|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 80 ![]() |
Bonjour.
Vous noterez rapidement que je ne suis vraiment pas a l'aise avec le sql. Je cherche a mettre a jours une bdd: si la ligne existe déjà (en me référant a son nom d'enregistrement) je la met a jours avec les nouvelles valeurs , sinon je crée une nouvelle ligne. Est il possible de faire ça en une seule instruction? Actuellement je le fais en 2 (en m'aidant de php): instruction1: sélectionne l'enregistrement par son nom si celui ci me renvoie une valeur: instruction 2 : je met a jour la ligne sinon instruction 2: je crée la ligne. J'ai essayé d’être le plus clair possible , merci de votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||||
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
Tu as deux possibilités, qui supposent toutes les deux une clé primaire ou unique sur le nom.
Si je suppose que ta table est comme ça : Citation:
Code :
2) le ON DUPLICATE KEY permet de combiner un INSERT avec un UPDATE. Exemple équivalent : Code :
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Membre du Club
Merci de ton aide,j'ai essayé la seconde solution , plus près de mon besoin.
voici ma table : Article(titre UNIQUE KEY, bloc, valeur) ; J'ignorais l'existence des clés, après en avoir pris connaissance , j'ai appliqué une clés unique sur 'titre' et crée une requête: Code :
J'aimerais maintenant rendre plus complexe la requête. En effet 'bloc' peut être considéré comme un paragraphe (ex:'présentation' 'date') que je veux unique par titre. Par contre il peut avoir plusieurs fois le même 'bloc' dans la table, a condition qu'il y en ai jamais 2 fois le même avec un 'titre' similaire (donc tout les titres peuvent avoir une présentation , mais le même titre ne peut en avoir qu'une). Pour ce qui est de ma requête cela devrait se traduire ainsi; Chercher si le bloc de ce titre existe déjà. Si oui , modifier la 'valeur' de la ligne sinon crée une nouvelle ligne. Je suppose donc que je dois crée une seconde clés sur 'bloc'? |
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
humf... je ne vois pas trop la différence entre un article et un titre. Comme tu n'as qu'un bloc par titre et que les titres sont uniques, tu ne peux pas avoir deux blocs identiques sur le même titre...
Peux-tu donner des exemples de blocs corrects et de blocs en doublons ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Effectivement ,je me suis embrouillé, donc dans mon idée article= titre (j'ai corrigé le texte).
titre bloc valeur [toulouse] [presentation] [Toulouse est la plus grande ville du sud ouest] [paris] [presentation] [paris est la capitale de la france] [paris] [demographie] [10 M habitants] [toulouse] [demographie] [500 000 habitants] [toulouse] [presentation] [toulouse est surnommé la ville rose] Le dernier exemple n'est pas valable car il ne peut y avoir qu'une présentation par ville(=titre). |
|
|
00
|
|
|
#6 |
OK, donc en fait tu ne dois pas mettre de clef unique sur titre, parce que ça t'interdirait d'avoir deux Toulouse ou deux Paris.
Ce qu'il te faut, c'est une clef unique sur la combinaison titre/bloc. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
Quelque chose de ce genre?
CONSTRAINT pk_Article PRIMARY KEY(titre,bloc) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
oui, ou en UNIQUE KEY.
Si tu découvres les clefs, je t'invite à lire les quelques paragraphes de SQLpro sur le sujet : http://sqlpro.developpez.com/cours/s...partie2#L7.1.4 et paragraphes suivants. C'est du SQL normalisé, donc tout n'est pas compatible avec MySQL (qui ne fait pas les CHECK, n'applique les FOREIGN KEYs qu'avec InnoDB, et gère le COLLATE assez différemment), mais ça met les idées en place. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
J'ai modifié ma table:
Code :
ALTER TABLE Article ADD CONSTRAINT un_Article UNIQUE (titre,bloc); Une dernière question a propos des performances. Cette table est liée à un script Ajax . Le texte en cour d’écriture est enregistré en temps réel dans la même ligne de la table 'article', ce qui signifie qu'il peut avoir plusieurs modifications par secondes. D'un autre coté, le texte tapé est visible en temps réel par d'autres internautes , donc il y a des requêtes de lectures très fréquentes (réglé a un intervalle d'une tout les 2sec par internautes) sur la même ligne. Cela risque t-il de poser un problème et dois-je adapter la structure de la table, ou le moteur en fonction? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
Désolé d'avoir zappé... en fait je n'ai pas vraiment de réponse. Si ta questions est "est-ce que ça prend plus de temps de vérifier l'unicité", la réponse est évidemment oui, mais plutôt moins que de faire une requête SELECT avant.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com