|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 444 ![]() |
Bonjour
voilà aujourd'hui nous avons des serveurs sur lesquels tournent evidemment des bases de données importantes ... et comme tout est simple on a pas de système de reprise de production j'entends par là si la machine venait à defaillir il n'y a aucune reprise ailleurs or mis les sauvegardes .... aussi je voudrais connaitre les différentes possibilités techniques qui pourraient être mis en place pour solutionner ce problème Merci
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 245 ![]() |
Je me renseignerai sur le RAID et le clustering à ta place. Je ne suis expert ni dans l'un ni dans l'autre
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
si les serveurs tournent sous linux, tu peux installer heartbeat : les machines se surveillent entre elles (plus de traffic sur le réseau) et dès qu'il y en a une qui montre des signes de faiblesse, une autre prend le relai sans que personne ne s'en rende compte ou presque...
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
Je pense que, comme te l'a conseillé ggnore, le clustering est une solution à ton problème. En fait, un cluster, ce sont simplement deux machines identiques partageant une baie de disque, qui contiendra, dans ton cas, la base de donnée. En temps normal, tu as un noeud actif et un noeud inactif. La partie de la baie de disque contenant la base est alors montée sur le noeud actif. En cas de défaillance de ce dernier, le noeud inactif prend le relai (devenant à son tour noeud actif), en montant la base de données de la baie de disque. Ainsi, tu ne perds pas de données, et tu as toujours un système en production. Par ailleurs, la baie de disques est plus que très souvent en RAID, c'est à dire qu'en cas de défaillance d'un ou plusieurs disques, les données sont toujours accessibles en lecture/écriture pour le noeud actif. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 444 ![]() |
merci pour toutes ses infos
00