Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office
Microsoft Office Forum d'entraide sur Microsoft Office
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/02/2011, 09h12   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Création d'un outil informatique

Je ne suis pas un professionnel de l'informatique (peut-être intrus sur ce site??) et je souhaiterais poser une question : quel logiciel utiliser (accessible à un béotien++) pour créer un outil destiné aux médecins qui veulent faire une demande d'exonération du ticket modérateur à la sécurité sociale pour un patient. En fonction du contexte clinique, il y a 3 options réglementaires avec des critères médicaux spécifiques, dont une option concerne 30 maladies différentes (avec des critères médicaux spécifiques pour chaque maladie)? l'outil serait organisé sous la forme d'un algorithme.
Merci d'avance pour vos réponses...
papagalo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/02/2011, 12h01   #2
Responsable Word

Homme Olivier Lebeau
Contrôleur d'industrie
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Olivier Lebeau

Informations professionnelles :
Activité : Contrôleur d'industrie
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Salut,

Je pense que le plus simple serait de passer par Word.

On peut "automatiser" le document et autoriser l'édition par la suite.

http://heureuxoli.developpez.com/off...cument-tiroir/

Mes articles

Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !
Heureux-oli est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/02/2011, 13h47   #3
Rédacteur/Modérateur

Homme JF Jousseaume
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme JF Jousseaume

Informations professionnelles :
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Salut Papagalo,

On peut en effet t'aider mais tu dis être un (grand) débutant je pense qu'il va falloir qu'on aide aussi à définir le contour (<=> contexte de travail, conditions d'utilisation, les limites...), ce qu'on appelle les spécifications. En effet, si tu veux que quelque chose corresponde à ce que tu veux, il faut d'abord savoir ce tu veux. Ne te fâche pas, ça semble évident mais il faut savoir qu'on 70% des projets qui échouent (et il y en a un paquet) sont dus à un défaut de définition des besoins initiaux (donc essentiellement de la faute de celui qui demande à l'informatique) ou à une mauvaise compréhension de ces besoins (donc essentiellement de la faute de l'informatique). C'est donc super, super important de bien savoir ce que tu veux.

Par exemple, tu dis que les utilisateurs finaux sont des médecins. Il faut savoir qu'ils restent une des professions (en France) les plus équipées de Mac et sachant que Apple vient de passer 1er revendeur de portable au monde (Cf. les actus du site de DVP.com), il faudra certainement faire du code compatible Mac/PC. Idem le taux de renouvellement du parc chez les médecins est en moyenne assez faible mais surtout est très disparate : chez certains, ils ont les dernières machines (car ils peuvent facilement les acheter), surtout les jeunes mais chez les anciens, les machines et surtout les logiciels sont anciens (on trouve encore des Word 6 sous Windows 98, oui, oui). Il faudrait donc aussi prendre en compte des versions de Word précédentes (voire anciennes) à défaut de les prendre toutes mais ça aussi on sait le faire. Et comme on le sait (dès le départ <=> connaissance du contexte métier qui fait partie des spécifications), on saura le traiter.

Donc c'est possible, oui ce n'est pas facile mais oui on sait faire. Et on est prêt à t'aider (attention, cela ne veut pas dire qu'on va faire à ta place, non plus).

@+
Sepia est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h22.

Partenaires

Hébergement Web