|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 109 ![]() |
Bonjour,
J'ai une petite question, pour un formulaire d'upload, ( qui, dans mon cas, upload une image pour la mettre automatiquement dans une galerie photo ) il vaut mieux passer par une base de donnée SQL où ce n'est pas obligatoire. Quelles sont les différences et les potentiels problèmes de l'un où l'autre ? Je ne saisis pas vraiment la différence en fait. En vous remerciant. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Hello
Pour avoir fait une galerie d'image de toute pièce, je peux te garantir qu'une database SQL n'est absolument pas indispensable. Ceci étant dit, si tu as besoin par exemple de sauvegarder certaines informations (date d'envoi du fichiers, utilisateur ayant posé le fichier, tags, emplacement d'affichage etc) alors une database est envisageable. Tu peux tout aussi bien sauvegarder ces méta-données dans un fichiers XML ou INI. A toi de voir en fonction de tes besoins.
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Merci pour ta réponse.
En fait, mon but premier, ce serait de faire une petite interface admin pour que la personne puisse pouvoir gérer ses photos, notamment la suppression. Mon formulaire ne fait que uploder, il faut supprimer les images dans le dossier sur le serveur pour les enlever. Je ne sais pas trop par où commencer. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 745 ![]() |
Tout depends je dirai.
Va tu avoir 10 photo ou 10000 ? Va tu reutilsé les infos que tu souhaite recuperer pour les affiché sur le site ? Veux tu avoir a gerer un fichier de plusieurs 10 de megaoctots, qui sera illisible comparé a une base de donnée.... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Etant donné que je débute, j'aimerai déjà gérer une petite galerie d'une dizaine de photos par thème à peu près.
Par exemple la partie vacance, cuisine etc... Et que l'admin puisse avoir un petite visualisation de ce qui a été uploder pour pouvoir les supprimer par exemple. Je verrai après pour les grosses galeries |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Si ça peux t'aider, j'avais fait un gallerie pour apprendre PHP moi aussi. Ce que j'ai fait n'est sûrement pas parfait mais bon, je te le mets en PJ pour que tu joues avec
ça comprends: - des formulaires d'envoi d'images par des visiteurs - un backend pour gérer les galleries - une création de thumbnails à la volée - un mécanisme de templating simple - des effets rollover sur les images - fonctionne sans SQL Tu peux voir une démo ici: http://poqisd.free.fr/galby/ et là (avec un autre thème) : http://poqisd.free.fr/gw/
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Merci beaucoup, je vais regarder ça avec attention
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 93 ![]() |
Pour deux raisons au minimum, je n'utiliserai pas l'upload d'images dans mysql :
- Le poids de la bdd peut etre vite conséquent : le jour où tu souhaitera déplacer ta bdd ailleurs, tu peux avoir des soucis d'export/import si la taille de la bdd est importante - Si tu souhaites visualiser les images , ton seul moyen est (dans le cas où tu fais un upload dans la bdd) de créer un script qui t'affiches les images. Dans la méthode standard, tu peux gagner du temps en les récupérant sur le ftp. Ensuite en effet, pour sauver les informations des images, tu peux utiliser une bdd ; ce que je fais pour la plupart des travaux qui doivent gérer des images. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
Citation:
En revanche c'est vrai que ça rends le management par FTP complexe (à moins d'utiliser des cronjobs). La solution est peut être d'utiliser un mécanisme Ajax pour l'envoi de fichiers: http://valums.com/ajax-upload/
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 93 ![]() |
|