|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2009 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
Je souhaite renseigner un champ date/heure comme cet exemple « Mar 08/03/11 08:30 », le masque de saisie « L<LL\ 00/00/00\ 00:00 » est accepté mais les valeurs renseignées ne sont pas valides. Suis-je obligé de passer le type de donnée en texte ? Est-il possible de créer un format de date qui prendra en compte ce masque de saisie ? Plus généralement quel est l’intérêt du type de donnée date/heure si ce n’est d’avoir un calendrier pour la saisie ? Par avance merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Jacques PetiotIndépendant développeur et formateur Inscription : octobre 2007 Messages : 891 ![]() |
Hello Frankoy et bienvenue sur le forum
Personnellement, je n'utilise jamais de masque de saisie Je pense que ce que tu cherches est plutôt un format d'affichage en effet rien n'empèche, à partir des fonctions maintenant(), now() ou date() de voir s'afficher Mar 22/02/11 14:17 le format est même prédéfini peut être cherches tu à obliger la personne à saisir une heure et des minutes, alors dans ce cas effectivement il faut utiliser un masque! de toute façon, mardi est redondant par rapport à 22/02/11 et le saisir est donc une perte de temps et une source d'erreur il faut bien savoir qu'une date est un nombre 40596 pour 22/02/2011 00:00 et 40596,5 pour 22/02/2011 12:00 la seconde étant à peu près la limite de résolution
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Jacques PetiotIndépendant développeur et formateur Inscription : octobre 2007 Messages : 891 ![]() |
Ajout
L'interêt d'un champ date est d'afficher du "texte" comme mardi 22 février 2011 tout en sachant faire des calculs comme date + 1 qui donne dans ce cas mercredi 23 février 2011 Imagine un peu la programmation nécessaire s'il fallait faire la même chose à partir de la chaîne de texte
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2009 Messages : 2 ![]() |
Bonjour Simplifi,
Merci pour ces informations, c’est effectivement un format d’affichage que je cherche et j’ai réussi à obtenir ce que je voulais dans une requête grâce à des fonctions (weekdayname et joursem), comme tu le préconises. J’ai bien noté que le nom du jour est redondant dans une table ! Au finale j’ai abandonné l’affichage du jour, car après export vers Excel, le copie/colle sur Project ne fonctionne pas. En revanche, ca fonctionne très bien avec une date tel que jj/mm/aa hh:mm. Comme quoi, le plus simple reste le plus efficace Je garde dans un coin de ma tête l’intérêt du champ date pour certains calculs, je n’en ai pas encore eu l’utilité jusque là. Merci pour tes conseils avisés !
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
Ok
content d'avoir aidé n'oublie pas le tag
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com