Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/02/2011, 20h55   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Généralités sur la BI

Bonjour à tous,
Voilà je débute dans le domaine de la BI et je fais face à plusieures interogations. J'ai en effet quelques difficultés à m'imaginer le fonctionnement d'un système décisionnel en entier.
Si je résume ce que j'ai compris il y a d'abords les fichiers (ou base) sources puis l'ETL qui lui alimente le data warehouse avec les données des sources. Ensuite à partir du data warehouse, on crée les datamarts (base de données orientées métier) et enfin on passe à la restitution.
Maintenant j'ai du mal à concevoir comment tout s'articule physiquement et du coup je me pose quelques questions :

Le data warehouse doit-il être stocké sur un serveur pour effectuer les requêtes dessus ?
Comment le data warehouse se m'est-il à jour ?
Si les fichiers sources changent, ne faut-il pas modifier les jobs d'intégrations aussi ?

J'en aurais surement d'autres qui arriveront plus tard mais pour commencer ça m'aiderait pas mal si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus. Je sais pas si j'ai été suffisament clair étant donné que je suis un peu largué .
En vous remerciant par avance.
Sadalmeilk est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/02/2011, 10h37   #2
Invité de passage

Pierre-Dominique Luciani
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Pierre-Dominique Luciani

Informations forums :
Bonjour à vous,

Vous avez bien saisi le fonctionnement dans sa globalité. Mais vous avez déjà opté pour un des modes de requêtes de bases de données alors qu'il en existe d'autres.

En effet, le data warehouse doit être stocké sur un serveur dédié pour y effectuer des requêtes, ce qui implique un coût. Le data warehouse est mis à jour en fonction d'un scénario que vous définissez. Vous pouvez choisir de le mettre à jour à intervalles réguliers, par exemple, une fois tous les jours.
Les data warehouse sont plutôt complexes à mettre en œuvre car il faut au préalable avoir une réflexion sur la cohérence des données entre les bases de données métier (comptabilité et service client par exemple) et le datawarehouse (quelle structure, quelles tables créer, à partir de quels champs, comment éviter les doublons et incohérences...). Comme la structure de la base de données du datawarehouse est à préparer à l'avance, il est très difficile de savoir si cela conviendra aux utilisateurs et quasi impossible de modifier cette structure après coup

De plus, par définition, il n'est pas possible d'avoir des données en temps réel

En conséquence, si les fichiers sources changent, il faut évidemment modifier les jobs d’intégration et cela constitue un chantier d’ampleur relative à la taille de vos base de données.

Est-ce que vous avez étudié les deux autres options qui s’offrent à vous en matière de BI ? A savoir, le « in memory » et le temps réel ? L'amélioration continue des performances des serveurs et PC permet maintenant d'utiliser ces techniques, beaucoup plus simples à mettre en œuvre.

Le « in memory » correspond au stockage des différentes requêtes possible dans la mémoire d’un ordinateur. Lesdites requêtes seront ensuite lisibles par l’utilisateur final via des « dashboards » prédéfinis.
Le temps réel, quant à lui, correspond à des requêtes en temps réel sur la base de données ciblée.

N’hésitez pas si vous souhaitez approfondir ces notions !
PLuciani est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 25/02/2011, 19h24   #3
Membre habitué

Homme Carlos Da Costa
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Carlos Da Costa

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Si tu veux plus d'info sur comment mettre en oeuvre un système d'information décisionnel, je tiens un blog sur ce sujet www.webfocus-experience.com, tu y trouvera tout ce qui a attrait au SID :

-Tendance & actualité des éditeurs BI.
-Des références utiles pour progresser dans la mise en œuvre d’un SID efficace (livres, articles, podcast…)
-Un ensemble de notes personnelles sur les « best practices » utilisées dans toutes les étapes de la conception d’un SID (Des processus ETL -> jusqu’aux interfaces utilisateurs).
carlos.dacosta est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h31.

Partenaires

Hébergement Web