Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Débuter
Débuter Forum d'entraide pour débuter dans la création de sites Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/02/2011, 21h46   #1
Nouveau Membre du Club

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à minerva
Par défaut débuter en développement web

bonsoir,
j'ai une maitrise en informatique mais je n'ai jamais fais le développement web, et je veux maintenant apprendre ça. j'ai accepté un travail bénévole, qui consiste à créer un site web pour une école primaire.Donc ,je vais savoir que dois je apprendre pour créer ce site web. Quels langage est meilleur dans mon cas.
merci d'avance
minerva est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/02/2011, 22h12   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Dr. Peters
Webmaster
Détails du profil
Nom : Homme Dr. Peters

Activité : Webmaster
Secteur : Service public

Informations forums :
Bonsoir

(X)HTML et CSS sont les bases, ensuite tu peux aller plus loin avec javascript, PHP ou un autre langage serveur...
12monkeys est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/02/2011, 10h00   #3
Membre confirmé

Homme Simon C.
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Simon C.

Activité : Développeur Web
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Petit complément pour comprendre pourquoi tu dois t'initier à ces languages :

- html est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte. HTML permet également de structurer et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des images, des formulaires de saisie, et des éléments programmables...

- Le langage CSS est utilisé pour définir l'aspect futur du site, comme par exemple la couleur du fond de la page ou le type de police (on peut gérer évidement beaucoup plus de parametres ).

- Le PHP sert lui essentiellement à créer des sites web dynamiques. Pour le cas de l'école je ne suis pas sur que ce soit indispensable mais dans ta perspective de progression tu devras forcément y passer d'apres moi.

- Le JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. Il est très inspiré du java (en simplifié)!

Je te conseile donc de commencer par étudier le html, le css en priorité. Tu devrais deja pouvoir faire quelque chose d'assez joli. Pour aller plus loin, tu pourras étudier le reste plus tard. Je te conseille l'addon Web Developer sur firefox qui te fournit quelques outils pour analyser les pages web que tu consultes, afin de t'en inspirer. Certains programmes (editeurs de html WYSIWYG pour what you see is what you get) te permettent de créer des pages en html sans te soucier du code. Pour commencer à produire cela peut également t'aider car tu peux voir le résultat de tes modifications via le code généré. Certaisn sont payants (dreamweaver), d'autres gratuits (j'en connait pas j'utilise dreamweaver ^^). En espérant t'avoir été utile, bon courage!!! .
saymoneu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/02/2011, 17h20   #4
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par saymoneu Voir le message
- Le PHP sert lui essentiellement à créer des sites web dynamiques. Pour le cas de l'école je ne suis pas sur que ce soit indispensable mais dans ta perspective de progression tu devras forcément y passer d'apres moi.
PHP sera indispensable si tu veux pouvoir créer et gérer un planing depuis le site lui-même, proposer un système d'évaluation des élèves par les instituteurs etc (cf CMS).
On utilise très souvent php car avec les systèmes linux/apache/php/mysql cela permet d'avoir des coûts d'exploitation réduits au minimum (le web dispose d'une foultitude de propositions pour ces offres quand on rentre "hébergement web" dans google).

Pour javascript, un framewok comme jquery te permet de passer outre (car déjà inclus dans le framewok) les problèmes d'incompatibilités entre les différents navigateurs. Mais cela ne dispense pas de connaître javascript.

Bah j'espère que tu avais une option "développement web" dans ta formation. Car si tu ne connais aucun de ces langages, cela va te prendre un certain temps avant de bien maîtriser le tout... Cela dit l'avantage est qu'on peut commencer à voir des résultats à peu près exploitable très vite.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h43.

Partenaires

Hébergement Web