|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() David Inscription : février 2011 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
Désolé, la question a peut-être déjà été posée, mais je n'arrive pas à mettre la main sur un sujet qui réponde à la mienne depuis hier. Voici mon souci : Je dispose dans ma feuille de données de 2 colonnes dont les sujets sont liés entre elles (les données de l'une sont le niveau hiérarchique supérieur de l'autre). Par convention, appelons les "Domaines" (Colonne A) et "Catégories" (Colonne B). Pour 1xA, je peux donc avoir nxB (1 domaine, plusieurs catégories). Jusqu'ici tout va bien, c'est très simple. Par contre, j'ai dans ma feuille des Domaines qui n'ont pas de Catégories. Ceci est "normal" compte tenu de mes données, mais je souhaiterais tracer ces absences, car il s'agit d'un défaut d'utilisation de mes équipes. Donc je souhaite savoir combien de cellules sont (vide). Or le calcul ne s'effectue pas sur ce NULL dans mon TCD. J'obtiens 0 ou rien systématiquement, même en cochant/décochant la case qui va bien dans les options du TCD . J'ai également essayé de changer le format de mes colonnes en standard, texte ou nombre. Sans grande conviction et sans succès. Et en fait, j'ai le pb sur tous mes TCD... même les plus simples. Je vous expose ce cas précis, car j'exclus l'utilisation d'une formule, comme j'ai pu le voir sur un autre forum. Je ne souhaite pas complexifier la chose étant donné que j'ai une bonne dizaine de Domaines, et que j'aurai de toute façon à reproduire ça sur tous mes onglets (environ 15), dès que je vais avoir un TCD à intégrer. Je suis prêt à rajouter une macro à mon fichier, mais je ne suis pas convaincu que ça soit nécessaire. Il ne me semble pas avoir déjà rencontré ce cas. Ca ressemble plus à un souci de paramétrage, mais je n'ai pas trouvé. Je ne comprends pas et aurais bien besoin d'un petit coup de main. Merci d'avance pour votre aide. David |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric VandermeulenInscription : juillet 2007 Messages : 1 730 ![]() |
Salut,
Si j'ai bien saisi ton explication, une bonne disposition de tes champs résolvera ton problème. Tu dois placer en champ de ligne -Domaines (Ou en champ de page/filtre) -Catégories En champ de valeur -Domaine Tu auras alors le compte des domaines suivant les catégories dont les vides. A+
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci mais ceci ne répond pas à mon besoin.
C'est en effet ce que j'ai déjà réalisé. Peut-être me suis-je mal exprimé. J'obtiens bien dans la structure de mon TCD : Domaine 1 ----CatA ----CatB ----(vide) Domaine 2 ----CatC ----CatD ----CatE ----(vide) (vide) Par contre, je n'ai aucune valeur dans les champs (vide) ou bien 0, alors que j'ai bien dans ma feuille de données des champs à NULL. Autre exemple : Idem avec un autre TCD dans lequel je souhaite tout simplement calculer le nb de valeurs sur le champ Impact ainsi que le nombre de valeurs à NULL. J'obtiens : Impact1 = 274 (vide) = 0 Or ma table comporte 968 enregistrements. Je devrais donc avoir (vide) = 694. Ces absences de valeurs sont en fait des erreurs de saisie. Je souhaite donc que cette table soit complétée au fur et à mesure par mon équipe (dans l'outil d'où proviennent mes data) et qu'elle comporte à l'avenir des valeurs Impact2, Impact3... Je cherche à faire un tableau de fainéant (1 clic et ça calcule tout tout seul), je ne souhaite donc pas avoir à le réviser chaque mois. Voili, voilou, Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Quel champ utilise tu pour les valeurs ?
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Bonjour,
1/ Bon, concernant le tableau à 2 entrées, j'ai réussi à corriger. Je l'ai cassé et refait. Ca a l'air de fonctionner. Bizarre, je l'avais déjà fait sans succès. Bref. Merci en tout cas. Structure : Domaines | Catégories en ligne, puis Domaines en data. 2/ Par contre, je rencontre toujours mon souci sur mes TCD à une seule entrée. Pour reprendre mon 2ème exemple, je mets Impact en ligne avec Impact en data. Et ça ne me compte pas mes vides. Je n'obtiens mon compte que sur les données renseignées. Dis moi si je suis nul, et que j'ai zappé un truc (mais j'ai toujours fait comme ça sans pb). |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Re,
Pour le point 2 alors, tu as donc bien une ligne Impact "Vide" et rien comme valeur. ESt-ce que le TCD fait la somme ou un comptage, si c'est une somme, change en Count A+
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Oui, j'ai bien une ligne (vide) qui m'affiche soit rien soit 0 (selon paramétrage).
Il s'agit d'un TCD qui doit m'effectuer un comptage et non une somme. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com