|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2011 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
J'ai un contrat cadre convention SYNTEC avec deux périodes d'essai de 3 mois (renouvelée une fois), ce qui fait 6 mois au total. Je souhaite mettre fin à ma période d'essai. Etant donné que je suis dans le 6ème (et donc dernier) mois de la période d'essai, j'aimerais savoir si le délai de prévenance de 1 mois concerne autant l'employé que l'employeur. Il est également spécifié que le préavis à effectuer est de une semaine par mois complet passé dans l'entreprise. Dans ce cas, ai-je 2 mois de préavis à réaliser ou 3 semaines restent -elles la durée maximale dans le cas d'une rupture de période d'essai ? Enfin, étant donné qu'avec ce préavis, la date de la fin de la période d'essai sera passée, cela pose-t-il problème ou le courrier de ruture de période d'essai fait-il foi ? Par exemple, étant entrée dans l'entreprise le 1er septembre, m'est-il possible de rompre ma période d'essai le 28 février et de quitter l'entreprise 3 semaines plus tard ? Merci d'avance pour vos réponses, tout cela n'est pas très clair ... Sophie |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bonjour,
Ton préavis légal est de 5 semaines (1 semaine par mois complet travaillé), mais tout est négociable Pour la deuxième question, je crois que la loi a un peu changé sur le sujet mais surtout dans le sens où c'est l'employeur qui rompt la période d'essai (qui du coup doit respecter un délai de prévenance). Donc pour moi, tu peux très bien démissionner et finir ton préavis après la fin de la période d'essai. Bon courage ! |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Il me semble que le préavis d'une semaine par mois concerne uniquement l'employeur. Le préavis côté salarié n'est que de 48h.
10
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() frederic frances Inscription : juin 2009 Messages : 1 703 ![]() |
EDIT: Je me suis trompé de convention.....
|
|
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bonjour,
Pas en convention SYNTEC Titre 3 - Article 14 - Préavis pendant la période d'essai (http://www.syntec.fr/images/pdf/Conv...c-Titre_03.pdf) : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Citation:
Or, le droit du travail dit : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20110218
|
10
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Pour vous tenir au courant. Délai de prévenance et préavis sont deux choses différentes, il faut donc bien respecter la convention, à savoir une semaine par mois complet passé dans l'entreprise. Etant donné que le 6ème mois n'était pas complet, je pensais n'avoir que 5 semaines de préavis. et bien, non! Il faut proratiser le 6ème mois, donc en gros, j'ai quand même la 6ème semaine à effectuer et non négociable. Si ça peut servir à d'autres personnes dans le même cas que moi...
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Car en faisant une courte recherche sur Google, je trouve cet article : http://www.dictionnaire-juridique.co...prevenance.php Il est clairement dit en première phrase "Le délai de prévenance est le préavis." Dans ton cas, qui t'as dit que le délai de prévenance et le préavis étaient 2 choses différentes ? Si c'est la RH de ton entreprise, j'imagine qu'elle l'a fait pour que tu restes encore 6 semaines.
|
00
|
|
|
#9 |
Salut,
Pour moi le délai de prévenance est le délai avant lequel l'employeur peut annoncer le fin de la période d'essai. Il n'est indiqué que dans le cas d'une période d'essai. Par exemple, lors d'une période d'essai de 3 mois, l'employeur a un 1 mois de délai de prévenance au moment du dernier mois de période d'essai alors que le salarié ne devra faire une période de préavis que de deux semaines. Cela veut donc dire que l'employeur peut annoncer la fin de période d'essai au maximum un mois avant la fin de la période d'essai mais le salarié n'aura que deux semaines de préavis. Si l'employeur annonce plus tard la fin de la période d'essai, c'est alors considéré comme un licenciement avec les indemnités et préavis qui vont avec. Le délai de prévenance n'est pas applicable en dehors de la période d'essai ni dans le cas d'une démission. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Déjà, voici l'article L1221-25 du code du travail sur le délai de prévenance côté employeur. J'avais donné celui côté employé dans un de mes messages précédents. Quand tu dis "annoncer la fin de la période d'essai", entends-tu par là la rupture du contrat ou simplement le changement de statut du salarié qui passe de "période d'essai" à "embauché définitivement" ? Parce qu'il est tout à fait possible pour une entreprise de demander à raccourcir la période d'essai si celle-ci s'est avérée concluante (on dit dans ce cas "valider la période d'essai"). Bien entendu, il faut dans ce cas que le salarié accepte lui aussi. Dans le cas d'une validation de la période d'essai avant son terme, il n'y a pas de délai de prévenance, il suffit juste l'accord des 2 parties.
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
C'est Travail Info Services qui m'a dit que c'était deux choses différentes...
idem à l'inspection du travail. |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
Citation:
@Barsy : Quand je pensais à fin, je pensais à rupture, désolée de ne pas avoir précisé. |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
Pourrais-tu préciser s'il te plait ? En quoi c'est différent et ce que ces deux services t'ont dit ?
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 715 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Donc, en période d'essai, le délai de prévenance est bien de 48h pour l'employé (et cela équivaut à un préavis). Ce qui signfie, concernant sophie8984, qu'elle aurait pu mettre fin à sa période d'essai en 48h et non pas en 6 semaines. Si sophie8984 repasse par là, je serai vraiment intéressé de savoir ce que Travail Info Services et l'Inspection du travail t'a dit.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com