Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise
Solutions d'entreprise Forum professionnel sur les solutions logicielles pour l'entreprise. Actualités Solutions d'entreprise, Tutoriels
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/02/2011, 14h06   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Relations entre Processus metiers, workflow et service web

Bonjour à tous,
I) SVP j'ai un trés grand conflit entre ce que:

1)- service?
2)- service web (ou web service)?
3)- et composition de service web?

surtout pour les 2 premmiers je vois qu'ils raménent à la meme définition alors que dans quelques documents que j'ai lu ils disent que ce n'est pas la meme chose et que "Services are what you connect together using Web Services. A service is the endpoint of a connection" mais j'ai pas vraiment trop compri cette déf et je sais pas si est vrai ou non!!! Est-ce-que vous avez des exemples simples et réels qui peuvent bien expliquer

A propos la composition des service web, dans quel cas peut-on utiliser ce terme et SVP si vous avez exemple de composition de serv web % à service web!!!!

II) Autre question SVP,
d'aprés les définitions que j'ai trouvé sur les processus metier je peux conclure qu'il désigne l'ensemble des activités ou actions dans une organisation qui permettent d'aboutir à un objectif métier déstiné à un client ou autre organisation, comme il définit l'ordre d'execution de ces activité et les interactions entre les acteurs. si ce que j'ai dit c'est du bla bla merci de me corriger et de me donner d'autres definition plus clais SVP.
Et je trouve que le Workflow est l'automatisation d'un processus métier et désigne une technologie qui implémente les processus metiers ALORS QUE d'aprés les doc que j'ai lu les moteurs de Workflow sont les outils de modélisation et d'automatisation des processus metiers.
J'ai vraiment un grand conflit entre ce que workflow exactement

III) Liaison entre Service web et processus merier:
Aussi j'ai trouvé dans quelques documents que j'ai lu que les services Web sont des technologies qui implémentent et gèrent les processus métier. Mais comment?? C'est ce que j'ai pas compri.
J'ai cru que les services web sont utilisés pour l'echange des données entre entreprises ou bien à l'interieur d'une entreprise mais je vois pas la relation qui existe entre ces derniers et entre les processus metier????

Tout est flou dans ma tete surtout que je suis débutante dans ce domaine

Bonne journee et merci d'avance
soussou80 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/02/2011, 15h27   #2
Membre chevronné

Homme Mickael Istria
Développeur Expert Eclipse RCP
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Mickael Istria

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Expert Eclipse RCP
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par soussou80 Voir le message
1)- service?
2)- service web (ou web service)?
3)- et composition de service web?
Un service est une sorte d'interface de programmation que tu peux utiliser dans ton programme, mais qui n'est pas directement dans ton programme. Le service est déployé ailleurs, indépendemment de ton code. Il peut s'agir (pour le Java) de RMI, EJB, SOAP, REST, Corba...
Un webservice est traditionnellement le nom réservé aux services dont les interfaces sont publiées sur le web avec SOAP. On entend aussi parfois webservice pour le REST.

Une composition de service web est généralement une application qui consomme plusieurs services pour créer ses propres services. Par exemple tu as un service qui donne le prix d'un article en dollar, et un autre qui te donne la conversiond de dollar a euros; alors tu peux créer une composition de ces deux services qui te donne le prix de l'article en euros.
Pour les webservices SOAP, on utilise BPEL pour faire de la composition, mais il est assez fréquent et généralement plus simple de faire cette composition dans un langage tel que Java.

Citation:
II) Autre question SVP,
d'aprés les définitions que j'ai trouvé sur les processus metier je peux conclure qu'il désigne l'ensemble des activités ou actions dans une organisation qui permettent d'aboutir à un objectif métier
Jusqu'ici je suis OK
Citation:
déstiné à un client ou autre organisation
Alors la je ne suis pas d'accord du tout! Tu corrigeras celui qui t'as donné cette définition!
La plupart des processus métiers ne sont pas destinés a des clients ou d'autres organisations, mais sont destinés a piloter sa propre activité (demande de congé, production de pieces mécaniques, suivi d'une commande...)

Citation:
comme il définit l'ordre d'execution de ces activité et les interactions entre les acteurs
Tout a fait d'accord

Citation:
Et je trouve que le Workflow est l'automatisation d'un processus métier et désigne une technologie qui implémente les processus metiers ALORS QUE d'aprés les doc que j'ai lu les moteurs de Workflow sont les outils de modélisation et d'automatisation des processus metiers.
J'ai vraiment un grand conflit entre ce que workflow exactement
Normal que tu t'embrouilles, les articles sont peu clair la dessus. Le workflow, littéralement "flux de travail" est ton processus métier. Avant c'était le terme un peu passe-partout pour désigner les processus métiers, comme les moteurs de processus métiers, comme les autres technologies de processus métiers.
Maintenant on parle davantage de Business Process Management (BPM), qui est le domaine lié a tout ce qui est process métier/workflow. Les logiciels qui permettent de modéliser, exécuter, et bien plus, des processus métiers donc les BPMS (Suite BPM), et chacune contient au minimun un moteur d'exécution de processus qui est la partie qui permet d'automatiser l'exécution de ton processus.
Si tu veux te lancer dans le BPM, tu peux rapidement commencer a jouer avec Bonita, les concepts viendront au fur et a mesure.

Citation:
III) Liaison entre Service web et processus merier:
Aussi j'ai trouvé dans quelques documents que j'ai lu que les services Web sont des technologies qui implémentent et gèrent les processus métier. Mais comment??
Historiquement, certains éditeurs ont décidé d'implémenter des moteurs de processus métiers dans la meme technologie que la composition de web service (a savoir BPEL). C'est un mauvais choix qui n'est plus vraiment d'actualité. Le BPM et la composition de services web sont décorélés.

Citation:
J'ai cru que les services web sont utilisés pour l'echange des données entre entreprises ou bien à l'interieur d'une entreprise mais je vois pas la relation qui existe entre ces derniers et entre les processus metier????
Il n'y en n'a pas nécessairement. Juste dans un processus métiers, tu peux consommer des webservices, mais ce n'est pas le coeur de métiers d'un moteur de workflow, son job est juste d'exécuter les différentes étapes comme tu le lui as décrit.

J'espere t'avoir aidé, et je te recommande vivement de te lancer dans une BPMS telle que Bonita pour avoir rapidement une idée plus concrete du BPM.

HTH.
Mickael_Istria est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 22/02/2011, 00h08   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Aide Workflow , Web Service

Bonjour,

En fait , ce topic m'intéresse beaucoup et je voudrais aussi posté quelques questions qui m'intrigue dans le cadre de mon projet de licence.

En effet ,il s'agit de la réalisation d'un workflow faiblement couplé en utilisant la technologie web service...et mon étude de cas sera une agence de voyage , on va essayer d'automatiser le processus de réservation (Vol, Chambre d'hôtel , véhicule)déclenché par un client à travers l'application web de l'agence par un workflow faiblement couplé , et on va appeler les workflow des autres partenaires (Compagnies aériennes...etc) en utilisant les web services.

pour le moment j'ai un peu de difficulté pour comprendre l'interaction entre l'agence et ses partenaires , j'aimerais savoir si je peux poster le processus globale que je vais faire pour que vous pouviez voir s'il y a des erreurs !!!

autres choses ;
-est ce que avec le Windows workflow foundation et Visual studio 2008 on peut réaliser notre projet, i.e l'implémentaion des services web des partenaire et le workflow globale et son execution ?...
-Quelle est la différence entre Jboss et WWF ??
-Quel est le rôle de BPEL dans tous ça ?? et est ce qu'il est intéressant de l'utiliser dans mon cas??

C'est un peu trop de question !! mais là je me bloque un peu , et le temps

passe!!

je serais très reconnaissante si vous pouvez m'aider et répondre à ces questions!!!

cordialement

CsNewbie
CsNewbie est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/02/2011, 08h55   #4
Membre chevronné

Homme Mickael Istria
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par CsNewbie Voir le message
En effet ,il s'agit de la réalisation d'un workflow faiblement couplé en utilisant la technologie web service...et mon étude de cas sera une agence de voyage , on va essayer d'automatiser le processus de réservation (Vol, Chambre d'hôtel , véhicule)déclenché par un client à travers l'application web de l'agence par un workflow faiblement couplé , et on va appeler les workflow des autres partenaires (Compagnies aériennes...etc) en utilisant les web services.
Une bonne approche est de considérer l'appel de processus externes comme des taches automatiques qui vont intéragir avec ces webservices. Le fait que ce soit des webservices ne change en rien le design de ton process métier, il s'agit juste du comportement d'une de tes activités. Avec Bonita, on appelle ca un connecteur: tu intéragis avec un systeme tierce sans changer ton flow.

Citation:
pour le moment j'ai un peu de difficulté pour comprendre l'interaction entre l'agence et ses partenaires , j'aimerais savoir si je peux poster le processus globale que je vais faire pour que vous pouviez voir s'il y a des erreurs !!!
Comme les process sont spécifiques a un cas d'utilisation métier et nécessitent une bonne connaissance du use-case, je crains que personne ne puisse prendre suffisemment de temps pour t'aider si tu le postes.

Citation:
-est ce que avec le Windows workflow foundation et Visual studio 2008 on peut réaliser notre projet, i.e l'implémentaion des services web des partenaire et le workflow globale et son execution ?...
-Quelle est la différence entre Jboss et WWF ??
Je connais pas WWF, je connais JBoss, et je recommande Bonita Open Solution, qui est plus simple a utiliser et a intégrer que n'importe quel autre produit BPM du monde Java (en open-source GPL/LGPL).

Citation:
-Quel est le rôle de BPEL dans tous ça ?? et est ce qu'il est intéressant de l'utiliser dans mon cas??
Je dirai aucun, BPEL est désuet, complexe et moche; pour au final t'apporter peu de choses comparé a ce que tu peux faire maintenant avec des langages .NET ou Java.

HTH
Mickael_Istria est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 22/02/2011, 11h54   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
Une bonne approche est de considérer l'appel de processus externes comme des taches automatiques qui vont intéragir avec ces webservices. Le fait que ce soit des webservices ne change en rien le design de ton process métier, il s'agit juste du comportement d'une de tes activités. Avec Bonita, on appelle ca un connecteur: tu intéragis avec un systeme tierce sans changer ton flow.

Comme les process sont spécifiques a un cas d'utilisation métier et nécessitent une bonne connaissance du use-case, je crains que personne ne puisse prendre suffisemment de temps pour t'aider si tu le postes.

Je connais pas WWF, je connais JBoss, et je recommande Bonita Open Solution, qui est plus simple a utiliser et a intégrer que n'importe quel autre produit BPM du monde Java (en open-source GPL/LGPL).

Je dirai aucun, BPEL est désuet, complexe et moche; pour au final t'apporter peu de choses comparé a ce que tu peux faire maintenant avec des langages .NET ou Java.

HTH
Bonjour ,

Je vous remercie énormément pour vos réponses , ça m'a permis de voir

plus clairement les choses .

Notre promotrice , nous a parlé de Bonita , donc le développement avec Bonita sera fait en java , si j'ai bien compris ???(Pardon pour ces questions un peu bêtes mais je suis tout à fait débutante)

Cordialement
CsNewbie est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/02/2011, 12h04   #6
Membre chevronné

Homme Mickael Istria
Détails du profil

Informations forums :
Non, le développement de process avec Bonita se fait en BPMN (langage de définition de process, cf screenshot. Ensuite, Bonita est codé en Java et permet d'intéragir avec, notamment pour développer des connecteurs spécifiques ou pour utiliser le moteur de Bonita dans une appli a toi.
Mais il n'est pas nécessaire de connaitre Java pour développer ses processes. Par contre, des qu'il s'agit d'intégration non-native, il faudra développer du Java.
Mickael_Istria est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/02/2011, 17h19   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
Merci Mickael pour la réponse mais ça reste toujours flou
A chaque fois que j'ai cru que j'ai commencé à comprendre ces notions je trouve que c'est le contraire
D'apres ce que vous avez dit, et si je me trompe pas :
I)
Citation:
le workflow n'est autre que le processus metier.
Mais là une question se pose: si un processus metier= workflow alors qu'est ce qu'un processus workflow???
Voici une déf que je trouve pour un workflow:
Réaliser un workflow c'est écrire un progamme qui utilise un langage très proche de celui de l'expert métier, on peut même écrire ses programmes en remplissant des formulaires ou des assistants graphiques. Le moteur propage les données en lisant le programme que vous avez écrit.
Donc Le moteur de workflow peut être vu comme un processeur qui exécute un programme que vous avez écrit au préalable. Chaque moteur de workflow a son langage.

II)
Citation:
Maintenant on parle davantage de Business Process Management (BPM), qui est le domaine lié a tout ce qui est process métier/workflow. Les logiciels qui permettent de modéliser, exécuter, et bien plus, des processus métiers donc les BPMS (Suite BPM), et chacune contient au minimun un moteur d'exécution de processus qui est la partie qui permet d'automatiser l'exécution de ton processus.
Voulez vous dire que Le BPM (= BPMS) permet la gestion des processus metier, donc la modélisation et l'exécution des processus métier, et que ce BPM contient les moteurs de workflow qui permettent l'automatisation des processus metier?

SVP Pouvez vous me donner un exepmle de workflow et comment les moteurs de workflow interviennent piur exécuter un workflow
III)
Citation:
jBoss et Bonita Open Solution présentent des BPM ou des moteurs de workflow?

Désolé si je vous dérange mais vraiment ce concept est difficile à comprendre surtout qu'à caque doc tu trouve une définition differente de celle que ta trouvé en avant
Merci
Vieux 22/02/2011, 18h11   #8
Membre chevronné

Homme Mickael Istria
Détails du profil

Informations forums :
Ne t'arrete pas au vocabulaire, va dans le concret, manipule! Ce vocabulaire a été inventé par des analystes qui ne comprennent pas la moitié des problemes techniques liés au BPM, il est mal fait et ne nécessite pas d'etre maitrisé pour etre bon.

A ma connaissance, "Process Workflow" ne veut rien dire et est une répétition.
La définition du I est tres bonne. J'ajoute juste que la langage de programmation dans lequel on décrit les processus de nos jours est BPMN.

Pour le II, BPM est le domaine, BPMS est un produit qui permet de gérer ce domaine. De la meme maniere que la Gestion est un domaine, et un ERP est un produit. Les BPMS contiennent bien de quoi modéliser les processus et contiennent un moteur permettant leur exécution automatisée.

Pour la III, jBPM et Bonita sont 2 suites BPM (2 BPMS) qui fournissent chacune un modeleur, un moteur & cie.

Comme je te dis, ne t'attarde pas sur les aspects théoriques, ils sont mal définis, alors que l'aspect fonctionnel et technique derriere est vraiment simple.
Mickael_Istria est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/02/2011, 02h08   #9
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci bien pour votre réponse,
ça commencer à etre plus clair

J'ai une autre qusetion si cela vous derange pas:
à propos ma question à la relation entre les services web et les process metiers vous m'avez répondu que :
Citation:
Juste dans un processus métiers, tu peux consommer des webservices, mais ce n'est pas le coeur de métiers d'un moteur de workflow,
trés bonne réponse mais par contre je trouve dans un document qui est un rapport de thése que les services web présentent des connecteurs.
Citation:
En faite un processus metier d'une entreprise orchestre:
- les applications metiers utilisés par les acteurs de l'entreprise,
- les outils standards comme les outils de bureautiques
- les applications d'integrations (EAI),
- les applications de communications
- les BD,
- les middlwares

pour permettre au processus d'acceder à ces applications, des connecteurs ont été définit parmis lesquels on trouve:
DCOM, CORBA, RMI et enfin les Services Web. Ces derniers (les services web) sont considérés comme les connecteurs standard les plus utilisés pour interconnecter les differentes applications??
Ma question est la suivante:
Les Services Web :
- Sont des elements ou services à consommer par un processus metiers?
- Sont des acteurs d'un processus metiers qui peuvent echanger des informations avec d'autres acteurs tels que des humains, des applications, etc?
- Ou bien des connecteurs utilisés pour interconnecter les differentes applications? qui permettent de réaliser un processus metier ? ou réaliser un objectif métier?
- Et pourquoi les services web sont considérés comme les connecteurs standard les plus utilisés pour interconnecter les differentes applications??

Je trouve dans un autre doc qu'un
Citation:
processus métier est exécuté par une seule organisation, mais il peut interagir avec d'autres processus métier réalisées par d'autres organisations.
Dans ce cas, comment ces processus metiers des differentes organisations peuvent interagir? est ce que à travers des connecteurs? ou bien en considerant les process metiers comme des services web et les applications de ces processus sont les methodes des services web??
Je sais que ce que je dits est un peut débile mais je me sens perdu dans ce domaine et dans ls differentes notions

Désolé pour ces longs question et merci pour votre patience
Vieux 23/02/2011, 10h14   #10
Membre chevronné

Homme Mickael Istria
Détails du profil

Informations forums :
Je vois que ca s'éclaircit, tes questions deviennent vraiment précises et pertinentes!

En fait, arrivé au niveau ou tu en es, il va falloir commencer a prendre du recul, parce que tu vas faire face aux arguments marketing dans certains documents, qui vont chercher a favoriser un produit plutot qu'un autre.

Citation:
Les Services Web :
- Sont des elements ou services à consommer par un processus metiers?
Oui.

Citation:
- Sont des acteurs d'un processus metiers qui peuvent echanger des informations avec d'autres acteurs tels que des humains, des applications, etc?
Je ne pense pas que ce soit juste de considérer des services web comme des acteurs.

Citation:
- Ou bien des connecteurs utilisés pour interconnecter les differentes applications?
Oui, cette question est équivalente a la premiere: Si tes webservices te permettent de te connecter a une autre application, tu peux écrire un processus métiers qui fait intéragir ces applications.

Citation:
qui permettent de réaliser un processus metier ? ou réaliser un objectif métier?
Il faut voir un service comme une unité de travail que tu peux appeler de maniere distante. Ensuite, libre a toi de l'utiliser dans tes processus métiers ou dans tes applications.

Citation:
- Et pourquoi les services web sont considérés comme les connecteurs standard les plus utilisés pour interconnecter les differentes applications?
La je pense que tu froles un argument marketing pour les solutions n'ayant que de la connectivité avec les web services. Mais il est vrai qu'on retrouve des webservices dans beaucoup de SI, et que la mode du SOA a poussé dans ce sens. Ceci dit, nos retours client chez Bonita tendent a montrer que des connecteurs Base de Données sont aussi tres utilisés, surement plus que les webservices.

Citation:
Je trouve dans un autre doc qu'un
Citation:
processus métier est exécuté par une seule organisation, mais il peut interagir avec d'autres processus métier réalisées par d'autres organisations.
Dans ce cas, comment ces processus metiers des differentes organisations peuvent interagir? est ce que à travers des connecteurs? ou bien en considerant les process metiers comme des services web et les applications de ces processus sont les methodes des services web??
Cela dépend du use-case. Mais il est vrai que des gens veulent parfois permettre aux utilisateurs d'intéragir (de piloter) les processus a travers une interface webservice. Par exemple, pour une tache donnée d'un processus, tu peux vouloir avoir un webservice qui te permettent de marquer la tache comme terminée.
Mais la, ca dépend bien souvent des use-cases d'intégration, et ce n'est plus directement lié a ton process en lui-meme, mais plus a la maniere dont tu l'exposes au reste du monde...
Vieux 23/02/2011, 17h51   #11
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Donc on peut conclure, si je me trompe essai de me corriger SVP, que les services web sont des programmes ou applications qui peuvent etre consommés (utilisés) par des processus metiers et meme par autres programmes ou autres services. Ils peuvent etre considérés aussi comme des connecteurs utilisés pour interconnecter des applications qui permettent de réaliser un processus metiers.
Ces servics web peuvent etre utilisées soit directement dans la définition de mon processus metiers soit dans les applications utilisés dans la définition de mon processus metier.

Citation:
"Oui, cette question est équivalente a la premiere: Si tes webservices te permettent de te connecter a une autre application, tu peux écrire un processus métiers qui fait intéragir ces applications."
j'ai pas bien compri ce point:
Citation:
"Si tes webservices te permettent de te connecter a une autre application"
Est ce que les services web sont publiés sur le web sous forme d'interface graphique que je peux utiliser directement ou bien sous forme de programme informatique que je peux integrer dans mon application ou mon processus??
Pouvez vous m'eclairci un peut ce point SVP

D'aprés que j'ai lu et que j'ai trouvé:
Citation:
"Le fournisseur de services définit la description de son service (WSDL) et la publie dans un annuaire de service (le UDDI)."
-Qu'est ce qu'il decrit exactement? just les types des parametres d'entrées et de la veleur de rerour ou bien la fonctionnalité de ce service et comment peut il etre utilisé et qui est son fournisseur???
-Est ce que le service web peut contenir plusieurs methodes? si oui elles doivent etre aussi decrite dans le WSDL??
-Et comment il publi ce WSDL dans l'UDDI??

Citation:
"Le client utilise les facilités de recherche disponibles au niveau de l’annuaire pour retrouver et sélectionner un service donné."
-Quelles sont les facilités de recherche disponibles au niveau de l’annuaire ?
-Comment un client peut chercher un service web? Il se connecte à l'UDDI? ou bien il fait une description du service qu'il désire trouver sur le net?

Citation:
"Il examine(le Client) ensuite la description du service sélectionné pour récupérer les informations nécessaires lui permettant de se connecter au fournisseur du service et d’interagir avec l’implémentation du service considéré."
-Lorsque le client trouve le service web désiré, il doit contacter le fournisseur pour qu'il lui permet d'acceder au service?
-Les services web sont tous payés? si pas payés le client ne peut pas acceder directement au service sana contacter le fournisseur?

Vous m'avez parlé aussi de connecteurs Base de Données, quels sont ces connecteurs?

Et enfin dans ma derniere question que j'avais posé:lorsqu'un processus metier interagi avec d'autres processus métier, réalisées par d'autres applications, à travers des services web PEUT ON parler dans ce cas de Composition de Service Web ou bien c'est pas le cas

Toutes ces questions se posent toujours dans la tete mais je trouve pas des reponses
Vieux 23/02/2011, 18h01   #12
Membre chevronné

Homme Mickael Istria
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par soussou80 Voir le message
les services web sont des programmes ou applications qui peuvent etre consommés (utilisés) par des processus metiers et meme par autres programmes ou autres services. Ils peuvent etre considérés aussi comme des connecteurs utilisés pour interconnecter des applications qui permettent de réaliser un processus metiers.
Ces servics web peuvent etre utilisées soit directement dans la définition de mon processus metiers soit dans les applications utilisés dans la définition de mon processus metier.
C'est ca.

Citation:
Est ce que les services web sont publiés sur le web sous forme d'interface graphique que je peux utiliser directement ou bien sous forme de programme informatique que je peux integrer dans mon application ou mon processus??
Ils sont publiés sous la forme d'une URL a laquelle tu peux envoyer des messages SOAP.

Citation:
-Qu'est ce qu'il decrit exactement? just les types des parametres d'entrées et de la veleur de rerour ou bien la fonctionnalité de ce service et comment peut il etre utilisé et qui est son fournisseur???
Ils décrit la SIGNATURE, un peu comme une interface d'un langage objet: les types utilisés, les opérations disponibles et les entrées-sorties.
Citation:
-Est ce que le service web peut contenir plusieurs methodes? si oui elles doivent etre aussi decrite dans le WSDL??
Oui.
Citation:
-Et comment il publi ce WSDL dans l'UDDI??
Je sais pas trop comment marche UDDI.

Pour un exemple de WSDL: http://www.webservicex.net/GenericNAICS.asmx?WSDL

Citation:
Vous m'avez parlé aussi de connecteurs Base de Données, quels sont ces connecteurs?
Essaie Bonita, crée un process, mets toi sur une activité, clique sur connecteurs, puis tu comprendras le sens d'un connecteur.

Citation:
Et enfin dans ma derniere question que j'avais posé:lorsqu'un processus metier interagi avec d'autres processus métier, réalisées par d'autres applications, à travers des services web PEUT ON parler dans ce cas de Composition de Service Web ou bien c'est pas le cas
Oui tu peux dire que tu composes des services web.

Citation:
Toutes ces questions se posent toujours dans la tete mais je trouve pas des reponses
Arrete de te poser des questions, et va dans le concret en commencant a developper un processus métier, les réponses viendront toutes seules.
Vieux 23/02/2011, 18h55   #13
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Ok Mickael, vous avez raison
Je vous remercie enormement pour votre aide.
Je me lance maintenant dans le concret comme vous l'avez dit, si vous avez un exemple simple de processus metier qui utilise un service web par lequel je peux commencer le réaliser sur Bonita ça sera un grand affaire
Merci autre fois et désolé pour le dérangement
Vieux 24/02/2011, 10h14   #14
Membre chevronné

Homme Mickael Istria
Détails du profil

Informations forums :
Tu peux commencer par exemple par créer un process qui demande a un utilisateur le symbole d'une boite, récupérer le cours de son action en USD et le convertir en EUR.

Des webservices que tu peux utiliser:
http://www.webservicex.net/ws/WSDeta...CATID=2&WSID=9
http://www.webservicex.net/ws/WSDeta...ATID=2&WSID=10
Vieux 08/03/2011, 18h04   #15
Invité régulier

fredy fredy
Détails du profil
Nom : fredy fredy

Informations forums :
Par défaut Informations

Bonjour.
Concernant les processus métiers, est ce qu'ils peuvent être considérés comme une composition de services web. quel est le lien entre un processus métier et un service web.

est ce que vous pouvez me donner quelques sites ou articles qui définissent la relation entre les services web et les processus métier.

Merci
fredy2007 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/03/2011, 09h41   #16
Membre chevronné

Homme Mickael Istria
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

tu as lu tous les messages ci-dessus. Des réponses s'y trouvent.
Vieux 09/03/2011, 10h22   #17
Invité régulier

fredy fredy
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,
merci pour votre réponse, oui j'ai bien lu les messages, mais c'est juste pour récapituler et voir si je suis pas dans l'erreur.
Vieux 09/03/2011, 10h31   #18
Membre chevronné

Homme Mickael Istria
Détails du profil

Informations forums :
Ok, pour résumer:

* Un processus métier n'est pas une composition de service web, mais un ensemble de taches humaines et/ou automatiques a effectuer. (Cf BPMN)
* Il existe des moteurs de processus métiers qui implémentent les process métier comme une composition de service web (langage BPEL / Soft Apache ODE ou OW2 Orchestra).

Cela fait un moment que BPEL est considéré comme compliqué pour modéliser des processus métiers. Les problématiques de BPM et d'orchestration de web services sont maintenant totalement dissociées.

Si tu peux éviter d'avoir du BPEL, fais-le. Ce langage n'est pas du tout adapté au BPM.
Vieux 09/03/2011, 11h06   #19
Invité régulier

fredy fredy
Détails du profil

Informations forums :
Merci, je suis un peu perdu

J'ai trouvé dans un article que les services web peuvent être utilisés comme des implémentations des activités au sein d'un processus métier, les processus métier sont un ensemble d'activités => d'après l'article alors les processus métier peuvent être vu comme une composition de service.
Vieux 09/03/2011, 11h33   #20
Membre chevronné

Homme Mickael Istria
Détails du profil

Informations forums :
Cet article a été écrit par des gens qui pensent que BPEL, c'est bien pour les processus métiers. A toi de voir si tu es d'accord ou non.
IMHO, le BPM serait plus simple pour tous si on arretait de l'associer a la composition de web services et a BPEL.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h54.

Partenaires

Hébergement Web