Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Microsoft BI
Microsoft BI Forum d'entraide sur les outils Microsoft BI (Integration Services, Analysis Services, Reporting Services,...) Avant de poster --> FAQ Microsoft BI, Tutoriels Microsoft BI
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/02/2011, 17h36   #1
Modérateur

Homme Alexandre Chemla
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Alexandre Chemla

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Par défaut Modélisation et suivi d'historique sur multi-attributs

Bonjour à tous,
Le contexte est celui d'un tour opérateur et le besoin est de modéliser une base afin de stocker, restituer des données de suivi du remplissage aérien.

Les volumes sont particulièrement important, je connais assez peu les données mais ce que j'ai est une spec, excel, restituant le besoin d'un fichier d'extraction de ces données.
L'idée est alors de créer une base permettant de stocker, calculer et restituer ces informations.

Le problème est que je me retrouve avec un besoin de restituer beaucoup d'attributs. Sachant en plus que le besoin principale est de comparer l'état du jour avec l'état en J-3, j-7, j-14 etc.

Je me retrouve par exemple avec une mesures de comptages de siège de type A, B, etc. (30 déclinaisons) et d'un autre type en 10 déclinaison etc. et le tout avec des besoins sur les x dates précédentes.

Plutôt que de me retrouver avec une table de faits à 10 clefs et + de 200 mesures (oui 200) je comptais mettre cela dans des dimensions de typage.
Le problème est que j'ai peur que la restitution en deviennent particulièrement compliqué lorsqu'il faudra extraire une donnée de mesure avec :
Valeur1 = mesure A.2 + mesure B.7 en j-3
Valeur2 = mesure A.2 + mesure B.7 en j-7
Valeur3 = mesure A.2 + mesure B.7 en j-14
Valeur4 = mesure A.8 + mesure C.7 en j0
Valeur5 = mesure A.8 + mesure C.7 en j-3
etc...

Je sais que sans en dire plus sur les données la réflexion n'est pas évidente, mais qu'en pensez-vous dans l'ensemble ? peut-être une expérience dans le domaine ?

Merci pour vos retours.
Jinroh77 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/02/2011, 18h57   #2
Modérateur

Homme François JEHL
Consultant BI chez Infinite Square
Détails du profil
Nom : Homme François JEHL

Activité : Consultant BI chez Infinite Square
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bon je pense que gérer tes J-X dans une Dim technique alimentée par des SCOPE à base de ParallelPeriod ça semble de bon goût.
Par contre c'est pour quel type de restit? Parce que si tu dois faire des calculs avec des positionnements de cette dim différents selon la mesure... question lisibilité si c'est du Excel devant ça risque d'être dur...
Pour me contacter, par MP ou ici, mais pas pour des questions techniques.

/*
Avant de poster cherchez dans la FAQ et utilisez la fonction "Rechercher" du forum.
Au moment de poster, posez votre question dans le bon sous-forum (Débuter, SSAS, SSRS, SSIS), en utilisant les TAGs prédéfinis ([2K], [2K5], [2K8], [2K8R2]).
*/
FrancoisJehl est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/02/2011, 10h39   #3
Modérateur

Homme Alexandre Chemla
Détails du profil

Informations forums :
Alors j'ai oublié de préciser... Les bases, alimentations c'est en MS SQL Server. Par contre l'extraction qui existe actuellement est un fichier Excel que je dois refaire iso, et enfin il n'y a pas de SSAS mais des cubes Cognos.

Donc soit je fais seulement iso et ma table = le fichier Excel et tant pis pour la beauté, dommage.
Soit j'en fait une vrai base pour penser à un cube derrière ou d'autres analyses que ce fichier Excel...

Autre précision, le temps est limité, je ne connais que peu les données, la spec et l'explication et les règles d'alimentation de chacune des valeurs et je n'aurai pas le temps de réaliser l'ensemble moi-même...
Jinroh77 est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/02/2011, 15h22   #4
Modérateur

Homme Alexandre Chemla
Détails du profil

Informations forums :
Je me rends compte de plus en plus sur cette alimentation que la plupart des mesures sont dépendantes de mesures précédentes...

J'ai donc mes clefs de base venant d'un entrepôt d'"historique", quelques clefs calculées depuis les premières et des tables de "paramétrages" ; Puis quelques mesures provenant de ce même entrepôt et enfin la suite des mesures calculées depuis les premières et des règles avec des tables de paramétrage.

Ex : Si la valeur de la mesure A = "xx" alors mesure B = mesure A + valeur de la table de paramétrage Z dont la clef correspond.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h59.

Partenaires

Hébergement Web