|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 95 ![]() |
Bonjour,
J'ai un projet de fin d'étude en informatique décisionnelle, je n'ai pas encore choisi l'outil avec lequel je vais travailler, je veux savoir seulement le prix de la licence des différents outils payants (cognos, business object, sql server...), en plus de la suite Pentaho. Et merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
En gros, rien d'abordable pour un particulier, néanmoins :
- tous les produits Oracle (gammes OBI et Hyperion) sont téléchargeables et utilisables gratuitement si c'est à titre de test ou d'autoformation - les outils MS BI sont inclus dans SQL Server Pour les autres éditeurs, je ne sais pas, mais de manière générale les éditeurs sont assez coulants avec les facs, parce que les étudiants d'aujourd'hui sont les clients de demain. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Ce n'est pas pour moi, je fait mon projet de fin d'étude dans une société donc c'est à la charge de la société. Mais je ne sais pas si ça vaut la peine de se procurer d'un outil payant (assez chère) s'il y a d'autres qui sont gratuit et qui, je pense, présentent toutes les fonctionnalités des outils payants (Pentaho par exemple).
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Qlikview est gratuit si tu fais une application (même professionnelle) qui n'est pas déployée mais qui reste seulement sur UN poste.
Ca peut donc être très intéressant. En plus les tariffs sont assez bas par rapport à d'autres solutions si finalement l'entreprise décide de déployer la solution. Et sinon tu as de bons produits open-source, au moins pour l'ETL.
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Merci d'abord,
Si j'ai bien compris, déployer la solution c'est installer la partie serveur (ETL) sur un serveur, et pour chaque poste client, il faut installer une partie client, mais je ne vois pas la difficulté dans ça pour que ça soit payant rien que pour le déploiement. Si non, je ne sais pas si c'est possible de réaliser une solution professionnelle et la déployer seulement avec les outils gratuits de Pentaho (sans utiliser la suite Pentaho qui est payante). Et merci. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Non non, le déploiement va consister à avoir plus d'un utilisateur par application. Si chaque chef de service se fait SA petite application ça sera gratuit. Si tu commences à vouloir les partager entre utilisateurs, il faudra payer.
Pour le reste tu peux trouver des produits gratuits pour chaque brique décisionnelle.
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
![]() François Consultant MOA Inscription : juillet 2006 Messages : 47 ![]() |
Je crois que tu prend le problème à l'envers.
En premier, étudie le besoin. Et répondre à de nombreuses questions, déjà sur des aspects fonctionnels/métier: Que veux-tu faire ? Pourquoi ? Pour qui ? puis sur des aspects plus techniques : quel volume de flux, quelle fréquence d'alimentation. Et puis prendre également en compte les aspects environnementaux : taille de la société, nombre d'utilisateurs, la société a t-elle des partenariats, qui assure la maintenance, etc. Bref, il y a beaucoup de questions à poser et à répondre avant de lister les prix des licences. De plus, les prix des licences sont souvents variables : par charge cpu, par nombre de cpu, par nombre d'utilisateurs, par nombre de documents, etc. Ta question doit faire l'objet d'une étude. Et ca n'est pas parce que c'est gratuit ou pas cher à l'acquisition que c'est peu couteux en maintenance et frais annexes. (certaines études montrent que l'open source coute plus cher sur le long terme que les outils supportés par un éditeur). Je pense que la 1ere question, avant le coût, c'est de connaître le degré d'expertise informatique dans la société. |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||||
|
Invité régulier
Merci d'abord pour les réponses.
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre du Club
Citation:
Donc, ce que tu souhaites aujourd'hui, c'est un outil pour le stockage ou le reporting ? D'après ce que je déduis (car il faudrait y consacrer du temps), il te faut une base de données modeste (par exemple, MySql ou Access). Pour le reporting, il doit être accessible par une quarantaine de personnes. Mais l besoin est plutôt du reporting statique que de l'analyse en ligne des données. L'aspect budgétaire est très structurant ? Si oui, privilégie plutôt une solution de génération de tableau(x) de bord statiques. Puis tu les imprimes au format pdf. Et ensuite tu les déposes soit sur l'intranet, soit par mail. Et vu ton besoin, je doute que QlikView soit l'outil adapté. C'est un outil d'analyse et pas de reporting. Donc, plus poussé, plus performant, et pour ton cas, relativement cher (tu n'es pas en environnement mono-poste) ; QlikView n'est pas gratuit. Il y a juste un an d'essai gratuit et limité dans les fonctions. Ensuite, il faut payer. S'il y a un peu de budget disponible, je préconise le plus simple d'administration, d'utilisation pour une PME, et le plus connu : SQL Server. Mais comme je l'ai dit, il faudrait une vraie étude poussée pour pouvoir apporter la meilleurs solution. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre du Club
J'ai effectué quelques missions QlikView en tant que partenaire. Je travaillais avec des licences de 1 an reconductible. J'étais en version 9.
Quant aux restrictions, Il y en a une seule à ma connaissance : un projet QlikView développé en version d'évaluation ne peut pas être lu par une autre version d'évaluation. Il faut donc développer avec le client lourd définitif. Ou bien s'acquiter de la licence client lourd. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
![]() |
Salut,
Comme dit précédemment, lorsque c'est pour faire des tests, maquettes et proto, donc que ca ne passe pas en prod, il y a toujours moyen de récupérer une licence gratuitement. Sinon, pour IBM COGNOS 8.4, il y a une version de test (valable 30 jours) téléchargeable depuis le site de IBM. Le prix catalogue pour COGNOS BI sinon c'est environ : 14 000€ / administrateur (la personne qui modélise les méta-données etc...) 900 € / utilisateur (constructeur et lecteur de rapports / cubes) Ca c'est pour l'acquisition... La maintenance, c'est 20% tous les ans du coût d'acquisition. Après, si tu achètes plusieurs centaines de licences, y'a moyens d'avoir des rabais sympas (jusqu'à -80%) ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com