|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Inscription : mars 2003 Messages : 1 043 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai vu des tonnes de posts partout sur le sujet, mais rien de très évident pour moi. Je dois, dans une BDD mysql 5.0 toute neuve, importer le contenu de 3 autres, 5.0 aussi, mais avec des encodages différents. Bien sûr, je veux harmoniser tout afin que PHP me rende les données proprement. La nouvelle BDD est encodée comme ceci : Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8) Interclassement pour la connexion MySQL: utf8_general_ci Déjà, est-ce que c'est correct ? Lorsque je teste l'import d'une table, selon sa provenance, les é sont en clair, ou s'affiche sous forme de é . Ce caractère déformé ne me gêne pas plus que ça, j'ai vu souvent que PHP le rend très bien, même sans utiliser utf8_encode ou decode. Mais quel est le normal ? les é doivent s'afficher, dans phpMyAdmin s'entend, en clair ou déformés ? Et comment, quelle que soit sa provenance, harmoniser le tout ? Merci pour vos précieux conseils |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
Je viens d'effectuer quelques tests et j'avoue que je m'y perds un peu...
Si j'importe une table avec un fichier texte (encodé utf-8 par Notepad++) dont les accents apparaissent normaux, en laissant l'option "Jeu de caractères du fichier:" sur utf-8, les accents s'insèrent tels quels et s'affichent normalement dans phpMyAdmin. Et si ensuite, je lis la table avec une boucle PHP sur une page dont le charset est utf-8, l'affichage est pourri : des ? remplacent les accents. Par contre, si j'importe la même table en positionnant "Jeu de caractères du fichier:" sur latin1, les accents sont rendus pourris é dans phpMyAdmin et nickels sur ma page PHP !
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Inscription : novembre 2007 Messages : 134 ![]() |
Bonjour,
Avez vous vérifier que les différentes colonnes dans les tables sont elles aussi en utf-8, les charsets peuvent être mélangés au sein de la même base. Sinon au moment de l'import vous pourriez forcer le charset et la collation, notamment avec CONVERT(). Sinon, comment importez vous les données ? Regardez aussi ici : http://j-willette.developpez.com/tut...-site-en-utf8/ |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
Bonjour et merci de cette réponse,
Oui tout est bien en UTF8. Quand j'importe le fichier SQL avec phpMyAdmin, j'ai le choix du jeu de caractères du fichier. Et c'est ce que j'ai mis dans mon post : Latin1 : accents pourris dans la BDD et nickel sur la page Web. utf-8 : le contraire. Les données viennent d'une BDD où les colonnes étaient en latin_general. Mais bon, je vais mettre ce post en résolu puisque tout s'affiche impec sur la page web...que ce soit déformé dans phpMyAdmin n'est pas très grave. Merci encore et bonne journée. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com