|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 136 ![]() |
SLT tout le monde,
j'ai lu dans certains article que les surogate Key ou clé de substitution était très utilisé dans l'alimentation des entrepôt de données en particulier des tables de dimension. Mais je ne vois pas pourquoi on devrait en crée vue qu'on peut se servir des contraintes d'intégrités référentiel qui existe deja. Quelqu'un pourrait il m'expliquer son réel intérêt? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Dans les DWH, un update OLTP équivaut à un INSERThorodaté dans le DSS.
La clé réelle est donc l'horodatage + la clé... d'où souvent plus simple de passer par une clé technique
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 43 ![]() |
Citation:
Dans la table de dimension, Dans la table de fait pour faire le lien avec la dimension. Vous pouvez utiliser les même clés que le systèmes source si vous ne gérez pas l'évolution lente sur des champs de la dimension. Par ailleurs si vous devez gérer le SCD (Slowly changing dimension) vous devrez les utiliser, du fait que vous allez vous retrouver avec plus d'un enregistrement dans la table des dimensions concernant la même clé d'affaire. Pour bien saisir la notion de SCD je vous invite à lire la définition de SCD sur le lien suivant http://www.systemeetl.com/types_dimensions.htm; Le clé de subitutions ne sont pas reservées seulement aux dimensions, elles sont utilisées aussi dans les faits... Certes cela complique le traitement des processus ETL, par contre ca facilite la navigation par exemple entre une table maitre et son détail dans le cas d'entrepôt de données d'archivage de données ( pas seulement des datamart mais aussi des données historiques ) . A+ |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 136 ![]() |
merci pour vos réponses.