Les plateformes de développement d'eBay et de PayPal fusionnent, les deux communautés de développeurs vont-elles bien s'entendre ?

PayPal et eBay viennent d'annoncer qu'ils vont fusionner leurs programmes de développement. La plateforme unifiée ainsi crée permettra aux développeurs externes de réaliser des applications d'e-commerce et de paiement, pour de nombreux appareils.

Le but de la manoeuvre : ouvrir la porte à une "nouvelle expérience commerciale" où les ventes sont poussées par les innovations digitales, pour répondre aux exigences de "moyens de paiement intégrés disponibles en continu et n'importe où", de la part des consommateurs.

La scission entre les équipes de développement des deux entreprises vit ses dernières heures. Les API vont être mises en commun, de même que les plateformes, pour donner naissance à un nouvel environnement de vente en ligne.

La manière dont ces différents éléments seront assemblés n'a pas été divulguée, on sait en revanche qu'ils aideront à terme dans l'approche de l'e-commerce en ligne et hors ligne.

Ce patchwork regroupera commerce, shopping, paiement, mais aussi mobile, social et local. Un beau mélange, dont les applications seront nombreuses.

Les programmes actuels apportent déjà de nombreux outils pour les développeurs tiers, qui leurs permettent de concevoir des logiciels pour les marchants utilisant eBay et/ou PayPal.

Source : Le blog de PayPal

Pourquoi une telle décision ? Pour une optimisation des coûts ? Pour se faire une meilleure place sur le marché ? Autre chose ?

A votre avis, ces deux communautés de développeurs vont-elles bien s'intégrer l'une à l'autre ?