|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() David BARBARINExpert SQL Server Inscription : août 2005 Messages : 3 723 ![]() |
Chaque sortie de SQL-Server apporte son lot d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités destinés à améliorer son utilisation que ce soit pour un administrateur de bases de données, un développeur SQL ou BI.
Selon vous et si vous en aviez la possibilité, que voudriez vous changer, ajouter ou supprimer à SQL Server, que ce soit dans le moteur relationnel ou dans les composants de BI ? Pour commenter les besoins remontés, merci de poursuivre dans cette discussion : http://www.developpez.net/forums/d10...on-sql-server/ |
|
10
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() David BARBARINExpert SQL Server Inscription : août 2005 Messages : 3 723 ![]() |
Aller je commence ..
Aujourd'hui il est possible de scripter en TSQL la plupart des actions effectuées depuis SSMS (par exemple la création d'une base ou encore la configuration d'une topologie en miroir). Nous avons maintenant une intégration forte avec d'autres langages comme powershell. Pourquoi ne pas intégrer ce genre de langage dans cette fonctionnalité de génération de script ? Nous aurions le choix entre TSQL, Powerhell etc ... ++ |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Administrateur de base de données Inscription : août 2009 Messages : 404 ![]() |
Je commencerais par l'ajout:
|
|
|
20
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 178 ![]() |
Dans l’algèbre SQL la différence.
Un truc qui vient d'oracle .... if dans la clause select(un peu lourd le case when). un fonction pour faire un split dans le chaînes de caractères. dans SP passage par list ou collection...... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2010 Messages : 1 084 ![]() |
Pour ma part, je commencerai par la déférabilité des contraintes !
|
|
|
20
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() ![]() Nicolas SouquetAdministrateur de base de données Inscription : janvier 2005 Messages : 4 667 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Pour ma part, je dirai, sous SSMS : - possibilité de filtrer sur le nom des bases de données - possibilité de formater le code - possibilité d'écrire des modèles de requêtes INSERT, UPDATE, DELETE - intégration du Profiler - débogage des requêtes et procédures stockées simplifié - onglets pas serveur Et pour le moteur de bases de données : - possibilité de spécifier le re-calcul des statistiques de colonnes par table - rendre impossible la compilation de code sur des objets non qualifiés (=> erreur de syntaxe) - remplacement des instructions DBCC par des DMVs (comme DBCC SHOW_STATISTICS, ...) C'est tout ... pour le moment @++
En bases de données relationnelles SQL, il n'y a ni tableaux, ni enregistrements, ni champs: il y a des tables, des lignes et des colonnes. Blog | Profil| Consulter ou télécharger les fichiers d'aide de SQL Server, des versions 2000 à 2012 |
|
|
10
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
S'il y a une suggestion à faire à MS à propos de SQL SERVER c'est d'abord et avant tout de commencer par corriger les anomalies remontées par les utilisateurs. Et la liste des anomalies est longue. Vous pouvez faire votre propre opinion en allant jeter un coup d'oeil sur Connect.
Personnellement je suis abasourdi de constater qu'il y a des anomalies remontées depuis SQL Server 2005 et qui ne sont toujours pas traitées jusqu'à ce jour ! Et on parle de sortie d'une nouvelle version ???!!! comment expliquer cette course à la sortie des versions ? |
|
20
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() |
--> Est ce qu'on va attendre encore 10 ans pour mettre des TRY ...CATCH dans les UDFs (CREATE FUNCTION ....) ?
--> La fonction ISDATE sera disponible pour DATETIME2, TIME, DATE dans 20 ans ? -- > Pour la réplication la colonne is_subscribed reste bloquée à 0 alors que la réplication fonctionne normalement. Pour vous en rendre compte exécuter cette requête sur une instance hébergeant une base de données abonnée à une réplication Code :
Pour une entreprise aussi sérieuse comme MS, la qualité/fiabilité/ de son SGBD devrait être la préoccupation N°1 au-delà de toutes tentations de sortie de nouvelles versions... j'ai l'impression que beaucoup d'éditeurs de logiciels sont dans la dynamique du "Acheter/Jeter" c-a-d après la sortie d'une solution, 2 ans après elle devient Dépréciée/Non supportée/.... et il faut acheter la nouvelle version ! |
||
|
10
|
|
|
#9 | ||
![]() ![]() |
Travaillant beaucoup avec Oracle 11gR1/R2 et un peu avec SQL-Server 2005, je trouve chez le premier des fonctions qui me facilitent la vie et qui n'existent pas chez le second.
Une mise à niveau du SQL qui - il me semble - n'a que très peu évolué depuis SQL-Server 2005 : - Les fonctions GREATEST / LEAST - Support de plus d'arguments dans les fonctions TRIM (afin de trimer autre chose que des espaces) et CHARINDEX / PATHINDEX (gestion du nombre d'occurrence des chaînes rencontrées) - Support des intervalles de temps - Le support de la clause ORDER BY dans toutes les fonctions de fenêtrages (comme SUM, afin d'enfin pouvoir faire des cumuls sans faire de jointure). - Les fonctions de fenêtrage comme LEAD / LAG (comme précédemment, économie de jointures pour certains besoins simples) et FIRST_VALUE / LAST_VALUE / NTH_VALUE - Les compléments de clauses de tri NULLS FIRST / NULLS LAST - Les constructeurs de lignes valuées qui permettent d'écrire : Code :
Code :
WHERE (c1, c2) IN (SELECT c3, c4 FROM ...) - Tables externes qui mappent vers un fichier plat (très pratique) SSIS : - Des objets qui permettent de faire des MERGE / UPDATE / DELETE (TRUNCATE dans une moindre mesure) aussi facilement que les INSERT - Gestion de la mémoire améliorée (essayez d'ouvrir un dtsx de 15 Mo, ça laisse le temps de prendre un café) - Conserver l'affichage visuel - les flèches incluses ! - Une vraie console de suivi (avec des vrais messages d'erreur au lieu de 'Error : validating 10%... validating 20%... valid' <message tronqué>) - Une amélioration visuelle au niveau de l'affichage différé des variables - Un tri dans l'IHM général, le modèle Visual Studio est intéressant mais les options importantes sont noyées dans la masse d'options loufoques - Réduire le nombre de types au niveau des possibilités de conversion, ici le mieux est l'ennemi du bien
10
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 520 ![]() |
Citation:
Sans parler de la notion de package, inexistante sous SQL Server qui permettrait de mettre un peu d'ordre quand il y a beaucoup de code.
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
|
10
|
|
|
#11 |
![]() ![]() Administrateur de base de données Inscription : août 2007 Messages : 1 158 ![]() |
Bonjour,
Je trouve qu'il manque un outil permettant de scripter entierement une instance (Logins, credentials, jobs, proxy, ...) ce qui permettrait de faciliter les migrations. Un tool GUI simple et puissant dans le style SQL Compare de red gate. La generation de script des tables ne genere pas la creation sur un schema de partitioning. La possibilite de mapper un groupe AD au niveau des linked server La possibilite d'auditer un groupe AD bien precis. Donc plus generalement la notion d'integration des fonctionnalites avec les groupes AD |
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() Administrateur de base de données Inscription : août 2007 Messages : 1 158 ![]() |
Pour les composants BI:
- Authetification a SSAS via login - SSAS toujours, une plus grande granularite vis as vis des autorisations au niveau de l'instance (DBcreator par exemple) - SSIS, un composant qui permet d'extraire des donnees des cubes SSAS avec le bon format de donnees (c'est pas top avec ADO.NET) - SSIS', un composant dataflow permettant de lire une liste sharepoint et son pendant pour charger une liste sharepoint. (D'autres idees a venir, peut etre) |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 950 ![]() |
Citation:
En effet ce n'est pas à la fonction de prévoir son plantage, c'est à la requête de le faire.... A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 950 ![]() |
ca existe cela s'appelle tablediff.exe.
A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#16 |
Pour ma part je souhaiterais :
En premier, (parce qu'il n'y a pas de contournement possible ou que cela coute très cher en resources ) : 1) les transaction déferrables 2) les trigger before 3) la contrainte UNIQUE respectant la norme (pluralité de NULLs) 4) le fenêtrage avancé avec (ROWS, RANGE, WINDOW), le ORDER BY pour les agrégats, LEAD et LAG et NULL FIRST, NULL LAST 5) le constructeur de lignes valuées pour la comparaison 6) un outil de lecture du journal avec reconstitution des données antérieures Loin : Le type booléen Le type INTERVAL (de temps) Les assertions Le remplacement de DBCC par des DMV Le remplacement des RESTORE ...ONLY par des fonctions table Très loin (par ce qu'il existe des contournements) : La jointure naturelle A +
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 3 937 ![]() |
- Les fonctions RPAD et LPAD (Oracle ou MySQL)
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
![]() |
Je rejoins Waldar sur SSIS...
Le boulot à achever est énorme... à part de nouvelles taches (souvent un peu folklorique dailleurs INTERVAL j'en ai rêvé tous les jours pour modéliser le SI des hôpitaux (vacations de chirurgiens, séjours dans les chambres etc.). |
|
|
10
|
|
|
#20 |
Un role server - Backup operator
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com