|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
bonjour
NB: chui débutant en linux je veut installer openvpn sous linux mais après l'extraction de fichier .tar.gz j'obtien un fichier makefile.in après la commande make ===> """make: *** pas de cibles spécifié et aucune makefile n'a été trouvé""" et pour des autre logiciel qui ont un fichier makefile.inc (or .inf) ça fonctionne aidez-moi svp |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() |
Il est préférable d'installer les programmes avec ton gestionnaire de paquet. Exemple sous Ubuntu : apt-get (CLI), synaptic (Graphique).
10
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() |
Je n'aime pas dire ça, mais pour une fois, RTFM :/
3 clics :
Résultat : Citation:
edit.: et Senaku-seishin a raison, il vaut mieux utiliser le gestionnaire intégré si tu as une distribution qui en possède un ! |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 1 653 ![]() |
Bonjour,
Tu est sous Ubuntu. Pourquoi n'utilises-tu pas le gestionnaire de paquets pour installer OpenVPN ? |
|
|
20
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() |
http://www.developpez.net/forums/d10...-installation/ enfin moi je dis ça, je dis rien ! edit: j'ai rien dis, j'avais pas vu que tu avais fait le ./configure :$ je pense que tu pouvais continuer sur le même post mais bon tu n'as pas eu d'erreurs pendant le ./configure (et toujours la même question : pourquoi tu n'utilises pas le package de ta distribution ?) |
|
|
10
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Oui, il est donc indispensable de nous dire quelle distribution Linux tu utilises pour qu'on puisse mieux t'aider.
20
|
|
|
#7 |
|
bonjour
bon merci mais: RQ: je suis débutant 1) Il est préférable d'installer les programmes avec ton gestionnaire de paquet. Exemple sous Ubuntu : apt-get (CLI), synaptic (Graphique). ==> c'est n'est pas un fichier .deb 2) ça ne fonctionne pas erreur "pas de makefile" pas de fichier .inc (makefile.in qui n'est pas "makeable") en plus c'est un paquet RPM ? ça veux dire quoi ? 3) dans ce cas quel est l’extension de fichier d'installation (ça ne fonctionne pas encore) |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 978 ![]() |
Pour répondre :
- les paquets RPM c'est pour les distributions RHEL/CentOS, Fedora, Mandriva, SuSE, OpenSuSE, etc - les paquets .deb c'est pour les distributions Debian, Ubuntu, etc Dans une majorité des cas, ces paquets peuvent être automatiquement téléchargés et installés depuis des dépôts grâce aux gestionnaires des paquets spécifiques de ces distributions ... Dans le cas ou installe un paquet depuis les dépôts avec le gestionnaire, on ne met pas d’extension : Code :
Code :
Mais ces deux dernières méthodes ne gèrent pas les dépendances. Il est donc préférable d'utiliser le gestionnaire dans la mesure du possible. Donc comme troumad te la demandé, commence par nous dire quelle est ta distribution. Cordialement, Idriss |
||||
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Pourquoi ? Il n'existe pas ?
00
|
|
|
#10 |
|
c'est ubuntu 10.04
et oui le fichier deb n'existe pas dans le paquet téléchargé de site officiel (.tar.gz) http://openvpn.net/index.php/open-source/downloads.html le Makefile doit être avec quel extension ? |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() |
ça n'a rien à voir : sur le site officiel, tu as téléchargé les sources du programme. C'est à dire du code tapé par un homme incompréhensible par une machine. Ce code source doit être compilé puis installé, c'est à ça que sert les 3 étapes ./configure, make et make install.
Mais pour simplifier la vie, la plupart des distributions possèdent un système permettant d'automatiser cette étape tout en assurant une bonne cohérence des applications installées (il y a moins de configuration pour l'utilisateur). C'est à ça que sert le gestionnaire de paquet. Si tu es sous Ubuntu, essaye donc de taper directement : Dans une ligne de commande, cela devrait installer openvpn automatiquement. Sur la page d'openvpn, c'est marqué en bas : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 29 ![]() |
Citation:
http://openvpn.net/index.php/access-...vpn-as-sw.html Quand tu utilises "apt", "aptitude"....il n'est pas nécessaire de renseigner l'extension...car c'est le gestionnaire des paquets qui s'en occupe(parfois il faut s'éloigner un peu de la logique MS)...c'est une sorte de (svn up, add...)dans le dépôt de la distro que tu utilises.... Par contre les sources (.tar, .tgz..) ne sont pas forcément à jour avec les dépendances, et les lib de ta version de distribution que tu utilise...ce qui fait que tu peux facilement casser ton OS...si tu connais pas profondément ce que tu veux modifier... C'est pourquoi il faut toujours passer par le gestionnaire des paquets, et si le paquet ne se trouve pas dans les dépôt, alors dans ce cas on peut passer par les (.deb, .rpm..) et je classe les sources vers la fin des choix. |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
bon il y'a toujours des problèmes:
openvpn..._i386.deb : erreur: dépendance non satisfaite:liblzo2-2 |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 29 ![]() |
Citation:
Ou alors si tu veux changer l'installation à partir des dépôts: Ça va tout réinstaller dès le début. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
ah ok merci
C'est ma première fois |
|