|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() MOULAY AAHID Inscription : septembre 2010 Messages : 16 ![]() |
Bonjour à tous
Je suis su FM, je l'utilise depuis pas mal de temps. Aujord'hui, je veux passer à l'étape supérieure, çàd, avoir une vue dimentionnelle. Pour cela j'ai besoins d'une ou xsieurs tables de faits et des dimensions. Pour commencer, j'ai fais un jeux de test : Voir pièce jointe Ce que j'attends de vous, c'est de voir le process pour la création des dimensions est les mesures afin d'avoir qlqs choses de parlant. Merci pour tous |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Jacques VaillConsultant en Business Intelligence Inscription : septembre 2010 Messages : 45 ![]() |
Bonjour Yaloum,
Une des premières étapes et de bien lire "Les bonnes pratiques de Cognos" , ces documents renferment beaucoup de réponses utiles. Par la suite, je te proposerais un modèle en 3 niveaux Niveau 1 (physique) = lien sur la source sans aucune relation entre table de fait et dimension, ce qui augmente la portabilité des modèles. Niveau 2 (logique)= un niveau qui inclut les liens entre les tables, les noms d'affaire des colonnes et tout ce qui peut-être utile. Si tu as à bâtir des sujets regroupant plusieurs tables physiques c'est ici qu'il est recommandé de le faire. Niveau 3 (présentation)= Niveau où tu ne vois que les dimensions et tables de fait par sujet d'affaires. Pour la création des dimensions et fait, je peux te donner 3 règles de base importante. Dans les faits définir ce qui est un attribut, un identifiant, et une mesure cela aide de beaucoup Cognos à bâtir de meilleure requête. Dans les dimensions tu ne devrais retrouver normalement que des identifiants et des attributs. Petit ajout dans tes dimensions dans leur future utilisation le classement de l'information peut-être différent de celui de l'ordre alphabétique, alors je te conseille d'inclure une colonne donnant une clé de tri que tu pourras inclure dans la définition de ta dimension. Bonne chance Jacques |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour la réponse
Je te l'accorde, c'est trés vague, est ce que je peux changer le titre et mettre "Aide sur la modelisation dimentionnelle" ou bien tu as une autre proposition. Si non, ce que dont j'ai besoin, c'est le process pour modéliser ce test en pièce jointe, si tu peux m'aider, ton aide sera la bienvenue. Merci encore |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Jacques VaillConsultant en Business Intelligence Inscription : septembre 2010 Messages : 45 ![]() |
Pour modeliser cela tu as besoin de:
1- une connexion sur une base de donnée 2- créer un espace nom example :physique 2- importer tes tables sans les modifier dans framwork manager 3- Créer un espace nom example : logique 4- bâtir tes querry subject basée sur le physique 5- Définir tes tables dans le modèle logique, mesure et fait 6- ajouter les liens entre les tables et la cardinalité 7- valider si tout fonction avec un rapport simple 8- créer un espace nom présentation (modèle dimentionnelle) 9 - sélectionner de ton modèle logique ce qui vas dans tes dimensions 10 - créer la table de fait je crois que tu as presque tout, mais je ne le ferai pas pour toi" Le seul conseil que je peux te donner si tu as besoin de plus d'info et un bouquin et il y en a de très bon sur Cognos 8.3 et même un sur cognos 8.4. Le reste c'est de l'essais-erreur. Excuse le français ou les erreurs de frappes je suis sur mon mobile. Bonne journée |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci encore pour le temps que tu veux bien me consacrer, je t'en suis trés reconaissant.
Je vais commencer par faire tous ça et je te tiens au courant de mes travaux. Une question, tu as parlé de bouquin sur 8.4, je ne trouve rien au Furet, peux-tu m'indiquer ou puis-je en trouver, ou simplement le titre et l'Edition. Merci encore |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Salut,
Au Québec ,ou je suis, j'ai cette version là. Titre: IBM COGNOS 8 BUSINESS INTELLIGENCE , THE OFFICIAL GUIDE Auteur: Dan Volitich Édition McGraw Hill ISBN : 978-0-07-149852-4 Tu vas trouver sur Amazon avec le ISBN, pour les bouquins en français je ne suis pas sur , je ne les prned pas car toutes les informations ou exemples ou forum de discussion avancée sont en anglais. Un autre bon forum en anglais est http://www.cognoise.com/community/ Ce bouquin couvre la version 8.3 de Cognos, mais il donne un très bon départ. Je sais qu'il y en un plus récent qui parle de Cognos 8.4,8.4.1 et 8.4.2Le nouveau pour cognos 10 devrait sortir bientôt , disons 3 ou 4 mois encore. bonne fin de journée |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Je te remercie encore pour tes conseils.
J'étais sur le site de Cognoise, la doc est trés interessante, je vais la consulter (C'est vrai que c'est en Anglais,mais, je m'y accomoderai !!!) Je laisse le post ouvert, si jamais je rencontre des difficultés, je te ferai appel, Merci encore pour ton aide |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com