 16h05   #6
Membre expérimenté

Consultant informatique
Détails du profil

Informations forums :
Plutôt pour des tableaux croisés à 3 "dimensions" et plus.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h35.

Partenaires

Hébergement Web