IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

[Prest-iServices.fr] Gestion de contenu


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut [Prest-iServices.fr] Gestion de contenu
    Bonjour, voila depuis 1 mois je développe mon petit framework maison, puis quand j'ai finalement conçu une release stable, j'ai ainsi commencé à développer mon cms. Alors j'avais déjà fait l'analyse du projet, je viens à l'instant de finir la beta. Manque encore quelques petites fonctionnalités et pas mal (voir beaucoup) d'améliorations niveau design.

    Pour le moment le seul module de gestion de contenu est page, le reste viendra avec le temps.

    http://www.prest-iservices.fr/moncms/

    Avant de commencer le développement des modules de gestion de contenu, il faut que j'ai un noyau solide. Donc j'aurai aimé savoir si d'après vous il manque des fonctionnalités.



    N'hésitez pas à donner votre avis.

    Merci, et à bientôt.

    Edit : J'ai ajouté le module "utilisateur" vous permettant de vous connecter.
    Voici un jeu d'identifiant : login : toham, mdp : toham.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Bonjour,

    Si j'avais 2 3 conseils à donner, les voici:

    -Si c'était à refaire, je me focaliserais avant tout sur les besoins des clients, c'est à dire les fonctionnalités dont ils ont besoin et non celles qu'un "geek" juge utile... Exemple: J'avais développé un système dynamique RSS qui m'avait pris des plombes et finalement peu de gens l'utilise.

    Par contre, un système d'url rewriting performant c'est important donc ne pas hésiter à passer du temps dessus.

    En fonction de la complexité du CMS, un système de mise en cache est indispensable, surtout pour limiter le nombre de requête SQL sur le site.

    - Ne pas perdre de temps avec le finiolage comme les dates de publication automatique etc. Il sera encore temps d'adapter et/ou faire évoluer le CMS en tant voulu.

    En fait, la question est-ce un CMS open source ou pas? Si c'est le cas, alors c'est vrai qu'il faut être vachement complet dès le départ...

    Si c'est pour des clients uniquement, alors on peut être plus cool au niveau des fonctionnalités et adapté en fonction de la demande...

    Il m'a fallu + de 3 ans pour monter une plate-forme qui n'a rien à envier aux plus grand CMS Open source, donc courage parce que cela représente des milliers d'heures d'encodage! (dont la moitié est bien souvent du finiolage)

    PS: Attention à la sécurité surtout les requêtes SQL et failles XSS!

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Merci pour ta réponse et ton intérêt.

    Pour répondre à ta question, à savoir s'il sera open-source, j'hésite encore, car c'est en répondant à cette question que tout prendra forme, car si c'est pour mes futurs clients, ce petit CMS restera un outil pour m'aider à concevoir des sites très rapidement, tandis que s'il est open-source, je laisse l'entière responsabilité aux utilisateurs du CMS, c'est un choix cornélien...

    Concernant les failles de sécurité, vu que je développe toujours et seulement en objet, je travaille sur plusieurs couches différentes, c'est très modulaire et ça me permettra de gérer ces fameuses failles plus facilement.

    C'est vrai qu'un système de mis en cache est très important, c'est une des priorités à l'heure actuelle.

    Edit : Je viens de mettre en place le système de mise en cache, je ne sais pas si j'ai bien fais, mais tout le back end n'utilise pas le système de mise en cache. Seul le front-end est mis en cache.

    Alalala il y a encore beaucoup de travail....

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Citation Envoyé par toham Voir le message

    Edit : Je viens de mettre en place le système de mise en cache, je ne sais pas si j'ai bien fais, mais tout le back end n'utilise pas le système de mise en cache. Seul le front-end est mis en cache.
    Pour l'admin ce n'est pas grâve car généralement celle-ci est peu utilisée une fois le site lancé. De plus, il y a souvent 1 ou 2 utilisateurs maximum sur un site classique donc pas la peine de se casser la tête à faire un système de cache admin pour l'instant!

Discussions similaires

  1. [Typo3] Interface de gestion de contenu pour entreprises
    Par soony dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2009, 13h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 11h17
  3. Gestion de contenu et de presentation
    Par Siras dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 15h42
  4. [Struts] gestion du contenu des sites web
    Par 17mounir dans le forum Struts 1
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 15h12
  5. cherche gestion de contenu CMS avec perl
    Par binge dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo