|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Invité de passage
![]() Développeur Java Inscription : septembre 2009 Messages : 13 ![]() |
Bonjour,
Quelques fois j'ai besoin des mêmes variables javascript d'une portion de code à un autre. Jusqu'à présent je me débrouillais pour appeler ces variables dans le header pour qu'elles soit disponibles pour tous mes futurs scripts etc : Code :
Code :
Si ce n'est pas possible, les espaces de nommage sont ils la seule solution pour éviter de propager des variables dans tous les sens? Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec cette manière de faire (ie. les variables globales), mais je sens que ce n'est pas la plus fiable et la plus lisible. |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() danseur Inscription : août 2003 Messages : 2 667 ![]() |
mettons que tu définisses tes variables en arguments d'un src: quel est le profit? en quoi est-ce plus propre / efficace?
bref, si tes variables globales sont sensées, pesées, très utiles dans ton code, si possible transparentes pour un utilisateur autre que toi, utilise-les! |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 2 930 ![]() |
Citation:
- sinon sur le onload du document tu récupères les balises script et leur - sinon comme tu continues comme tu le fais... |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 239 ![]() |
Disons qu'il faut éviter de multiplier les variables globales car le risque de collision augmente en fonction du nombre de scripts que tu appelle et qui les utilise.
C'est assez souvent possible de limiter leur nombre ainsi que le nombre de fonctions accessibles depuis l'extérieur. Un article sur le sujet ici
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Duke Jikel Inscription : mai 2010 Messages : 340 ![]() |
L'utilisation de variable globale montre surtout un problème d'organisation et de niveau en programmation Javascript.
Je m'explique : souvent on va trouverdes morceau de variables déclarées en global, et juste après une fonction sans paramètres qui viendra utiliser ces variables. Code :
Le mieux est d'essayer plutôt de faire des objets qu'on instancie ensuite via des paramètres. C'est plus propre et plus réutilisable. |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
![]() ![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 2 930 ![]() |
code tout aussi "moche" mais plus acceptable
Code :
Citation:
exemple Mise à jour de variables dans un contexte puis utilisation de celles ci dans un autre contexte. Certes tu me diras qu'il est donc temps d'instancier un objet, et manipuler celui ci, et là tu as raison. Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Urbaniste Inscription : juillet 2004 Messages : 1 419 ![]() |
déjà breuk les variables globales
voir les post sur les namespaces pour faire propre. ensuite pour le script qui prend des param dans l'url Oui c'est possible. mais pas simple il faut faire plusieurs chose lorsque tu inclus ton script tu mets un onload Code :
et ensuite il va exécuter la méthode iniVars il faut donc définir la méthodes initVars dans le script dans cette méthode le paramètre sera l'élément script lui-même. tu pourras donc récupérer la chaine src de l'URL du script et ainsi récupérer les variables et leur valeur à toi alors de les mettre dans un namspace pour les utiliser en suites. A+JYT |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com