|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2011 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
j'ai un client potentiel qui souhaite une prestation de ma part que l'on pourrait qualifier de conseil: il souhaite réaliser un site mais a des problèmes donc souhaite me payer pour mes conseils et pour que je lui explique comment résoudre ces petits soucis. J'ai essayé d'obtenir suffisamment d'éléments afin de créer un cahier des charges mais sans succès (pas vraiment moyen d'avoir une liste de ce qu'il veut). Du coup, je voudrais tout de même faire un contrat avec lui pour mettre un minimum de formes dans ma prestation mais puisque c'est la première fois j'avoue que je n'ai aucune idée de ce que je pourrais inclure dans ce contrat. J'ai trouvé beaucoup de contrats types mais comme mon cas est un peu particuliers, ils ne s'appliquent pas vraiment. De plus, c'est une prestation plutôt informelle, et je souhaiterais un contrat plutôt large qui explique en bref qu'il me paye pour mes services de conseils. Je pensais ainsi procéder de la sorte: je lui fait parvenir et signer ce contrat "général" dans lequel je m'engage à lui fournir un conseil pour une certaine somme qu'il me règle et à laquelle vient s'ajouter un accompte, une fois qu'il est parvenu à s'en sortir avec son site à l'aide de ma prestation (nous sommes tombé d'accord sur ce point). Une fois tout le travail finit, je lui fait parvenir une facture récapitulant l'ensemble des points traité (afin de rendre le tout plus clair et pour compléter le contrat) Auriez vous des idées de contrats types et plutôt généraux qui pourraient s'adapter à ma situation, sachant que ce contrat peut être assez vague (étant donné que c'est assez peu formel avec ce client) Merci beaucoup d'avance pour toute aide et/ou remarque |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
Tu peux separer le contrat en deux parties : tout d'abord une partie conseil, qui explique que tu seras paye une somme donnee pour des conseils (immatériels), et un temps maximum déterminé à l'avance. Suite à ces conseils, un cahier des charges sera rédigé, et signé par les deux parties. A ce cahier des charges sera joint le montant de la prestation de réalisation (que tu peux estimer dans le premier contrat si le client le souhaite). En cas d'accord, la réalisation (matérielle cette fois-ci) pourra commencer. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2011 Messages : 3 ![]() |
Merci beaucoup pour ta réponse gangsoleil
est ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver des contrats types pour m'en inspirer (sans que ce soit payant comme sur la plupart des sites) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com