|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2008 Messages : 13 ![]() |
Bonjour
je suis novice sous AIx 5.1 et malgré ça j'ai la lourde tache de devoir faire un script sous se charmant système voila je dois archiver des arbo de fichier puis les compresser puis les vérifier a l'aide (md5) cksum il me semble puis les envoyer par ftp vérifier leur intégrité puis décompresser.... la ou je bloque c pour la génération d'un fichier md5 et l'envois sur le ftp puis vérification de l'intégrité le début et la fin du script (plus facile) devrait aller j'ai trouvé ça comme commande "cksum nom_de_fichier" mais ça me donne simplement un calcule merci d'avance pour votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
cksum te retourne 3 valeurs : le checksum, le nombre d'octets, et le nom du fichier. Une fois que tu as transfere le fichier (via ftp dans ton cas), il faut que tu rappelles la meme commande, et que tu compares le resultat : s'il est identique, alors tu n'as pas d'erreur sur ton archive (ou tout du moins pas d'erreur detectable avec cksum), et il est probable que celle-ci soit bonne. Tu peux utiliser les fonctions de hash, comme md5 (qui doit etre presente sur ton systeme aussi) pour plus de securite : des entrees proches sur de bonnes fonctions de hash donnent des resultats tres distincts, donc tu as plus de fiabilite. Dans tous les cas, en plus du fichier, tu dois transferer un second fichier contenant le md5 ou le checksum, ou bien faire un appel a distance (ssh) pour verifier que le resultat local est identique. |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour cette réponse rapide
je commence a mieux comprendre mais par contre comment mis prendre la je sais pas trop par ou commencer si tu a des site qui peuvent m'aider dans la construction de cette parti du script ça ma l'air complexe et aussi quelle commande me permet d'avoir ce hash ou se fichier md5 comme tu dis ? je sais pas si je suis très clair et je me demande si je vais arriver un faire un tel truc encore merci |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
Pour le hash, c'est tout simple : il s'agit de la commande md5. Si tu ne l'as pas, utilise cksum. Dans un cas comme dans l'autre, voici ce que tu dois faire : Sur le client : Code :
Code :
|
||||
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2008 Messages : 1 375 ![]() |
Sous AIX il n'y a pas de commande "md5" ou "md5sum", mais tu peux calculer le hash md5 d'un fichier avec :
D'ailleurs tu peux aussi -sha1 à la place de -md5, c'est encore plus sûr. |
|
|
10
|
|
|
#6 | ||||||
|
Invité de passage
Merci tout cela m'est bien utile
je n'ai pas openssl sous l'aix mais je fait de cette manière Citation:
Citation:
Copier es fichiers dans une arbo interne Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
si vous pouvez m'aider a l'intégrer dans un scripte automatique qui se lance a intervalle régulier (crontab il me semble) je vous en serrais très reconnaissant cdt |
||||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com