|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Julien Ingénieur d'études / Biostatisticien Inscription : décembre 2009 Messages : 304 ![]() |
Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un connait une MACRO pour faire des DOTPLOTS ayant cette forme là:
http://4.bp.blogspot.com/_Y7yEfDrPG4...600/netdoc.jpg ?? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 143 ![]() |
dans l'autre sens (vertical) il y a la proc boxplot, qui se base sur les quartiles. Tu peux le faire "à la main" via un annotate.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Julien Ingénieur d'études / Biostatisticien Inscription : décembre 2009 Messages : 304 ![]() |
Euh... j'avoue ne pas bien voir l'idée, pour moi ANNOTATE permet juste de mettre des noms et des couleurs éditées sur des points qu'on plot en fait... aprés j'ai une vision restreinte vue que je me suis servis des ANNOTATE que pour les projections des ACM et à mon boulot cette instruction plante (j'avais fait un topic sur ce forum à ce sujet).
Sinon pour le moment la seule idée que j'ai eu, mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre, c'est rajouté une colonne contenant les arrondis des datas. Calculer les rangs puis ensuite éditer la colonne des rangs en fonction des égalités. Enfin ploter les datas d'origine et celles dont les rangs étaient égaux, les décaller sur les côtés. Bon après dit comme ça c'est facile mais déjà je vois pas comment arriver à faire le décallage pour les rangs égaux... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
non, tu peux tracer des droites, des cercles, des polygones....
Ses possibilités sont assez larges Je ne vois pas ce que veux faire avec les rangs |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Stéphane Consultant et formateur SAS et Cognos Inscription : avril 2009 Messages : 1 791 ![]() |
si tu es en 9.2, je serai tenté de te renvoyer à cela :
http://support.sas.com/documentation...lhbox-stmt.htm
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
Oui je suis bien en 9.2, par contre on dirait des boxplots classiques sur le lien que tu m'as donné lol... mais je vais regarder ça quand même au niveau des options.
Sinon Manoutz, l'idée des rangs est juste de repérer les valeurs qui sont proches à arrondis prés (qu'il me faudra ajuster judicieusement). Ainsi les valeurs trop proche entre elles ne seront pas confondues mais superposées. Le but que je recherche dans ces dotplots est une représentation graphique qui permet de voir correctement la distribution d'une variable en fonction des différentes classes, de tel manière à ce qu'un tas de points ne soit pas écrasé mais superposé pour que l'on puisse voir l'effet de masse au sein de tel ou tel partie du boxplot (observations du quartile 1, 2 ou du quantile). Aprés superposer un boxplot par dessus n'est pas une obligation, là j'ai mis ce lien pour éclaircir ce que je vise. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Et tu as pensé au lissage? ca peut permettre une bonne approximation de la distribution de chaque catégorie
|
|
|
10
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
+1 sur le lissage. La proc KDE fait ça très bien.
Sinon, comme le suggérait Stéphane, la v9.2 offre des fonctionnalités graphiques prometteuses. Mais rien de simple, à ce que j'ai vu jusqu'à présent, pour ton cas. J'ai bricolé un petit code, mais il y a vraiment beaucoup de points (1440 en 3 séries), donc certains se superposent quand même. La clé, c'est l'option SPREAD qui essaye d'éviter le chevauchement des outliers en les décalant. L'astuce est donc de faire croire à SAS que tous les points sont des outliers ! Code :
Olivier |
||
|
|
10
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
Merci à tous les 3!
Je vais regarder tout ça et vous tiens au courant. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
je ne voyais pas si loin...
en mon sens, au regard de l'objectif de représentation graphique, un simple proc univariate avec un kernel suffit... |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre habitué
Voilà je viens de tester le prog d'O. Decourt et ça fait exactement ce que je souhaite! bon j'avais pas mal de points que le prog laissait confondu ou presque, du coup j'ai arrondi les valeurs puis j'ai appliqué sur la colonne des arrondis.
J'ai tout mis sous forme de macro, me reste plus qu'à trouver un moyen d'automatiser l'arrondi pour que ça soit le plus lisible possible à chaque fois que je l'utiliserais pour faire ces dotplots sur plusieurs variables à la fois. Tant que j'y suis lol, serait-il possible de me fournir un lien trés bien fait (parce que là je reviens de google pour la doc TEMPLATE et j'ai l'impression d'être à des années lumières lol), pour découvrir les bases de cette proc? et puisque j'abuse autant abuser un peu plus mdr, si sur ce programme je veux rajouter une couleur, par exemple colorier les points en fonction de la classe ou même en fonction de leur appartenance aux quartiles et au quantile? Pour Manoutz, j'ai mis en attaché ce dont tu me parlais je crois? en effet c'est intéressant, mais comme je bosse dans le biomédicale je dois faire face à des jeux de données pas souvent étoffés (donc histogrammes peu informatifs) et avec des dosages coupés à 0, d'où l'intérêt de pouvoir sortir ce type de dotplots afin de montrer de façon plus précise les concentrations. Vraiment merci à vous 3, j'ai surement pas fini avec mes topics sur votre forum lol mais sincèrement merci, ce truc est trop beau! |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
Effectivemment la taille de l'échantillon est une contrainte à considérer. Peut être est ce possible de contrôler le nombre de barres dans ton histogramme afin de bien s'adapter à la problématique.
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
Il peut m'arriver de devoir confronter une population de 10 individus contre 10 autres en fait...
|
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre habitué
Salut, je me permet de décocher mon topic sur les dotplots car j'aimerais améliorer légérement la macro que j'ai grace à Olivier. L'idée, que j'avais déjà demandé à la va-vite, est d'enjoliver le résultat final en coloriant les points ou les boxplots par classe.
En m'aidant d'un autre topic où Olivier m'avait donné une idée pour colorier les boxplots en fonction des classes (cf http://www.developpez.net/forums/d10...nction-classe/ ), j'ai écris la chose suivante qui ne marche pas pour je ne sais quel raison... : Code :
En vous remerciant d'avance... |
||
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre habitué
Oyet, j'me permet un petit up de mon topic surtout que j'ai pu trouver le temps de regarder plus en profondeur la proc TEMPLATE gâace à ce p'tit document de m'sieur Decourt http://www.od-datamining.com/reporting/GTL_9_1_3.pdf
Donc j'ai compris pourquoi ça ne marchait pas, aussi j'aurais voulu vous demandez quel est l'option qui permet de choisir la couleur des points? en effet en page 7 de ce document il semble y avoir la réponse à mon problème grace à l'option GROUP. En vous remerciant d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Bonjour m'sieur Julien.
Les couleurs et types de marqueurs utilisés via les groupes sont indiqués par le style ODS utilisé (malin, non ?). Ce sont les éléments de style qui s'appellent GraphData1, GraphData2, etc. Vois donc avec une autre proc Template pour définir ton style !!! Et surtout bon courage. Olivier |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre habitué
Je n'avais pas compris que l'on pouvait appliquer plusieurs template même si ça reste logique, merci pour les indications Olivier!
|
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Membre habitué
Salut, je reviens cloturer ce topic une bonne fois pour toute puisque j'ai enfin réussi à coder ce que je voulais! alors j'ai cherché à mettre en oeuvre ton idée de deux templates Olivier mais je dois pas être assez doué pour comprendre comment en fait, ceci dit j'ai pu découvrir comment éditer facilement les sorties grâce aux Graphdatas donc j'aurais pas perdu mon temps pour rien finalement!
Voici le code que j'ai mis, je l'ai fini à l'instant donc il peut avoir quelques bugs et est très loin d'être aussi sexy que le code de bases d'Olivier mais au moins je ne travaille plus sur des arrondis de données pour pouvoir les superposer. Et puis ça servira surement à quelqu'un tant la représentation dotplot est assez confortable pour les gens qui sont pas très familier avec les stats. Code :
Merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème et m'ont permis de me familiariser avec les templates |
||
|
|
20
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com