IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IE Discussion :

Un web évangéliste français de Mozilla critique Internet Explorer 9


Sujet :

IE

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Un web évangéliste français de Mozilla critique Internet Explorer 9
    IE9 : Microsoft répond aux critiques de Mozilla
    Avec un argumentaire en 4 points sur ce qu'est un « navigateur moderne »

    Mise à jour du 17/02/11


    Après les critiques de Paul Rouget, développeur français chez Mozilla, qui accusait Microsoft d'avoir « deux ans de retard sur la concurrence » (lire ci-avant), Tim Sneath de Microsoft vient de publier un billet dans lequel il liste ce que, d'après lui, les développeurs et les utilisateurs attendent d'un navigateur dit « moderne ».

    Et chaque point ressemble fort à un pic contre Firefox.

    Pour lui, un navigateur moderne est « rapide ». Il permet par ailleurs une « expérience riche et une immersion complète », en mélangeant « vidéos, graphiques vectoriels, sons et textes de façon transparente sans sacrifier la performance ».

    Mais le point le plus critique vis à vis de Mozilla est certainement celui de l'implémentation des standards et des fonctionnalités.

    « Un navigateur moderne implémente des fonctionnalités quand elles sont prêtes, pour permettre aux développeurs de s'appuyer dessus sans craindre que des spécifications soient soudainement retirées ». Tim Sneath enfonce le clou en écrivant, en substance, que Microsoft n'implémente pas des standards pour avoir une bonne note aux tests mais parce qu'ils sont validés « après une suite de test qui confirment leur interopérabilité ». Ce qui ne serait pas le cas de tout le monde.

    La méthode choisie par Microsoft est d'intégrer à IE9 les fonctionnalités du HTML 5 encore instables sous forme de modules facultatifs (comme pour Websocket et IndexedDB). Pour Tim Sneath, IE9 adopte donc bien les standards, y compris les plus récents. Mais l'équipe de développement d'un navigateur moderne doit être capable d'admettre lorsqu'un de ces standards est instable.

    L'argumentaire semble avoir irrité plusieurs développeurs. La critique qui revient le plus souvent est que IE9 n'implémente pas plusieurs fonctionnalités, pourtant stables et présentes dans les autres navigateurs (transitions du CSS3, text-shadow, etc.).

    D'autres utilisateurs, au contraire, se posent la question de savoir si Mozilla ne commencerait pas à considérer qu'il prend trop de retard avec Firefox 4 par rapport à la sortie des produits de ses concurrents (Opera 11, Chrome 9... et donc bientôt IE 9).

    Au final, il serait peut-être plus intéressant de ne retenir de toute cette histoire que deux phrases.

    La première, de Paul Rouget : « IE9 est un pas dans la bonne direction ». Et la deuxième, de Tom Sneath : « A nos amis de chez Mozilla, nous admirons votre passion pour l'ouverture du Web ».

    Car comme le font remarquer de nombreux membres de Développez : il n'y a plus de mauvais navigateurs.

    Source : Réponse de Tom Sneath

    Et vous ?

    Que vous inspire la réponse de Microsoft ?


    MAJ de Gordon Fowler



    Un web évangéliste français de Mozilla s'attaque à Internet Explorer 9
    Qui aurait d'après lui « un retard d'au moins 2 ans sur ses concurrents »


    En collaboration avec Hinault Romaric



    Juste quelques jours après la publication officielle de la RC de Internet Explorer 9, Paul Rouget un Web-évangéliste de Mozilla critique assez vertement l'application.

    Les performances du navigateur de Microsoft, ses nouvelles fonctionnalités (notamment l'introduction de l'accélération graphique) et le support des nouveaux standards du web (HTML5, CSS3, SVG 1.1) ont pourtant été jugées bons par de nombreux utilisateurs.

    Mais pour Paul Rouget, IE9 « a un retard d'au mois 2 ans sur ses concurrents ».

    Il est également en total désaccord avec les résultats des tests publiés par Microsoft, qui montraient que le navigateur supporte à 99% les spécifications HTML 5. Pour !le Web-évangéliste, ces tests sont trompeurs et ont été créés par Microsoft.



    « Est-ce que IE9 soutient à 99% les spécifications HTML5 comme l'insinue Microsoft » écrit-il, « Non, ils en sont assez loin. Les tests auxquels Microsoft se réfère sont ceux qu'ils ont créés pendant le développement d'IE9. Ce n'est pas surprenant qu'ils passent très bien les tests qu'ils ont utilisés pour concevoir et développer le navigateur ».

    Paul Rouget trouve que les tests unitaires ne sont pas conçus pour donner un réel aperçu à long terme du respect des standards et pour vraiment tester un navigateur, il faut utiliser caniuse.com et html5test.com.

    Deux sites qui montrent que Firefox4 respecte mieux les standards du web qu'IE9.



    D'après lui, les supports de la balise vidéo du HTML5, de la balise Canvas, du SVG étaient déjà pris en charge depuis bien longtemps par Firefox.

    Pour appuyer son opinion, Paul Rouget donne une liste d'un ensemble de standards qui ne sont pas (encore) supportés par IE9, parmi lesquels on trouve Application Cache, Web Workers, HTML5 Forms, JavaScript Strict Mode, File API ou WebGL.

    Une attaque à laquelle avait répondu, sans le savoir, Stanislas Quastana de Microsoft France lors de son entretien avec Développez.com aux TechDays2011 « Quand on est les premiers sur un test, on nous dit toujours ''oui mais votre test il est pas bon'' ou ''c'est vous qui l'avez fait''. La vérité c'est que chaque éditeur a sorti son test. ».

    Sous-entendu, mais la mode est de critiquer Microsoft, et pas les autres.


    Source : Blog Paul Rouget


    Et vous ?

    Pensez-vous que ces critiques de Paul Rouget sont justifiées, légitimes ou liées à la mode de critiquer Microsoft comme l'affirme Stanislas Quastana ?

  2. #2
    Membre actif Avatar de golden boy
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 120
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut bof
    De toutes façons, du moment que c'est pas 100%, pour moi c'est pourri... Moi je fais pas de jaloux.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Delivery Center Head
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Delivery Center Head
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 24
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    C'est bizarre, lorsque je lance le test de http://html5test.com/ avec Firefox 4 beta 11, j’obtiens un score de 197 et non de 255 comme indiqué dans la news.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pensez-vous que ces critiques de Paul Rouget sont justifiées, légitimes ou liées à la mode de critiquer Microsoft comme l'affirme Stanislas Quastana ?
    Aucun des trois mon capitaine!
    Il s'agit simplement du jeu normal des experts acquis à la cause de l'une ou l'autre des parties.
    De toutes manières, tant que les spécifications de HTML5 ne seront pas finalisées (2014), les tests pourront être fabriqués par Microsoft, Mozilla ou Google pour promouvoir leur navigateur maison.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par GurYN Voir le message
    C'est bizarre, lorsque je lance le test de http://html5test.com/ avec Firefox 4 beta 11, j’obtiens un score de 197 et non de 255 comme indiqué dans la news.
    Une partie de ce qui manque vient de certaines fonctionnalités qui ne sont pas activées par défaut (par exemple WebGL).
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    J'ai 207 avec Firefox 4 beta 11 ( c'est variable ou quoi ?! )
    116 avec IE 9
    197 avec Opera

    Donc effectivement Firefox semble mieux supporter le html5 sur ce test. Mais Aucune idée d'où il a été chercher ces valeurs et puis c'est un test sur 300, ils en sont quand même tous franchement loin.
    De plus quand on y regarde de plus prêt ce site marque en "non supporté" des trucs qui sont supportés, donc c'est louche.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 64
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Les tests auxquels Microsoft se réfère sont ceux qu'ils ont créés pendant le développement d'IE9. Ce n'est pas surprenant qu'ils passent très bien les tests qu'ils ont utilisés pour concevoir et développer le navigateur »
    C'est quand même intéressant comme concept de faire de la pub on montrant qu'IE9 ne passe pas 100% de ses propres tests unitaires…Je n'ai rien contre IE, mais je trouve que ça devient ridicule d'utiliser des tests unitaires de développement pour « certifier » le taux de support d'un standard…

  8. #8
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 280
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Un évangéliste technologique est une personne qui utilise des méthodes similaires aux évangélistes chrétiens pour promouvoir un produit ou une technologie...
    Paye Tes Dettes - Applciation android.

    DevHackSecure - Pense bête d'un étudiant en informatique - Tutos DEV

    " I also realize that _everybody_ thinks that they are right, and that they are supported by all other right-thinking people. That's just how people work. We all think we're better than average." Linus Torvalds

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Quoi de plus normal pour un employé assez important d'une entreprise A que de critiquer le produit concurrent de l'entreprise B ?.. On peut se douter que les moyens de comparaison ne seront pas tout à fait objectifs, et cela vaut pour tout comparatif, il me semblait avoir lu à la sortie des premières bêta d'IE9 un MVP Microsoft déclarant que de nombreux tests n'étaient pas dignes de confiance vu qu'ils étaient écrits par les défenseurs de certains navigateurs.

    Citation Envoyé par davrous Voir le message
    ACID3? Un test indépendant aujourd'hui maintenu par un ingénieur de Google et testant des spécifications autour de SVG qui sont en train de mourrir au profit de certains de celles de CSS3? SunSpider? Un test écrit par les concepteurs de WebKit?
    Je suis à 197+9 avec Firefox 4 bêta 11 sur le site test d'HTML5. Je n'ai pas IE 9 ici, je suis encore sous Windows XP. Je score 244+13 avec Chrome 11, en comparaison.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 101
    Points : 256
    Points
    256
    Par défaut
    Avec la nightly d'il y a une semaine je suis à 207 (+ 9 points bonus). J'imagine qu'en mettant à jour, j'arriverais au 255.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Bonjour,

    Super IE9 Chrome... Firefox 4 c'est quand meme grave il sont pas tous compatible avec un truc qui ne sortira qu'en 2014.

  12. #12
    Membre actif Avatar de Alshten
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 157
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    J'ai 242 + 13 points bonus avec Chrome 9. (dernière version stable)
    J'ai 139 + 4 points bonus avec Firefox 3.6.13. (dernière version stable)

    Après, au point où on en est, on a qu'à supposer que le site html5test.com a été crée par Mozilla, Google ou Opera

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Bof ... Mozilla quand Google n'en n'aura plus besoin ce sera terminé pour eux , Opera survit avec ses paternarias Mobiles , et Pas de problème pour ie9 qui est financé par une boite avec un vrai bizness modèle derrière.

    Bref à choisir c'est Chrome ou IE chez moi.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Bof ... Mozilla quand Google n'en n'aura plus besoin ce sera terminé pour eux , Opera survit avec ses paternarias Mobiles , et Pas de problème pour ie9 qui est financé par une boite avec un vrai bizness modèle derrière.

    Bref à choisir c'est Chrome ou IE chez moi.
    Tout à fait d'accord, d'ailleurs je connais plein de gens qui ont choisis IE6, personne ne l'a jamais regretté.

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par GurYN Voir le message
    C'est bizarre, lorsque je lance le test de http://html5test.com/ avec Firefox 4 beta 11, j’obtiens un score de 197 et non de 255 comme indiqué dans la news.
    Il semble que le test a été fait avec la version beta de html5test qui donne normalement un score plus élevé vu qu'il contient une centaine de test en plus.
    J'obtiens 240 avec ma machine du boulot à ce test, les 15 points manquant viennent de WebGL non supporté par les drivers. J'ai bien 255 chez moi.
    Citation Envoyé par TiJean2910 Voir le message
    Aucun des trois mon capitaine!
    Il s'agit simplement du jeu normal des experts acquis à la cause de l'une ou l'autre des parties.
    De toutes manières, tant que les spécifications de HTML5 ne seront pas finalisées (2014), les tests pourront être fabriqués par Microsoft, Mozilla ou Google pour promouvoir leur navigateur maison.
    Enfin, faire passer ces tests unitaires pour prouver son niveau de compatibilité, c'est indiscutablement de mauvaise foi. Tous les navigateurs ont évidement 100% de compatibilité à leur jeu de test.
    Mozilla et Google, malgé leur communication aggressive, ne se sont pas permis de faire des choses aussi grossières.
    Des outils comme html5test, sans être non plus le graal, sont quand même bien plus représentatifs.

    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    J'ai 207 avec Firefox 4 beta 11 ( c'est variable ou quoi ?! )
    En effet, certaine fonctionnalités comme les websockets ne sont plus activés sur les dernières beta.
    D'autres comme WebGL sont désactivés si les drivers de la carte vidéo posent problème. WebGL comptant pour 10 points dans le test "classique" cela explique sans doute ta différence avec GurYN.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    mais la mode est de critiquer Microsoft, et pas les autres.
    Faudrait arrêter la parano...

    Microsoft fait sa pub sur IE9 en dénigrant ses adversaires, FireFox en tête de liste.

    Je vois mal les mecs qui bossent sur FireFox ne pas contre-attaquer...

    .
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  17. #17
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Le site html5test.com affihe qu'IE9 ne supporte pas WebM alors que j'ai le codec et que ça fonctionne sur Youtube. Autrement dit, le site ne se base pas sur ce dont votre navigateur est réellement capable, mais sans doute sur une base de données. Donc forcément, tant qu'ils ne sera pas mis à jour, les résultats affichés seront faussés.

    D'autre part, IE9 est toujours en RC, c'est proche de la version finale, mais ça ne l'est pas encore.

    Conclusion, pour le moment, j'attend ^^

  18. #18
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Tous les éditeurs ont créé des tests, peut-être, mais il y a aussi des tests indépendants. Et c'est ceux-là qu'il faut regarder !

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    De tout ça, ce que je retiens des propres tests de Microsoft, c'est à quel point il juge leur navigateur actuel IE8 "pourri".

    Revenez un peu dans le passé et vous vous rappellerez comment il disait qu'IE8 était super bien !!!

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    que l'on soit pour ie firefox opera chrome... c'est une chose mais c'est pas une raison pour critiquer les uns ou les autres

    j'ai mois meme fais des testes entre les navigateurs pour voir leurs compatibilite avec le html5 et aussi le css3 qui est moins souvent mentionner mais souvent englobe au html5 et ma conclusion est exactement la meme que paul roujet.

    pour mois et je pense que c'est la meme chose pour paul roujet le probleme de IE9 c'est qu'il sortent une version en RC et si on se refere a un interview d'une personne de chez microsoft hormis la correction de bogue ie9 restera comme il est et ne bougera plus et c'est ca qui me derange

    quand on regarde chrome google a decider d'accelere les processus de developpement de chrome et dernierement firefox lui a emboiter le pas en decidant la meme chose et en faisant en sorte que les navigateurs ne cesses de progresser car consciens que leurs navigateurs n'est pas encore pret et quand on regarde la politique de microsoft qui est de sortir un navigateur tous les 3 4 ans voir plus et que l'on sait que IE9 ne supporte pas entierement le html5 et le css3 on ose imaginer les annes a venir sans aucunes evolution des navigateurs et ce grace a encore le meme boulet du web je vient de nomé IE9

Discussions similaires

  1. Compatibilité Mozilla Firefox-Internet Explorer
    Par tamyme dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2011, 17h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 11h05
  3. Compatibilité Internet explorer et Mozilla Firefox
    Par Furius dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/12/2005, 13h29
  4. [CSS] différence entre mozilla et internet explorer
    Par ph_anrys dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 10h53
  5. Css - internet explorer - mozilla
    Par yaka2 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo