Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/02/2011, 16h44   #1

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut bidonnage de CV

Bonjour,

J'ai l'impression que le bidonnage de CV est la seconde nature des SSII, en particulier chez les petites structures.

Sur un CV que j'ai donné, il y a un trou d'activité. On me le reproche mais les RH n'ont pas encore intégré ce qu'est une crise financière qui se traduit en crise économique puis en chômage. Apparemment les RH n'ont pas de culture en macroéco. Passons.

Sur le CV "modifié", on m'a rajouté par magie de l'expérience au sein de cette structure en modifiant la durée au sein de la précédente SSII. De plus la date d'obtention de mon diplôme a été changée. Par ailleurs, ce CV indique que je suis en poste au sein de cette SSII.

Quels sont vos avis sur ce sujet? sachant que je vais avoir une présentation chez un client avec le CV magique.
Ce CV modifié peut me donner le droit de réclamer un CDI?

Au delà de mon cas personnel, avez-vous rencontré des situations identiques? souvent? quelles implications par la suite?

Merci
capitainepower est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/02/2011, 17h03   #2
Inscrit

Consultant SAP
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultant SAP

Informations forums :
Citation:
Envoyé par capitainepower Voir le message
Bonjour,

J'ai l'impression que le bidonnage de CV est la seconde nature des SSII, en particulier chez les petites structures.

Sur un CV que j'ai donné, il y a un trou d'activité. On me le reproche mais les RH n'ont pas encore intégré ce qu'est une crise financière qui se traduit en crise économique puis en chômage. Apparemment les RH n'ont pas de culture en macroéco. Passons.

Sur le CV "modifié", on m'a rajouté par magie de l'expérience au sein de cette structure en modifiant la durée au sein de la précédente SSII. De plus la date d'obtention de mon diplôme a été changée. Par ailleurs, ce CV indique que je suis en poste au sein de cette SSII.

Quels sont vos avis sur ce sujet? sachant que je vais avoir une présentation chez un client avec le CV magique.
Ce CV modifié peut me donner le droit de réclamer un CDI?

Au delà de mon cas personnel, avez-vous rencontré des situations identiques? souvent? quelles implications par la suite?

Merci

Salut,

oui, cela arrive souvent même. Une entreprise qui veut décrocher un contrat ou placer une ressource chez un client...

Pas de quoi s'affoler. Laisse faire le jeux, c'est ta société qui est responsable si tu as des comptes à rendre.
heliy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/02/2011, 17h13   #3
Membre Expert

Homme
Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)
Détails du profil

Activité : Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)

Informations forums :
Citation:

Autant je pense que tu as le droit ne pas mettre en valeur ta période de chômage ou des errances scolaires, ce qui ne veut pas dire modifier les dates, autant je pense que de modifier ton CV tel qu'ils te le demandent pose non seulement un problème moral mais aussi un problème pratique et de confiance.

Si tu te prends les pieds dans le tapis à l'entretien mais aussi ensuite au cours de la mission c'est toi seul qui va en supporter les conséquences.

Donc à mon avis il faut que tu refuses ces modifications, et pour éviter les prises de tête tu dis que tu ne sais pas mentir aux entretiens, et s'ils refusent tu peux les menacer de les planter au cours de l'entretien.

Je me souviens d'une collègue qui avait été reprise par un même client. Ce client en question a déniché dans son CV, modifiée par la ssii, une expérience qui ne pouvait exister, pour la bonne et simple raison qu'elle était chez ce client à cette période antérieure. Heureusement pour elle et la ssii cette collègue était appréciée par ce client, et il l'a prise. D'ailleurs quand j'ai été pris pour cette mission par ce même client, mine de rien il m'a cuisiné sur mes expériences passées.

En tout cas c'est pour cela qu'il faut toujours contrôler son CV avant l'entretien avec le client.
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 16/02/2011, 17h13   #4

Détails du profil
Informations forums :
je n'ai connu que 2 grosses SSII. Sur le CV magique, j'en suis à 3, dont la dernière virtuelle où j'ai plus de 2 années de présence...tout en rabotant mon expérience réelle chez l'une de mes 2 anciennes SSII.
Ah oui, j'ai un compte Viadéo (à jour) qui ne montre pas du tout la même chose que sur le nouveau CV.

Je suis d'accord sur le problème de confiance et la morale. On me rétorque que c'est courant dans le monde merveilleux du magicien d'OS.
Si c'est courant, comment font les clients pour faire confiance?
capitainepower est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/02/2011, 17h26   #5
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
je n'ai connu que 2 grosses SSII. Sur le CV magique, j'en suis à 3, dont la dernière virtuelle où j'ai plus de 2 années de présence...tout en rabotant mon expérience réelle chez l'une de mes 2 anciennes SSII.
Ah oui, j'ai un compte Viadéo (à jour) qui ne montre pas du tout la même chose que sur le nouveau CV.
Excellent! (si on peut dire). Non content de jouer avec les périodes, ils rajoutent carrément un employeur ???!!! Rien que le fait que tu ais un compte viadeo joue pour l'option de ne pas accepter de modifier ton CV.

Le premier réflexe du client sera très certainement de regarder, non pas forcément pour vérifier ton CV, mais par curiosité sur tes contacts, ou pour voir une autre version de ton CV. (l'un orienté détaillé, celui de ta ssii, et l'autre synthétique présenté sur viadeo (par exemple)).

Il faut absolument que tu refuses cette modif.
  • Il faut quand même éviter: 2005-2006 EXP1, 2007 chômage noir sur blanc sur le CV, 2008-2010 EXP2
  • Donc tu écrirais: 2005-2006 EXP1, 2008-2010 EXP2 et l'explication se fera toute seule à l'entretien, pour expliquer le trou
  • mais évites absolument
    • 2005-2007 EXP1, 2008-2010 EXP2
    • ou pire !!! 2005-2006 EXP1, 2007 Expérience virtuelle, 2008-2010 EXP2
(les dates que j'ai mis ne sont que des exemples)
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/02/2011, 18h02   #6
Inscrit

Consultant SAP
Détails du profil

Activité : Consultant SAP

Informations forums :
Mouais ... je suis pas aussi alarmiste.

Si on parle bien de rabotage de CV, tel que je l'ai vu à maintes reprises. C'est à dire, rajouter 2 mois par là, 4 mois par ici, 3 mois la bas et encore 4 mois là, histoire de faire 8, 12, 16 mois d'expérience étalé ...

ca va quoi, ca se fait dans la relation ss2i/client. Au niveau des compétences ca ne change quasiment rien. Si t'as 6 mois d'expérience sur un projet et qu'on t'en rajoute 2 de plus et ceci sur toute tes expériences pour rentrer dans les critères, boh ca va ...

Ca se fait ... et très souvent. Moins dans la relation "postulant/ss2i" parce que là t'es refoulé aussi sec si ils le savent, mais ca se fait très souvent dans les relations "ss2i/Client" ...

Et pis, comment tu peux te planter sur quelques mois rajouter sur 4 expériences ?

heliy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 21
Vieux 16/02/2011, 22h28   #7
Membre habitué

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Effectivement, il arrive que certains commerciaux SSII tripatouillent les CV et parfois les bidonnent sans aucun complexe...

Dans d'autre cas, c'est au collaborateur qu'il incombe de mettre à jour son CV. Pour certaines missions, certains points peuvent être mis en exergue (ceux susceptibles d'intéresser le client).

Le collaborateur SSII est responsable de son CV et des mises à jour qui lui sont apportées.

La SSII donne un support (modèle), stocke les CV et peut donner des conseils afin de l'améliorer ce qui est plus sain pour tout le monde.

Ne pas oublier d'avoir édité le CV envoyé au client lors de l'entretien. (Cela peut servir : oubli du commercial par ex. )
Derek Corgan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/02/2011, 23h05   #8

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Derek Corgan Voir le message
Effectivement, il arrive que certains commerciaux SSII tripatouillent les CV et parfois les bidonnent sans aucun complexe...

Dans d'autre cas, c'est au collaborateur qu'il incombe de mettre à jour son CV. Pour certaines missions, certains points peuvent être mis en exergue (ceux susceptibles d'intéresser le client).

Le collaborateur SSII est responsable de son CV et des mises à jour qui lui sont apportées.

La SSII donne un support (modèle), stocke les CV et peut donner des conseils afin de l'améliorer ce qui est plus sain pour tout le monde.

Ne pas oublier d'avoir édité le CV envoyé au client lors de l'entretien. (Cela peut servir : oubli du commercial par ex. )
mouais..mais je ne fais pas partie de la SSII en question!
Vieux 17/02/2011, 10h50   #9
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Vécu, avant ma réorientation en info : je cherche du boulot dans mon domaine industriel, sorti d'école. Une société de service(en industrie) me propose d'aller à un entretien chez un grand fabricant automobile pour un recrutement sur profil. Chez le client, je m'aperçoit que mon CV indique que je suis chez eux depuis un an et que j'ai fait de la logistique. Je ne sais même pas à quoi ça ressemble, la logistique. Réponse du client : "il nous faut 2 ans d'expérience". Sauvé par le gong.

Ma première mission en SSII, j'ai été vendu pour ce que j'étais, à savoir un BAC+5 sans expérience ni connaissances en info. Mais c'était les années folles.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/02/2011, 11h40   #10
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
ha ha ça me fait rire. Moi on ne m'a pas bidonné mon CV mais un commercial que je n'avais fait que croiser dans les couloirs et qui me connaissait pas, puisque je n'étais que récemment dans la boite, me sort des commentaires dithyrambique.

J'étais près à le planter tellement c'est outré. Mais ma physionomie, limite avec les mains sur le visage, ont du en dire suffisamment. Mais heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/02/2011, 11h44   #11

Détails du profil
Informations forums :
en gros je laisse tout tomber et repart en recherche de poste
capitainepower est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 17/02/2011, 12h24   #12
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Plusieurs choses qui me choquent :
  • Rajouter un employeur, en raccourcissant ton experience reelle. Augmenter ton expérience pour essayer de te vendre plus cher au client, je trouve ça plus que louche de la part d'une SSII : soit ils peuvent te vendre, et dans ce cas ils peuvent t'embaucher, soit ils savent qu'ils n'ont pas les clients pour te vendre, auquel cas ils ne t'embauchent pas.
  • Décaler la date du diplome : Quel interet ? Si elle a été décalée d'un an, c'est plus que louche, car ils te rajoutent des années d'expérience. Si c'est d'un mois ou deux, ca fait juste perdre en crédibilité (une école qui finit en décembre, moi je pose la question au candidat de pourquoi, ou ce genre de truc, juste par curiosité. Et tu ne sauras pas répondre, ce qui te mettra dans la merde)
  • Dire que tu fais partie de la SSII : Si tu es au chomage, ça ne pose pas trop de soucis pour la date de début, a moins que la mission ne soit suffisamment loin pour t'obliger à déménager. Si tu es en poste, tu as un préavis, donc tu ne pourras pas commencer de suite.

Ce que je ferai : voir calmement avec eux cette modification de CV en leur expliquant que tu n'es pas à l'aise avec ces modifications, et que ton CV ne reflète plus ton expérience réelle. S'ils te disent qu'ils s'en foutent, tu leur dis que tu pense qu'il serait donc souhaitable que votre collaboration s'arrête là, car elle part sur de mauvaises bases. S'ils se montrent trop insistant, ou trop chiant, n'hésite pas à confirmer ce que tu as dit par écrit.

Dans tous les cas, à moins qu'ils ne payent deux fois mieux que les autres, je ne signerai pas avec eux.
Vieux 17/02/2011, 12h26   #13
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Citation:
Envoyé par heliy Voir le message
Salut,

oui, cela arrive souvent même. Une entreprise qui veut décrocher un contrat ou placer une ressource chez un client...

Pas de quoi s'affoler. Laisse faire le jeux, c'est ta société qui est responsable si tu as des comptes à rendre.
Je ne suis pas d'accord avec toi : si la découverte se fait lors de l'entretien client, le salarié perd autant en crédibilité que la SSII.

Et ce n'est pas parce que certaines SSII le font et que c'est devenu banal qu'il faut laisser faire. Avec ce genre de reflexions, tu laisses tout faire sous prétexte que quelqu'un l'a surement fait avant.
Vieux 17/02/2011, 14h31   #14

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
[*]Dire que tu fais partie de la SSII : Si tu es au chomage, ça ne pose pas trop de soucis pour la date de début, a moins que la mission ne soit suffisamment loin pour t'obliger à déménager. Si tu es en poste, tu as un préavis, donc tu ne pourras pas commencer de suite.
Justement, je suis au chômage. Alors ces gens là doivent se dire que je vais accepter le deal..et puis au niveau salaire, rien de concret non plus!
Car si le client, qui est aussi une SSII (c'est bon le système de cavalerie), m'accepte, je pourrais demander un gros salaire
Vieux 17/02/2011, 14h58   #15
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Car si le client, qui est aussi une SSII
ha ben dis donc ils ont tout pour plaire. "On va vous placer chez ce client mais pour le compte d'une autre ssii, il ne faudra pas le dire au client final. ha oui on a modifié la présentation de votre CV [en fait modifié le contenu!]"

Fuiiis ! Ou en tout cas prends ta décision en connaissance de cause, car à moins que ta mission soit très intéressante et auquel cas dans 3 mois tu oubliera presque ton employeur si tu es bien intégré chez le client, dans le cas contraire tu peux t'attendre à plein d'autres mauvaises surprises (frais de déplacement, rigidité de congé payés, le client qui s'aperçoit de la double sous-traitance)
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 17/02/2011, 16h09   #16
Membre expérimenté

Gilbert
Détails du profil
Nom : Gilbert

Informations forums :
Je suis du même avis que gangsoleil et phili_b.

Perso, si j'avais vraiment que ça malgré beaucoup de recherche, je tenterais le coup. Sinon, si je pensais que je pourrais encore pousser mes recherches et trouver quelque chose d'autre sous peu, je temporiserais cette candidature et je postulerais ailleurs.
Sinon, c'est quoi ton métier ?
Si c'est du dev, il suffit de trouver une SSII lambda qui fait beaucoup de projets au forfait. Dans cette configuration, il n'y a pas l'envoi de CV chez le client. Les trous dans ton parcours pro sont alors moins problématiques.

Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
Je ne suis pas d'accord avec toi : si la découverte se fait lors de l'entretien client, le salarié perd autant en crédibilité que la SSII.

Et ce n'est pas parce que certaines SSII le font et que c'est devenu banal qu'il faut laisser faire. Avec ce genre de reflexions, tu laisses tout faire sous prétexte que quelqu'un l'a surement fait avant.
+1.
Si tu acceptes ce qu'ils font, tu ne seras pas moins sali qu'eux si ca se découvre.
Maintenant si tu es prêt à accepter les risques, c'est autre chose.
Vieux 17/02/2011, 16h15   #17

Détails du profil
Informations forums :
je vais parler de la chaine de valeur

SSII A (qui a retravaillé le CV) --> autre SSII A (CV magique ultramodifié) --> autre SSII A (qui ignore tout) --> client final (dit le naïf)

je suis sensé être embauché par A.

pour reprendre une formule, il faut travailler plus pour entuber plus...je n'y vois que dol et faute grave pour la suite. Franchement, je ne comprends pas que ce soit encore possible à l'heure des réseaux sociaux où tout se sait rapidement.
Vieux 17/02/2011, 16h45   #18

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par thebloodyman Voir le message
Je suis du même avis que gangsoleil et phili_b.

Sinon, c'est quoi ton métier ?
Si c'est du dev, il suffit de trouver une SSII lambda qui fait beaucoup de projets au forfait. Dans cette configuration, il n'y a pas l'envoi de CV chez le client. Les trous dans ton parcours pro sont alors moins problématiques.
ingénieur système avec un master en gestion
Vieux 17/02/2011, 17h21   #19
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Citation:
SSII A (qui a retravaillé le CV) --> autre SSII A (CV magique ultramodifié) --> autre SSII A (qui ignore tout) --> client final (dit le naïf)
Ce cas arrive souvent (enfin 1 SSII A qui te loue à une SSII B qui te loue à un client). Il suffit que le client est un contrat cadre avec très peu de SSII, lorsque le client a besoin de ressources, les SSII n'ont pas forcément le souhait d'embaucher, donc elle font appel à d'autres SSII. Enfin 3 SSII cela fait quand même bcp.

Cela m'est déjà arrivé, et le client savait que je venais d'une autre SSII que celle au contrat cadre.

Mosco
MoscoBlade est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/02/2011, 19h12   #20

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par MoscoBlade Voir le message
Bonjour,

Ce cas arrive souvent (enfin 1 SSII A qui te loue à une SSII B qui te loue à un client). Il suffit que le client est un contrat cadre avec très peu de SSII, lorsque le client a besoin de ressources, les SSII n'ont pas forcément le souhait d'embaucher, donc elle font appel à d'autres SSII. Enfin 3 SSII cela fait quand même bcp.

Cela met déjà arrivé, et le client savait que je venais d'une autre SSII que celle au contrat cadre.

Mosco
ok pour la sous-traitance en cascade. Mais, dans mon cas, on parle de triche, de faux CV, etc...à ce niveau, j'espère que ce n'est pas courant dans ce milieu.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h56.

Partenaires

Hébergement Web