|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2011 Messages : 8 ![]() |
Bonjour
Je bloque sur une formule de calcul qui me donnerait des 0 ou des 1 en fonction de respect de dates ou de quantités Colonne D : Les dates (dates de commandes ou dates de livraison) triées par ordre croissant Colonne E : Les quantité commandée à des dates données Colonne G : Les quantité livrées aux mêmes ou à d'autres dates Colonne H : Equation de stock, soit : "stock de départ" + "livraison" - "commande" Colonne I : Mettre 1 si la commande a été livrée, à la fois, dans la tolérance de 90% de la quantité commandée et au plus tard 7 jours après la date demandée, sinon mettre 0. C'est la que je bloque sur la formule. Je joins un petit fichier pour bien me faire comprendre Merci de votre aide Cdt Blg |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric VandermeulenInscription : juillet 2007 Messages : 1 730 ![]() |
Salut,
J'ai peut-être mal compri ton fichier mais il semble manquer d'éléments pour ton calcul. Tu n'as qu'une date renseignée, soit date commande, soit date de livraison comment faire la différence pour vérifier le délai de 7 jours (je ne vois pas l'intéreêt d'utiliser la date du jour)? Idem pour les quantités, 90% de quoi ? De la quantitée réelement livrée ? Sur base de quelles colonnes peut-on déduire la différence entre la commander et ce qui a été livré ? A+
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonjour
Je pars de 3 extractions : - le portefeuille de commandes (dont certaines peuvent être en retard, et d'autres avoir été livrées partiellement) avec la quantité commandée et la date à laquelle je dois livrer le centre de distribution compte tenu des délais de transport - le stock dans le centre de Distribution à la date du jour - mon plan de production = date de livraison prévisionnelle au centre de distribution + n° de lot + quantité Avec une macro (simple), je regroupe toutes les dates dans la colonne D avec, sur la même ligne, soit le solde des quantités des commandes en colonne E, soit mon plan de production en colonne F (N° de lot) et G (quantité planifiée) Je trie le tout par ordre croissant des dates. En partant du stock en Distribution à la date du jour (cellule H3), je calcule un état des "stocks projetés" : Stock à une date donnée = Stock de début + qté produite - qté commandée Toutes les commandes antérieures à la date du jour - 7, sont malheureusement définitivement livrées en retard et sont donc déjà comptablisées pour 0 dans mon indicateur de respect des dates de livraison réelles. Je ne dois donc pas les prendre en compte dans mon indicateur prévisionnel. Je cherche maintenant à créer un indicateur prévisionnel de respect des dates de livraisons qui me permettrait d'optimiser mon plan de production. L'indicateur est le rapport du nombre de commandes livrées dans le respect des tolérances sur le nombre totale de commandes à livrer sur la même période. Critère de tolérance : Une commande est considérée comme livrée à l'heure si elle répond à la fois à 2 critères : - elle doit être livrée au maximum 7 jours calendaires après la date demandée par le client - la quantité ne doit pas être inférieure à 90 % de la quantité demandée Donc, ce que je cherche à calculer, c'est le "futur", soit à compter de la date du jour - 7 jours. Je suis obligé de prendre tout le portefeuille de commandes, y compris des commandes qui ont 1 mois de retard par exemple. En effet le stock en distribution, qui peut avoir été alimenté la veille, va d'abord servir à livrer les commandes en retard avant les commandes à venir. Donc dans la colonne H, toutes les commandes antérieures à la date du jour - 7 ne doivent pas être prises en compte dans l'indicateur prévisionnel. Pour le" futur" (soit la date du jour - 7), tant que je suis positif dans la colonne H, je livre à l'heure et en face des commandes je n'ai que des "1", soit 100% Puis c'est là que ça se corse (pour moi). A partir d'une commande dont la "couverture" est négative en colonne H (donc à priori en retard), il faut explorer le futur (les lignes suivantes) pour voir si je ne livre pas dans les 7 jours une quantité suffisante pour couvrir 90 % de cette commande. Si c'est le cas je mets "1" en colonne I en face de la commande, si non je mets "0" (avec la raison en colonne J). Il ne me restera plus qu'à faire, sur une période donnée (1 mois par exemple), la somme des 1 divisé le nombre de 1 et de 0 pour avoir mon taux de service client "prévisionnel" J'espère avoir été plus clair. J'ai modifié l'exemple Excel qui comportait une erreur sur les commande antérieure à la date du jour - 7 dont la colonne I doit être vide, car n'entrant pas dans le calcul prévisionnel. Je te remercie de l'aide que tu pourras m'apporter Cdt Bertrand |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 1 166 ![]() |
pas sur d'avoir compris ton tableau
puisqu'il n'y a rien en colonne G ou alors rien en colonne D si tu as des livraison elle n'apparaissent pas en face des commandes si tu as 10/10/10 | 5000 | | 4900 | 29500 date de cde| qte cde| lot | livrés | stock ( là tu n'as pa sla date de livraison comment savoir si ce qui a été livré l'a été la veille ou le mois précédent si tu li vre le lendemain de la commande dans un mois il y aura plus de 7 jours avec la date du jour ![]() autrement la formule avec =AUJOURDHUI() en J1
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Bonsoir
Je ne peux pas faire apparaitre mes livraisons en face de mes commandes car elles ne se font pas obligatoirement à la même date. Hors mon indicateur "prévisionnel" est basé sur le respect des dates avec une certaine tolérance (+ 7 jours/ date de la cde et 90% de la quantité commandée) Une commande qui a + de 7 jours de retard doit être ignorée car elle n'est pas livrée dans les critères de tolérance et est déjà comter pour 0. Lorsque l'on arrive à la date du jour - 7 en colonne D, il faut pour chaque commande : * regarder en colonne H si le stock est >= 0, si oui mettre 1 en colonne I * si le stock est négatif, faire le rapport stock/qté cde : - s'il est <= à 10% de la qté cdée, mettre 1 en colonne I - s'il est < 10% de la qté commandée, explorer les lignes suivantes à la recherche d'une livraison : ~ si dans les 7 jours maxi suivants la date de la commande, une ou plusieurs livraisons permettent de "couvrir" 90 % de la quantité commandée, mettre 1 en clonne H en face de la commande ~ sinon mettre 0 Puis passer à la commande suivante et refaire le même calcul. En écrivant tout cela, je me rends compte qu'il faut sans doute faire appel à une macro, plutôt qu'à une formule. Mais là je n'y connais rien. Merci de ton aide Cdt Bertrand |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com